Aimer Dieu c’est le préférer au-dessus de tout et renoncer à tout pour le suivre!

Aimer Dieu c’est le préférer au-dessus de tout et renoncer à tout pour le suivre!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 14, 25-33)

En ce temps-là,
    de grandes foules faisaient route avec Jésus ;
il se retourna et leur dit :
    « Si quelqu’un vient à moi
sans me préférer à son père, sa mère, sa femme,
ses enfants, ses frères et sœurs,
et même à sa propre vie,
il ne peut pas être mon disciple.

    Celui qui ne porte pas sa croix
pour marcher à ma suite
ne peut pas être mon disciple.
    Quel est celui d’entre vous
qui, voulant bâtir une tour,
ne commence par s’asseoir
pour calculer la dépense
et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ?
    Car, si jamais il pose les fondations
et n’est pas capable d’achever,
tous ceux qui le verront vont se moquer de lui :
    “Voilà un homme qui a commencé à bâtir
et n’a pas été capable d’achever !”
    Et quel est le roi
qui, partant en guerre contre un autre roi,
ne commence par s’asseoir
pour voir s’il peut, avec dix mille hommes,
affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ?
    S’il ne le peut pas,
il envoie, pendant que l’autre est encore loin,
une délégation pour demander les conditions de paix.

    Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas
à tout ce qui lui appartient
ne peut pas être mon disciple. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Jésus Christ, que la grâce du Seigneur nous accompagne. A l’entame de l’Évangile de ce jour, le Seigneur nous dit clairement que nous ne pouvons pas être son disciple si nous préférons ceux que nous aimons à Lui, Il va plus loin en soulignons que nous devons  Le préférer même à notre propre vie. Dans la finale de l’Évangile, Il continue,  en disant que, pour être son disciple, nous devons renoncer à tout ce qui nous appartient.  Méditons sur ces deux termes : préférer et renoncer.     

Préférer c’est de plusieurs choses, en aimer une plus que les autres, au-dessus de toutes les autres choses. Préférer Dieu, c’est l’aimer au-delà, plus que tout ; plus que nos parents, nos enfants, nos frères et sœurs, notre femme/mari, nos amis, nos patrons etc… Cela ne signifie pas que nous devons les négliger bien au contraire, nous devons leur témoigner notre amour en nous occupant d’eux, en leur accordant notre attention ainsi que notre affection, sans toutefois laisser que cet amour que nous avons pour eux supplante celui que nous avons pour notre Seigneur. Autrement dit, la place qui Lui revient dans notre vie, dans notre cœur est une place unique qui ne s’égale pas et ne devrait jamais s’égaler ou être surpassée par celle que nous pouvons accorder aux nôtres car Il est notre Père créateur. 

Si nous ne sommes pas attachés à Dieu, si nous ne le préférons pas, il nous sera très difficile de faire, de choisir sa volonté dans et pour notre vie. Préférer Dieu c’est par exemple choisir d’être honnête au lieu d’avoir de l’argent par la corruption et l’escroquerie. Il s’agit aussi de refuser, malgré la pression de la famille, de faire des rites traditionnels que l’église interdit. Il s’agit aussi de refuser d’avoir des relations sexuelles hors mariage parce que nous préférons Dieu à notre partenaire. Il n’est donc pas possible de préférer sans renoncer, renoncer à soi-même, renoncer à tout attachement qui nous éloigne de Dieu.

Renoncer c’est abandonner la possession ou le désir de quelque chose. Le Seigneur nous demande de renoncer à tout pour être disciple c’est dire que nous devons renoncer à nous-mêmes et aux séductions du monde et du démon. A soi-même, c’est-à-dire laisser sa propre volonté pour n’épouser que celle de Dieu même lorsqu’elle ne nous arrange pas. Il s’agit d’accepter ce que Dieu dit, ce que Dieu pense pour notre vie.

Cela commence par prendre les évènements quotidiens comme un don de Dieu, ne pas se battre contre ce qui nous arrive, mais toujours tout voir comme ayant été permis par Dieu, donc utile à notre salut. C’est ce qu’ont fait de nombreux missionnaires, prêtres et religieux pour que l’Évangile parvienne aux extrémités de la terre ; en effet ils ont renoncé à leur famille, à leurs grands biens, à leur pays ou ville pour aller vivre dans des zones enclavées ou à risque dans des conditions misérables et souvent rejetés par les autochtones.

Aujourd’hui, il s’agit pour les jeunes par exemple de renoncer à certains lieux qui mènent à la perdition, certaines habitudes qui nous entrainent au péché. Renoncer par exemple à aller en boîte de nuit, renoncer à aller dans tel bar, de rencontrer tel groupe d’amis qui nous font faire des choses contraires à la volonté de Dieu

Revoyons nos convictions. Sommes-nous prêts à dire non à nos parents à prendre leur relai de chef d’entreprise ou de fermier, pour choisir la vocation religieuse ?  Sommes-nous prêts à perdre un fiancé ou une fiancée qui exige les relations sexuelles avant le mariage ? Est-ce que Dieu a la première place dans notre cœur, sommes-nous prêts à renoncer à tout ce qui  nous empêche de le suivre, à faire de lui notre vrai ami ?  Le Seigneur nous invite à renoncer à tout pour Le suivre, c’est Lui le vrai bonheur et en Lui se trouve tous les bonheurs : temporel et éternel ; Il sait, mieux qu’une mère pour son enfant, combler les siens.    

Prions

Père Très Bon, nous te rendons grâce pour ton immense gloire. Seigneur nous te demandons pardon pour toutes les fois où nous nous sommes préférés ainsi que ceux que nous aimons à toi. Daigne Seigneur, nous aider afin que nous t’aimions plus que tout afin d’aimer mieux tous les autres. Accorde nous la grâce de renoncer vraiment à TOUT pour être des disciples selon ton cœur, amen.

Intercession

Divin sauveur, nous te prions pour ceux qui ont perdu le sommeil à cause des grandes richesses qu’ils possèdent. Délivre-les de l’obsession à amasser en ouvrant leur cœur à la générosité gratuite qui est vraie réserve pour le salut. Délivre tous ceux qui t’ont oublié en faisant de leur mariage, de leurs enfants, de leur travail, leur finalité, amen.

Sainte Vierge Marie, qui a accompagné Jésus à Golgotha, viens à notre secours.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, prions le Seigneur de nous aider à ne plus faire la marche à reculons dans notre amour pour Lui, lorsqu’il s’agira de Lui accorder la priorité.

Goumkem Tameza Berthille

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 10 =


Read also x