Amour et unité se rencontrent, nous le montre Jésus

Amour et unité se rencontrent, nous le montre Jésus
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 17, 20-26)

En ce temps-là,
les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là,
mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
Que tous soient un,
comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Qu’ils soient un en nous, eux aussi,
pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée,
pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :
moi en eux, et toi en moi.
Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un,
afin que le monde sache que tu m’as envoyé,
et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père,
ceux que tu m’as donnés,
je veux que là où je suis,
ils soient eux aussi avec moi,
et qu’ils contemplent ma gloire,
celle que tu m’as donnée
parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste,
le monde ne t’a pas connu,
mais moi je t’ai connu,
et ceux-ci ont reconnu
que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom,
et je le ferai connaître,
pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux,
et que moi aussi, je sois en eux. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

« Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un ! » (Jn 17, 20-21a). La liturgie de ce jour nous propose le dernier mouvement de la grandiose prière sacerdotale qui scelle les discours de Jésus pendant son dernier repas avec ses disciples. Le regard du Christ s’étend sur la foule de ceux qui croiront en lui (et donc nous aujourd’hui). Pour cette foule, comme pour ses disciples présents, Jésus demande au Père l’unité qui naît de l’amour de Dieu et se dilate dans l’amour fraternel.

La source se trouve dans l’amour divin-même qui se répand : « tu les as aimés comme tu m’as aimé moi… que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en eux. » (Jn 17, 23. 26). Cet amour devient pour le disciple le signe et la force de son témoignage devant le monde. Le but visé est d’être toujours avec son Seigneur dans la gloire éternelle qui commence dès ici-bas, lorsque le disciple demeure relié à son Seigneur comme le sarment à la vigne.

Bien-aimés, ce que nous sommes capables de faire en tant que chrétiens, le témoignage que nous sommes en mesure de rendre, a pour unique source l’amour inconditionnel du Père qui nous aime, à cause de l’amour de son Fils, Jésus-Christ, qui a prié pour nous avec insistance à cette même fin. Le don suprême qu’il nous a fait, c’est l’amour dont le fruit et la conséquence directe sont l’Unité : « qu’ils soient un ». C’est dire que, en restant unis entre nous et unis au Christ, la mission qu’il nous a confiée, celle de faire de tous les peuples des disciples gagnés à la cause du salut universel, devient moins pesante et nous donne plus d’assurance dans l’action.

Aujourd’hui plus qu’hier, nous avons besoin d’assurance, de savoir que nous ne courons pas tout droit vers une impasse, que nous ne sommes pas devenus chrétiens pour rien, au vu de tout ce qui se passe dans le monde, au vu des prouesses de la science et des défis quotidiens que l’homme lance à Dieu. Demandons le secours de l’Esprit Saint, qu’en descendant sur nous dans trois jours exactement, il renouvelle en nous le zèle et l’abnégation nécessaires qui nous permettront de rendre toujours raison de la foi qui nous habite, nonobstant les changements rapides et les crises généralisées de notre temps. Amen.

Prions

Répands, Seigneur, ta grâce dans nos cœurs, afin que réconfortés par l’idée d’être unis à toi par ton Fils que tu nous as envoyé comme rédempteur et sauveur, nous redoublions d’ardeur dans le témoignage d’une vie authentiquement évangélique, pour l’avancement de ton règne et le salut des âmes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.  Amen.

Intercession

Pour tous les chrétiens du monde entier, pour tous ceux qui se laissent influencer par les opinions anti-chrétiennes tous azimuts de notre contemporanéité, afin que le Seigneur soutienne lui-même leur foi et les aide à rester toujours unis à lui et à Jésus son Fils, dans l’amour et le service mutuel, prions le Seigneur.

Marie, toi qui as su créer le lien d’unité entre le Père et nous en acceptant de porter son Fils au monde, aide-nous à maintenir ferme cette unité par une vie qui plaise à Dieu.

Exercice spirituel

Travailler au service de l’unité entre les hommes ! Il n’y aurait pas plus bel exercice spirituel aujourd’hui que celui-là. Vous vivez peut-être en désunion/désaccord avec une personne dont vous ne devriez pas ? Ou alors, vous avez quelques familiers, amis et connaissances dont l’unité serait bénéfique pour bien de gens ? Alors cherchez aujourd’hui à être facteur d’unité soit pour vous-même, soit pour les autres. Trouvez un moyen, demandez les lumières de l’Esprit qui est la source véritable de toute vraie unité. Courage !

Par D. Fopa, séminariste-étudiant en théologie.


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 − 4 =


Read also x