Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 17, 1-11a)
En ce temps-là,
Jésus leva les yeux au ciel et dit :
« Père, l’heure est venue.
Glorifie ton Fils
afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair,
il donnera la vie éternelle
à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle,
c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu,
et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Moi, je t’ai glorifié sur la terre
en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.
Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père,
de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
J’ai manifesté ton nom
aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner.
Ils étaient à toi, tu me les as donnés,
et ils ont gardé ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu
que tout ce que tu m’as donné vient de toi,
car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données :
ils les ont reçues,
ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi,
et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Moi, je prie pour eux ;
ce n’est pas pour le monde que je prie,
mais pour ceux que tu m’as donnés,
car ils sont à toi.
Tout ce qui est à moi est à toi,
et ce qui est à toi est à moi ;
et je suis glorifié en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ;
eux, ils sont dans le monde,
et moi, je viens vers toi. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Vivre avec le Christ jusqu’à la fin de sa vie, tenir malgré les souffrances, les persécutions, les renoncements, mais avec la joie et la paix dans le cœur, l’amour débordant, voilà ce que le Seigneur nous propose dans l’évangile de ce jour. Comment vivre cette vie qui est déjà éternelle sur la terre?
Jésus prie son Père, notre Dieu, et il lui demande de glorifier son nom dans la vie de ses disciples, des chrétiens que nous sommes. Jésus rappelle à Dieu le Père qu’il a glorifié son nom en accomplissant l’œuvre de Dieu sur la terre. La gloire de Dieu dans sa vie a été possible parce qu’il a fait ce que Dieu lui a demandé : il a présenté par sa vie, ses paroles, ses actes l’amour de Dieu, l’amour infini, total de Dieu.
Nous aussi, nous devons penser à notre vie, comme l’apôtre Paul dans la première lecture, nous devons nous rappeler que le but de notre vie c’est d’annoncer l’évangile. Il ne s’agit pas de devenir tous prêtres ou consacré(e), mais d’être une mission, un message de Jésus au monde à travers notre vie. Faire l’œuvre de Dieu, être ses mains, ses pieds, sa bouche, ses oreilles dans nos familles, à nos lieux de services, dans nos lieux d’étude, dans notre voisinage. C’est en toute chose rechercher l’intérêt de Dieu, ce qui plairait à Dieu et donc contribuerait au bonheur de l’autre. Faire l’œuvre de Dieu plus précisément, c’est donc aimer inconditionnellement, de tout son cœur, se mettre au service des autres, pardonner, s’abaisser pour élever les autres.
A la fin de notre vie, ce ne sera pas la quantité de diplômes que nous avons amassé, l’argent que nous avons eu où le nombre d’enfants et de femmes, mais plutôt ce que nous aurions fait avec ces biens et comment nous avons aimé ces personnes. Ce qui comptera ce sera la quantité et la qualité d’amour que nous aurions manifesté, c’est à cela que les autres pourront reconnaître que nous appartenions et appartenons à Christ. Ce sera toutes les fois que nous avons pardonné au lieu de nous venger, les fois où nous aurons travaillé au lieu de paresser et de maudire les systèmes politiques, les fois où nous aurons écouté les autres attentivement, visité les malades, où nous aurons décidé de passer notre moment de prière personnelle avant toute activité de la journée.
Alors revenons en nous-mêmes. Comment pouvons-nous faire pour être davantage des missionnaires de l’amour de Dieu dans la vie de nos frères et sœurs? Que pouvons-nous faire pour davantage aimer les autres, pour qu’en chaque chose Dieu soit mis en avant dans nos activités, dans notre vie en général? Quelle est la place de la prière, de l’oraison dans notre quotidien?
Prions
Seigneur accorde nous la grâce de faire ton œuvre dans tous les compartiments de notre vie. Que le Christ brûle en nous, le désir de vivre comme lui et selon sa volonté nous presse. Donne nous ton Esprit que mieux saura nous guider à toi et à ton Fils.
Intercession
Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui ne croient pas en ton existence, accorde leur la grâce de la foi véritable et de la joie de te découvrir.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Prenons le temps aujourd’hui d’examiner notre vie, que pouvons-nous faire pour mettre Dieu davantage au centre de nos activités, de notre vie?