Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 6, 22-29)
Jésus avait rassasié cinq mille hommes,
et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer.
Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive
se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque,
et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples,
qui étaient partis sans lui.
Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade,
étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain
après que le Seigneur eut rendu grâce.
Quand la foule vit que Jésus n’était pas là,
ni ses disciples,
les gens montèrent dans les barques
et se dirigèrent vers Capharnaüm
à la recherche de Jésus.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent :
« Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Jésus leur répondit :
« Amen, amen, je vous le dis :
vous me cherchez,
non parce que vous avez vu des signes,
mais parce que vous avez mangé de ces pains
et que vous avez été rassasiés.
Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd,
mais pour la nourriture qui demeure
jusque dans la vie éternelle,
celle que vous donnera le Fils de l’homme,
lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »
Ils lui dirent alors :
« Que devons-nous faire
pour travailler aux œuvres de Dieu ? »
Jésus leur répondit :
« L’œuvre de Dieu,
c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs bien-aimés, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ ressuscité abonde sur nous. L’Évangile de ce jour nous présente une foule qui cherche Jésus, même au-delà des rives, des frontières ; ce qui est tout à fait louable. Cependant la raison de cette recherche est déplorable. Ce n’est ni par amour pour Jésus, ni par admiration ou par reconnaissance des signes et œuvres qu’il accomplit, mais simplement par souci de se remplir le ventre.
Et nous, pourquoi cherchons nous Jésus ? Est-ce simplement pour avoir des solutions à tel ou tel autre problème qui nous accable ? Est-ce pour trouver le mari ou la femme, le travail, pour réussir à un examen ? Jésus nous le dis toutes ces choses sont passagères. Par contre, Lui, le pain de vie est Éternel.
Ces questions nous donnent de comprendre que bien que nous cherchons le Christ, parfois nous le faisons pour de mauvaises raisons. Aujourd’hui Il nous demande de le chercher en tout temps : dans les moments d’inquiétudes, dans les moments de paix, que nous ayons faim ou que nous soyons rassasiés, que nous soyons malade ou en santé, bref de le chercher simplement par amour.
Il nous appelle travailler pour la nourriture qui ne se perd pas. Cette nourriture c’est lui Jésus. Ce travaille consiste essentiellement à croire en Lui, à croire fermement en sa capacité à nous conduire jusqu’au bonheur éternel. La nourriture qui ne se perd pas c’est aussi le bien. Au nom de Jésus, faisons le bien, faisons encore le bien, faisons toujours le bien, le bien n’est jamais perdu. C’est la foi en Jésus et nos bonnes œuvres qui nous conduirons au Salut éternel.
Prions
Dieu notre Père, aide-nous à comprendre ce que représente le corps de ton Fils Jésus pour notre salut, et accorde nous de toujours disposer nos cœurs pour l’y accueillir lors des célébrations eucharistiques et chaque jour de nos vies.
Intercession
Nous te prions Seigneur pour ceux qui ne croient pas en toi. Éclaire-les de ta divine lumière et accorde leur la grâce de se convertir pour leur salut et pour ta gloire.
Maman Marie prie pour nous
Exercice spirituel : prenons un petit temps aujourd’hui pour réfléchir à cette question : pourquoi est-ce que je cherche Jésus ? Puis écoutons dans un moment de silence ce que Lui Il désire et répondons Lui favorablement.
Minette DEMDOU
Christus vivit