Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 57-66)
Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter,
elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur
lui avait montré la grandeur de sa miséricorde,
et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant.
Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
Mais sa mère prit la parole et déclara :
« Non, il s’appellera Jean. »
On lui dit :
« Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père
comment il voulait l’appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit :
« Jean est son nom. »
Et tout le monde en fut étonné.
À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia :
il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors tous les gens du voisinage
et, dans toute la région montagneuse de Judée,
on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient
les conservaient dans leur cœur et disaient :
« Que sera donc cet enfant ? »
En effet, la main du Seigneur était avec lui.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans nos vies. Alors que nous nous rapprochons du temps de noël, l’église nous propose de méditer sur la naissance de Jean le Baptiste. Sa naissance qui fut une preuve exceptionnelle de la grâce et de la bonté infinie de Dieu envers un couple stérile, vieux qui a pu avoir un enfant au temps de Dieu qui est en dehors du temps des hommes.
Nous contemplons donc aujourd’hui cette belle scène d’Élisabeth qui met au monde Jean après tant d’années d’attente. Son Mari et elle donne le nom „Jean“ à l’enfant, prénom qui signifie „Dieu a fait grâce“. Dieu a fait grâce à ce couple qui avait placé toute sa confiance en lui et avait continué à le servir malgré le fait qu’il n’avait pas un enfant, ce qu’un couple désire généralement le plus.
Aujourd’hui, dans nos vies diverses et particulières, nous attendons peut être quelque chose du Seigneur, quelque chose que nous avons demandé et qui tarde à venir. Cette année 2021 qui s’achève nous avions espéré, mais ce n’est pas encore le temps défini par Dieu. Nous sommes à bout et peut être nous avons même cessé d’espérer. Mais cet évangile nous interpelle à reprendre courage et à garder l’espérance en Dieu qui vient à temps accomplir ces promesses, qui seul a l’agenda véritable de nos vies.
Nous devons le croire: „Dieu va faire grâce“ en son temps qui est le meilleur. Jean devait naître 6 mois avant Jésus, il était le précurseur, il ne pouvait pas naître plus tôt dans l’agenda de Dieu. Tout ce que nous pouvons faire, c’est servir le Seigneur, lui rester fidèle, aimer nos frères et sœurs et garder la foi.
Nous pouvons aussi contempler la naissance de Jean comme cette grâce de l’appel à la conversion que Dieu nous lance. La vie de Jean était un message d’appel à la conversion, à revenir à Dieu. C’est la grâce que Dieu nous a faite en lui. Savons nous accueillir l’appel que Dieu nous fait chaque jour à nous convertir dans les grands et les petits détails comme une grâce? Ou voyons nous cela comme un dérangement?
Revenons en nous mêmes. Sommes nous en attente d’une promesse du Seigneur? Sommes nous découragés parce que nous n’avons pas reçu quelque chose du Seigneur? Relevons la tête, revenons dans la foi et bénissons le Seigneur pour sa réponse qui arrive en son temps, le meilleur.
Prions
Père d’amour et de grâce, accorde nous Seigneur la grâce d’attendre le temps de l’accomplissement de tes promesses afin de nous réjouir comme Élisabeth et Zacharie de tes miracles et tes dons incroyables qui viennent toujours à temps.
Intercession
Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui recherchent un travail depuis longtemps et n’en n’ont pas trouvé, donne leur la grâce de la patience et de demeurer actifs en attendant l’heure de ta grâce.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Confions une demande particulière au Seigneur aujourd’hui dans un temps de prière, demandons lui la foi de croire en lui malgré tout et remercions le déjà pour tout ce qu’il fait pour nous.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit