Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 13, 18-23)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre,
le Mauvais survient
et s’empare de ce qui est semé dans son cœur :
celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux,
c’est celui qui entend la Parole
et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n’a pas de racines en lui,
il est l’homme d’un moment :
quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole,
il trébuche aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces,
c’est celui qui entend la Parole ;
mais le souci du monde et la séduction de la richesse
étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre,
c’est celui qui entend la Parole et la comprend :
il porte du fruit
à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Jésus Christ, que la grâce du Seigneur nous accompagne. Jésus nous invite aujourd’hui à comprendre la parole de Dieu ce qui veut dire en réalité faire ce qu’il dit. Car la preuve que nous avons compris la parole de Dieu, c’est sa mise en application et lorsque nous la mettons en pratique alors nous portons du fruit.
Jésus est clair, pour porter du fruit, nous devons d’abord comprendre la parole de Dieu. La comprendre, c’est comprendre le message de Dieu pour notre vie contenue dans un texte de l’évangile, c’est accepter profondément ce message comme une porte de libération que Dieu nous offre pour sortir du péché, de l’esclavage du mal et avoir le courage de faire ce qu’il nous demande.
Lorsque nous comprenons ce que Dieu dit, alors nous la mettons aisément en pratique. D’ailleurs une preuve que nous n’avons pas compris la parole de Dieu c’est notre résistance à l’appliquer dans notre vie. En effet, pour les trois cas de figures, il s’agit de personnes qui n’ont pas reçu profondément la parole de Dieu, qui n’ont pas compris ce que Dieu leur offre, le bonheur caché dans l’exécution de cette parole. C’est pourquoi face à la difficulté ils ne résistent pas, face à la séduction des autres appâts, ils tombent et oublient la promesse de Dieu.
Nous aussi, sommes comme çà. Nous n’arrivons pas à mettre la parole de Dieu en pratique, à porter du fruit dans beaucoup de domaines de nos vies parce que nous n’avons pas compris la parole de Dieu. Nous n’avons pas compris dans notre cœur tout le bonheur que Dieu nous offre dans cette parole. Un homme peut-il refuser le bonheur ? S’il sait que c’est la route de la vie ne l’empruntera-t-il pas ?
Nous avons du mal à obéir à Dieu parce que nous pensons que sa parole est trop difficile, parce que nous croyons qu’elle ne nous apportera que des souffrances, parce que nous croyons que nous pouvons trouver notre joie et notre bonheur en d’autres choses. Mais en réalité en toute circonstance nous devons nous battre pour mettre en pratique la parole de Dieu. Nous devons donc demander au Seigneur de nous aider à comprendre sa parole, à comprendre son message de paix, sa promesse de bonheur contenu dans chaque verset, chaque ligne de la Parole de Dieu et oser faire ce qu’il dit.
Car le vrai bonheur pour nous et pour notre entourage c’est la parole de Dieu. Lorsque nous acceptons de faire confiance à Dieu, lorsque nous comprenons que notre bonheur se trouve en lui alors nous sommes une bénédiction pour nous-mêmes, pour le monde et pour l’église.
Revenons donc en nous-mêmes. Croyons-nous que notre bonheur se trouve dans la parole de Jésus, dans toutes ses paroles ? Acceptons-nous de faire confiance en Dieu et de mettre en pratique sa parole ? Ouvrons-nous nos cœurs pour laisser sa parole s’installer et s’ancrer en nous ?
Prions
Père d’amour, toi qui ne désire que notre bien, accorde nous la grâce de comprendre ta parole, d’y voir la source de notre bonheur, la réponse à tous nos problèmes, aide nous Seigneur à nous ancrer profondément dans la parole de Dieu.
Intercession
Pour tous ceux qui ne comprennent pas ta parole, qui sont comme voilés, aide-les à découvrir les merveilles de ton amour révélées dans ta parole.
Maman Marie intercède pour nous.
Exercice spirituel
Aujourd’hui prenons un temps de prière et demandons au Seigneur de nous aider à comprendre sa parole, à la comprendre véritablement.
Goumkeng Berthille
Christus Vivit