Avec Jésus, se reposer c’est continuer à servir!

Avec Jésus, se reposer c’est continuer à servir!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc(Mc 6, 30-34)

En ce temps- là,
les Apôtres se réunirent auprès de Jésus,
et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné.
Il leur dit :
« Venez à l’écart dans un endroit désert,
et reposez-vous un peu. »
De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux,
et l’on n’avait même pas le temps de manger.
Alors, ils partirent en barque
pour un endroit désert, à l’écart.
Les gens les virent s’éloigner,
et beaucoup comprirent leur intention.
Alors, à pied, de toutes les villes,
ils coururent là-bas
et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule.
Il fut saisi de compassion envers eux,
parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger.
Alors, il se mit à les enseigner longuement.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans la foi, lorsqu’on choisit d’être chrétien, disciple de Jésus, il y a une chose fondamentale à savoir : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » (Luc 9, 58). Autrement dit, avec Jésus, on ne se lasse jamais de faire le bien, de servir. Le disciple du Christ est un serviteur à temps et à contre temps, un serviteur permanent, il ne se repose qu’en continuant de servir.

Dans l’Évangile de ce jour, Jésus permet à ses disciples de comprendre ce que signifie concrètement « le fils de l’homme n’a pas ou reposer la tête ». Les disciples reviennent de mission où ils se sont suffisamment épuisés en et Jésus leur propose de se retirer pour se reposer, mais en réalité il se rendront compte, après, que leur maitre leur demandait plutôt d »aller à l’écart pour continuer le travail qu’ils ont bien commencé! », car au moment de se retirer pour s’alimenter et se reposer, la foule les précède au lieu de leur repos, et leur repos devient en réalité une poursuite du travail.

Il m’arrive dans ma vie avec le Christ de penser au repos, de penser que j’ai assez fait pour les autres si bien qu’il me faut marquer une pause. Souvent je m’engage pour une cause noble et après quelques temps de lutte, j’estime que c’est assez, il me faut me reposer. J’ignore qu’avec Jésus on n’a jamais assez servi. La vie éternelle à laquelle j’aspire tant est l’aboutissement d’une vie au service permanent des autres.  

S’il y a des œuvres de Dieu que j’ai arrêtés de faire par paresse ou par épuisement, la méditation de cette parole me remet en éveil, me fortifie et me donne de reprendre la route. Car un chrétien au repos est un chrétien mort dans l’âme.

Prions

Dieu notre Père, nous ne savions pas assez ce que devenir disciple de ton Fils Jésus Christ impliquait. Nous sommes des personnes d’un moment qui servent aujourd’hui et puis demain se lassent. Nous manquons de force et de persévérance pour demeurer avec Jésus au service de nos frères et sœurs. Daigne-nous fortifier et mettre dans nos cœurs l’amour du service permanent. Par le même Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

Intercession

Seigneur, nous te prions de fortifier tous les chrétiens qui ont arrêté de te servir pour passer à autre chose. Accorde-leur la grâce de se réveiller et de se remettre véritablement à ton service et en permanence.

Exercice spirituel

parmi les services que nous rendons aux autres au nom de notre appartenance au Christ, s’il y en a que nous avions arrêtés de faire, « par sentiment d’avoir déjà trop fait », alors prions pour les identifier et reprenons la tenue de service.

André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 2 =


Read also x