Avec Jésus-Christ, Vin Nouveau, revêtons l’homme nouveau!

Avec Jésus-Christ, Vin Nouveau, revêtons l’homme nouveau!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt 9, 14-17)

En ce temps-là,
    les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant :
« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons,
tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
    Jésus leur répondit :
« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil
pendant le temps où l’Époux est avec eux ?
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors ils jeûneront.
    Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve
sur un vieux vêtement,
car le morceau ajouté tire sur le vêtement,
et la déchirure s’agrandit.
    Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ;
autrement, les outres éclatent,
le vin se répand,
et les outres sont perdues.
Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves,
et le tout se conserve. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Le Seigneur nous mène aujourd’hui sur les sentiers de la véritable loi. Avec lui, nous devons nous détourner de l’observance extérieure et stérile des lois pour nous tourner vers la loi de l’amour inscrite dans le cœur. Néanmoins, le Christ ne condamne pas les actes extérieurs et encore moins la loi de Moïse, il nous fait comprendre que tout cela doit jaillir de notre cœur où se trouve la seule loi de l’amour. Voilà tout le sens de la nouveauté dont le Christ est le Porteur éternel.

 « On met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve » (Mt 9, 17). Le Christ confirme la nouveauté de son enseignement et l’originalité intangible du salut qu’il nous apporte. Le jugement que les pharisiens ont porté sur ses disciples est totalement inopportun, car avec Lui, nous sommes définitivement et pour toujours passés de l’observance extérieure de la loi à la loi intérieure, celle de la charité. Avec le Christ, c’est la miséricorde qui vaut et non les sacrifices, c’est la charité et non l’ostentation, c’est la pauvreté de cœur qui sait tout recevoir de Dieu et non le jeûne. La nouveauté éternelle que le Christ apporte nous arrache à l’extériorité pharisaïque pour nous tourner vers l’être intérieur renouvelé et transfiguré.

Bien-aimés, il est hors de question de s’attacher exclusivement à observer des lois extérieures qui ne peuvent pas sauver. Avec le Christ, la loi est désormais dans nos cœurs et c’est la loi de l’amour. Aimer Dieu de tout notre cœur et aimer notre prochain comme nous-mêmes, voilà le message du Christ. Le jeûne et tous les exercices de piété ne peuvent avoir un sens que s’ils n’entre en tous points dans le moule de l’amour qui doit habiter notre cœur. Le salut éternellement nouveau que le Seigneur nous a apporté a transformé nos cœurs en cœurs nouveaux, tournés vers l’intériorité que féconde l’amour, lequel doit transparaître dans notre agir quotidien qui devra en fin de compte être une mise en pratique concrète du message évangélique.

Le Christ nous a rajeunis éternellement. Ne rentrons pas dans les vieilleries où nous gisions autrefois. Il nous a rendus libres, restons libres ! Ne retournons pas dans les chaines de notre ancien esclavage (Ga 5, 1). Tout comme le vin nouveau fait éclater les vieilles outres pour la perte totale, nous ne pouvons porter aucun fruit du salut tant que nous restons attachés à nos anciennes et mauvaises habitudes ; au contraire notre déchéance sera inévitable. Méfions-nous de l’hypocrisie qui nous fait donner l’impression de mener une vie juste alors que notre intérieur est rempli de toutes sortes de saleté. De tout cœur, laissons-nous transformer par la nouveauté du Christ et que nos actes extérieurs soient le reflet de notre être intérieur.

Alors, est-ce que tu es ce que tu paraît être? Essaye d’être ce que tu es et tu commenceras à vivre pleinement.

Prions

Dieu très bon, reste auprès de nous, car sans toi notre vie tombe en ruine ; fais-nous quitter ce qui ne peut que vieillir, transforme-nous par l’Esprit de renouveau et de sainteté afin que nous puissions nous attacher uniquement à la loi de l’amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen

 Intercession

Nous te prions Seigneur pour ceux qui se préoccupent de soigner leurs actes extérieurs sans aucune conviction, pour ceux qui gisent dans l’hypocrisie, pour ceux qui ploient sous le poids écrasant des lois liberticides, pour ceux qui sont jugés et condamnés à cause de leur appartenance au Christ, nous te prions de mettre en leur cœur le véritable amour qui leur fera voir toute chose différente.

 Exercice spirituel

Es-tu souvent préoccupé de donner une certaine image au monde extérieur ? Qu’est-ce ce qui est important pour toi : ce que tu es ou ce que pensent les gens de toi ? Je te propose d’essayer de faire ce que Dieu te commande sans te préoccuper de ce que diront les gens. Aussi, évite autant que possible de juger les autres. Courage !

D. Fopa, séminariste-étudiant en théologie


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =


Read also x