Évangile de Jésus Christ selon saint Jean(Jn 20, 1.11-18)
Le premier jour de la semaine,
Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ;
c’était encore les ténèbres.
Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Elle se tenait près du tombeau,
au-dehors, tout en pleurs.
Et en pleurant,
elle se pencha vers le tombeau.
Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc,
assis l’un à la tête et l’autre aux pieds,
à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus.
Ils lui demandent :
« Femme, pourquoi pleures-tu ? »
Elle leur répond :
« On a enlevé mon Seigneur,
et je ne sais pas où on l’a déposé. »
Ayant dit cela, elle se retourna ;
elle aperçoit Jésus qui se tenait là,
mais elle ne savait pas que c’était Jésus.
Jésus lui dit :
« Femme, pourquoi pleures-tu ?
Qui cherches-tu ? »
Le prenant pour le jardinier, elle lui répond :
« Si c’est toi qui l’as emporté,
dis-moi où tu l’as déposé,
et moi, j’irai le prendre. »
Jésus lui dit alors :
« Marie ! »
S’étant retournée, elle lui dit en hébreu :
« Rabbouni ! »,
c’est-à-dire : Maître.
Jésus reprend :
« Ne me retiens pas,
car je ne suis pas encore monté vers le Père.
Va trouver mes frères pour leur dire
que je monte vers mon Père et votre Père,
vers mon Dieu et votre Dieu. »
Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples :
« J’ai vu le Seigneur ! »,
et elle raconta ce qu’il lui avait dit.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Jésus Christ, que la grâce du Seigneur nous accompagne. Le texte d’aujourd’hui nous parle d’une femme admirable, Marie Madeleine ; rappelons-nous que le Seigneur l’avait délivrée des esprits mauvais (Mc8,2). Voyons un peu comment elle se comporte après sa rencontre avec Jésus. En effet, elle avait été malade. Possédée par des esprits mauvais, elle était allée vers Jésus avec la pleine assurance qu’elle obtiendrait de Lui ce que son cœur désirait ardemment, sa guérison ; effectivement elle en avait été exaucée. Jésus, qui ne pouvait voir un nécessiteux sans lui venir en aide, l’avait délivrée de cette situation effroyable. Après avoir obtenue sa guérison donc, elle a décidé de suivre Jésus, elle est devenue son disciple.
Après la mort et l’ensevelissement de Jésus, son amour irrésistible pour Lui la pousse au tombeau. Elle va à la recherche de son Seigneur. Comme quoi l’amour vrai ne supporte pas l’absence, même apparente, de l’être aimé. De même, la douleur de l’absence était si vive qu’elle croyait se consoler en regardant le tombeau, la vue du tombeau d’une personne chère est un apaisement pour celui qui l’a perdue. Bravant tout obstacle, elle y est allée avec courage pour voir les restes de son sauveur, son corps enseveli. Sa recherche aboutit à une très bonne nouvelle, celle de la Résurrection, son maître, son Rabbouni est bien vivant! Elle devient ainsi le premier témoin de la Résurrection.
Très souvent dans nos vies assaillies par des problèmes de toute sorte et de toute nature, nous nous battons de toute notre force pour rechercher des solutions. Nous nous tournons tout zélés vers celui qui est la source de toute solution, Dieu, pour lui présenter notre situation. Lorsque le Seigneur nous vient en aide, nous nous réjouissons et parfois même nous faisons une action de grâce par des offrandes, ce qui est à encourager. Mais très souvent, nous n’arrivons pas à persévérer dans cette action de grâce et dans le service de Dieu. Nous oublions ainsi, par la suite, de demeurer avec celui qui nous a rendu libre, celui qui nous a sauvé! Or en demeurant disciple de celui qui nous a rendu la vie, nous entretenons et grandissons dans son amour.
Jésus avait guéri Marie madeleine pour l’amener à lui afin de lui donner la vraie guérison et la vraie vie, la guérison de son âme et la vie éternelle. De même, Il nous écoute et nous exauce pour notre épanouissement et notre bonheur terrestres, mais surtout pour nous donner le vrai bonheur, la vie éternelle.
Alors voulons-nous, comme Marie Madeleine, chercher Jésus tous les jours de notre vie tant dans nos peines que dans nos joies ? Quand on le cherche, c’est d’ailleurs Lui qui vient à notre rencontre, Il accourt vers nous, se présente et se manifeste à nous, c’est ce qui s’est passé avec Marie madeleine. Voulons-nous couler des larmes de repentir en changeant notre manière de vivre ? Voulons-nous faire de notre cœur sa demeure ? Outre nos offrandes qui sont bel et bien agréables au Seigneur, l’action de grâce suprême qu’Il attend de nous c’est l’offrande de nos cœurs, c’est l’offrande de nos vies.
Prions
Seigneur nous n’avons pas encore ou pas assez compris que l’exaucement de nos prières n’est pas seulement pour notre épanouissement ici-bas, mais bien plus un moyen que Tu utilises pour Te manifester et Te donner à nous, Toi le chemin, la vérité et la vie. Daigne mettre en nos cœurs le désir ardent de Te suivre partout où Tu iras. Augmente notre amour pour Toi.
Intercession
Nous Te prions Seigneur, afin que Tu mettes dans le cœur de ceux qui ne te connaissent pas, l’amour de l’adoration ainsi qu’un réel et vif désir de Te chercher inlassablement. Façonne leurs cœurs afin qu’ils soient des tabernacles vivant où tu prends plaisir à demeurer.
Exercice
Dans un cœur à cœur avec Jésus, soit devant un crucifix, soit dans le Saint Sacrement exposé ou dans le tabernacle, demandons à Jésus de nous aider à changer notre manière de vivre afin que nos vies lui soient agréables.
GoumkemTameza Berthille
Christus Vivit