Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Mt13, 31-35
En ce temps-là,
Jésus proposa aux foules une autre parabole :
« Le royaume des Cieux est comparable
à une graine de moutarde
qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ.
C’est la plus petite de toutes les semences,
mais, quand elle a poussé,
elle dépasse les autres plantes potagères
et devient un arbre,
si bien que les oiseaux du ciel viennent
et font leurs nids dans ses branches. »
Il leur dit une autre parabole :
« Le royaume des Cieux est comparable
au levain qu’une femme a pris
et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine,
jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »
Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles,
et il ne leur disait rien sans parabole,
accomplissant ainsi la parole du prophète :
J’ouvrirai la bouche pour des paraboles,
je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans la foi, le Seigneur soit avec vous. Que nous dit le Seigneur aujourd’hui dans l’Évangile que nous venons d’écouter ? Par deux paraboles successives, Jésus explique le règne de Dieu, le royaume des Cieux, bref la vie avec Dieu. Elle est comparable à l’une de ces petites graines qui une fois semées sur une bonne terre, croissent et deviennent de très grands arbres.
Ce royaume des Cieux, qui commence de façon presque invisible, pour s’imposer par la suite à la vue, peut s’assimiler à l’Église de Jésus-Christ. Elle a commencé dans le cœur de quelques humbles gens, ni très intelligents, encore moins très riches, mais des cœurs qui ont dit oui à la volonté de Dieu, des cœurs qui ont acceptés collaborer à l’œuvre de Dieu, et ce oui a permis au Seigneur, au travers d’eux, de bâtir et de faire grandir son Église qui aujourd’hui est devenue si grand que de milliers d’âmes viennent y trouver refuge et consolation. Mais il a fallu des cœurs pour accueillir la semence.
Voulons-nous accepter aujourd’hui d’être cette pâte qui accueille le levain de Dieu ? Ce levain qui n’est autre chose que l’amour, l’amour de Dieu et du prochain. Lorsque l’amour est semé dans nos cœurs par l’Esprit Saint, il est presque invisible, mais lorsque nous nous en laissons mouler et gonfler, nous devenons comme un refuge de joie, de paix, de consolation pour tous ceux qui entrent en contact avec nous. Donc lorsque nous laissons Dieu semer et faire grandir dans notre cœur la semence du royaume des Cieux, notre vie devient progressivement royaume des Cieux.
Nous disons « progressivement » parce qu’il est difficile de voir comment grandit la graine de sénevé, de voir comment se lève la pâte, pourtant sous nos yeux cette croissance se fait quand même, quoique de façon imperceptible. C’est aussi dire que la graine a besoin, non seulement de notre accueil, mais aussi de notre patience. Il faut accepter le rythme de Dieu. Nous devons laisser Dieu faire grandir la semence du Royaume en nous, mais à son rythme. Très souvent nous voulons aller plus vite et plus loin qu’il ne le prévoit maintenant, sa lenteur est bien plus précieuse que notre impatience: pour faire des choses solides et importantes, il faut bien prendre du temps!
Qu’est-ce que Dieu veut que nous fassions après avoir écouté cette parole? Il veut de nous deux choses au moins : que nous lui permettions de semer la semence du Royaume dans nos cœurs, que nous laissions que le Saint Esprit puisse semer son amour dans nos cœurs. Ensuite il veut qu’une fois son amour semé dans nos cœurs, que nous lui laissions le soin de le faire grandir, en étant patients et persévérants dans la foi. C’est Dieu qui sème, c’est encore lui qui fait grandir et à son rythme, à tous les niveaux, nous n’avons qu’un rôle à jouer, obéir, coopérer, patienter. Alors, sommes-nous prêt à faire ce que Dieu nous demande aujourd’hui? si oui, prions!
Prions
Seigneur merci de semer dans nos cœurs la semence de ton amour, débarrasse de nos cœurs tout ce qui peut faire obstacle à sa croissance, afin que rien ne t’empêche de la faire grandir et fructifier pour ta gloire et le salut du monde. Amen.
Intercession
Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui sont écrasés par des épreuves qui tardent à passer. Viens-leur en aide. Soutiens leur espérance et garde leur foi. Donne leur une bonne dose de patience dans l’amour, afin qu’ils puissent accepter que ton action discrète, mais très efficace et efficiente, puisse transformer, en ton temps, leur peine en joie.
Vierge Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Souvent, nous travaillons sur certains points faibles de notre vie de foi, sans toutefois percevoir de grand changement, nous faisons beaucoup d’efforts, mais pour un résultat selon nous insignifiant. Demandons au Seigneur de nous donner d’accepter ce lent rythme de changement et de ne jamais se décourager de poursuivre ces efforts.
Loué soit Jésus-Christ
André Kamta Sabang
Christus Vivit