Avoir foi en Jésus, c’est mettre sa vie au service de l’annonce de l’évangile !

Avoir foi en Jésus, c’est mettre sa vie au service de l’annonce de l’évangile !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 8, 1-3)

En ce temps-là,
    il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages,
proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu.
Les Douze l’accompagnaient,
    ainsi que des femmes
qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais :
Marie, appelée Madeleine,
de laquelle étaient sortis sept démons,
    Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode,
Suzanne, et beaucoup d’autres,
qui les servaient en prenant sur leurs ressources.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans la vie de chacun d’entre nous. Aujourd’hui l’évangile nous présente un très beau portrait de Jésus en mission. Le Seigneur va dans les villes et villages, il est accompagné sur le chemin d’hommes et de femmes qui le suivent et le servent afin que l’évangile puisse être annoncé. Nous nous intéresserons au cours de cette méditation à la foi de ces hommes et femmes qui les poussent au service du Seigneur et de l’évangile.

Le dénominateur commun de ces hommes et de ces femmes qui suivaient Jésus étaient leur foi totale en lui. Ils avaient expérimenté l’amour de Dieu, la bonté et la miséricorde du Seigneur et avait décidé de le suivre dans les bons et les mauvais moments. Ils avaient surement dû faire face aux objections des membres de leurs familles, de la société. Particulièrement les femmes qui l’accompagnaient, car à cette période-là, les femmes n’avaient pas beaucoup de droits encore moins celui d’accompagner un prophète contredit par l’élite religieuse comme c’était le cas de Jésus. La foi en Jésus les avait donc conduit à se mettre à son service, à se donner pour lui.

En effet, les disciples suivaient Jésus partout où ils allaient, ils exécutaient ses ordres, l’aidaient à servir la foule qui se pressait autour de lui. Ils étaient là pour faciliter la tâche à Jésus, afin que davantage de personnes puissent aussi rencontrer l’amour de Dieu. C’est aussi le cas des femmes qui sont avec lui dont deux sont nommées : Marie Madeleine et Jeanne. Elles mettaient leurs biens, leurs services à la disposition de Jésus. C’est à cela que notre foi en le Seigneur doit nous conduire : au service.

Notre foi se rend visible lorsque notre vie est entièrement consacrée au service de Dieu. Servir Dieu, c’est servir son frère et sa sœur. C’est donner son temps, son argent, son énergie pour aimer les gens, pour servir l’église, pour parler de Jésus qui n’est qu’amour.

Aujourd’hui, cette mission du Seigneur n’est pas encore terminée. Il a besoin aujourd’hui encore d’hommes et de femmes courageux (ses) capables de mettre leur vie au service de l’Église et de leur frères et sœurs. Pour que le monde connaisse Jésus, expérimente son amour. Il faut que nous en soyons les témoins.

Méditons donc sur notre propre engagement chrétien. Sommes-nous engagés dans notre paroisse, église locale ? Faisons-nous partie de ceux qui n’ont jamais le temps pour une activité à l’église, jamais de l’argent pour telle ou telle autre activité ? Est-ce que dans chaque chose que nous faisons, nous recherchons d’abord le bien de l’humanité ? Est-ce qu’au travers de notre vie, des personnes peuvent rencontrer Jésus ? Offrons-nous notre temps, notre argent, notre énergie, notre vie au service de l’annonce de l’évangile ? Pour qui vivons-nous, pour le Seigneur ou pour nous-mêmes ?

Prions

Seigneur, merci pour cette parole que tu nous donnes aujourd’hui. Merci pour ces exemples d’hommes et de femmes qui se sont entièrement offerts à toi Seigneur par amour pour toi et pour le service de l’humanité. Donne nous la grâce comme à eux de nous engager totalement et d’investir tout notre être pour annoncer ton amour au monde.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous les ordres de religieux et religieuses dans le monde. Tous ceux qui quittent leur famille, leurs possessions et se consacrent entièrement à ton service. Donne-leur la grâce Seigneur de demeurer unis à toi et surtout de continuer à te servir d’un cœur sans partage.

Maman Marie, servante du Seigneur, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Pensons à notre relation avec l’église, notre paroisse. Si nous ne sommes pas encore engagés dans un mouvement ou un groupe, faisons-le. Si nous avons déjà une responsabilité à l’église, décidons d’investir tout ce que nous sommes et ce que nous avons pour remplir cette responsabilité.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 2 =


Read also x