Avoir un cœur qui ne juge point!

Avoir un cœur qui ne juge point!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 19, 1-10)

En ce temps-là,
    entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.
    Or, il y avait un homme du nom de Zachée ;
il était le chef des collecteurs d’impôts,
et c’était quelqu’un de riche.
    Il cherchait à voir qui était Jésus,
mais il ne le pouvait pas à cause de la foule,
car il était de petite taille.
    Il courut donc en avant
et grimpa sur un sycomore
pour voir Jésus qui allait passer par là.
    Arrivé à cet endroit,
Jésus leva les yeux et lui dit :
« Zachée, descends vite :
aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
    Vite, il descendit
et reçut Jésus avec joie.
    Voyant cela, tous récriminaient :
« Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »
    Zachée, debout, s’adressa au Seigneur :
« Voici, Seigneur :
je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens,
et si j’ai fait du tort à quelqu’un,
je vais lui rendre quatre fois plus. »
    Alors Jésus dit à son sujet :
« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison,
car lui aussi est un fils d’Abraham.
    En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver
ce qui était perdu. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies ce matin. Nous aimons souvent dire nous réjouir du fait que Dieu n’ait pas un cœur humain, que ce soit son cœur qui gouverne le monde. C’est ce cœur que Jésus manifeste à Zachée ce matin et qui l’aide à se convertir.

L’évangile de ce matin nous présente en effet Zachée, un riche collecteur d’impôts, corrompu et malhonnête qui cherche à voir Jésus. Malgré le statut de Zachée, Jésus décide de s’inviter chez lui.

Le Seigneur ne voit pas d’abord les défauts de Zachée, et pourtant il connaît bien le cœur de celui-ci. Il sait ce que Zachée a déjà pu faire, le mal qu’il a fait aux autres, l’argent qu’il a volé aux pauvres. Jésus connaît tout cela et pourtant, il lui a déjà pardonné et il lui propose de venir habiter chez lui, demeurer avec lui.

Le cœur de Jésus est rempli d’amour, un cœur qui recherche toujours le bien dans l’autre, qui voit au delà de l’apparence, qui cherche toujours ce qu’il y a à sauver chez l’autre, comment le sauver.

Dans notre vie d’aujourd’hui, ce qui nous manque le plus, ce qui manque le plus à notre monde, c’est ce cœur là. Le cœur qui ne condamne pas à tout bout de champ, qui ne se fie pas aux apparences, le cœur qui regarde l’autre et l’aime malgré le mal en lui.

En chaque être humain se trouve un saint potentiel. Regarder l’autre comme Dieu, c’est voir ce saint, ce trésor d’amour pour l’humanité que Dieu a déposé en chaque personne. Beaucoup changeraient dans le monde, si nous les chrétiens, qui devons les premiers montrer ce „cœur de Dieu“, faisions preuves de compassion, d’amour inconditionnel et de pardon au lieu de jugement et de condamnation. Regardons notre propre vie: c’est l’amour de Dieu, inconditionnel, son regard qui ne nous juge pas, qui nous pousse chaque jour à la conversion.

Combien de fois nous jugeons les gens sans finalement les connaître vraiment? Dieu, lui, connaît chacun, son histoire, ses motivations, ses circonstances. Dieu sait même que certains ont essayé de changer et se sont découragés. Dieu connaît et nous demande seulement d’être des canaux par lesquels il passe pour manifester cet amour aux autres, cette compassion qui les entrainent à la conversion, au changement.

Quelle est notre attitude face aux défauts des autres, face aux personnes dites de „mauvaise condition“? Est ce un regard rempli d’amour ou de jugement et de condamnation? Acceptons aussi de demeurer chez les autres, de leur manifester l’amour inconditionnel de Dieu, son cœur tendre, humble, aimant.

Prions

Père d’amour, donne nous ton cœur, donne nous des cœurs plus tendres, plus doux et plus aimants, afin d’être des apôtres de ton amour dans notre entourage et sur la terre entière.

Intercession

Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui se sentent mal aimés et pas aimés, qu’ils sachent trouver auprès de toi, le véritable amour.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Posons un acte d’amour envers quelqu’un de notre entourage qui a un comportement qui ne nous plaît pas.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 13 =


Read also x