Ayons une foi persévérante pour TOUT obtenir de Jésus!

Ayons une foi persévérante pour TOUT obtenir de Jésus!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 15, 21-28)

En ce temps-là,
    Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon.
    Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires,
disait en criant :
« Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David !
Ma fille est tourmentée par un démon. »
    Mais il ne lui répondit pas un mot.
Les disciples s’approchèrent pour lui demander :
« Renvoie-la,
car elle nous poursuit de ses cris ! »
    Jésus répondit :
« Je n’ai été envoyé
qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »
    Mais elle vint se prosterner devant lui en disant :
« Seigneur, viens à mon secours ! »
    Il répondit :
« Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants
et de le jeter aux petits chiens. »
    Elle reprit :
« Oui, Seigneur ;
mais justement, les petits chiens mangent les miettes
qui tombent de la table de leurs maîtres. »
    Jésus répondit :
« Femme, grande est ta foi,
que tout se passe pour toi comme tu le veux ! »
Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés du Seigneur, rendons-lui grâce pour le souffle de vie qu’il renouvelle en nous un jour de plus. À travers trois attitudes contenues dans l’Évangile de ce jour notamment celle de Jésus, de ses disciples et de la femme cananéenne, Dieu veut nous faire comprendre que lorsque nous venons à lui avec une bonne disposition intérieure et une foi persévérante, il ne peut résister à nous donner ce que nous lui demandons.

L’attitude de Jésus attire notre attention parce que, lui qui partout ailleurs dans les Évangiles guérit promptement ceux qui le lui demandent, se montre répulsif face à cette femme cananéenne au point de la comparer « aux petits chiens ». Pourtant, comme beaucoup d’autres, elle implore sa pitié et la guérison de sa fille. Cela ne veut certainement pas dire que le Christ fait de la discrimination. Mais au contraire, après sa réticence, il accorde à la femme ce qu’elle demande pour nous faire comprendre que, même si dans la société nous sommes différents les uns les autres, Dieu lui ne fait pas de différence entre nous et il accorde ses grâces et sa miséricorde tous ceux qui les lui demandent.

 Les disciples pour leur part se montrent insensibles à la cause de cette femme et au lieu de plaider pour elle comme ils devraient logiquement le faire, ils la rejettent. C’est ce que font d’ailleurs beaucoup de personnes qui occupent des postes importants dans notre société. Plusieurs sont installés dans leur confort et ignorent ou pire encore enveniment la situation de leurs frères et sœurs qui ont besoin d’un service et éventuellement de leur aide.

Enfin l’attitude de la femme, qui malgré les paroles plus ou moins blessantes de Jésus, le rejet des disciples, n’a pas abandonné, ne s’est pas découragée et a cru jusqu’au bout que Jésus pouvait et allait guérir sa fille. Contrairement à Pierre qui hier était reproché pour son peu de foi, cette femme est appréciée pour sa grande foi, sa foi persévérante, celle que Jésus souhaite à tous ses disciples. En fait elle est allée vers Jésus, consciente que ce ne sera pas facile mais confiante que ce sera possible que sa fille guérisse. C’est donc sur ces deux paramètres qu’elle a fondé sa foi et s’est préparée à subir ce qu’il fallait et à attendre le temps qu’il faudra pour obtenir la guérison de sa fille.      

À travers tout ceci, Dieu me fait comprendre que j’ai besoin de me préparer à faire face à la difficulté dans ma vie de foi et à persévérer dans mes prières, moi qui ait tendance à fuir la difficulté, à pleurer lorsque personne ne m’aide et à abandonner. L’attitude de la femme qui accepte son statut de « petit chien », qui ne demande pas à être traité autrement et qui en acceptant sa place reçoit la grâce demandée m’interpelle également sur l’image que j’ai de moi-même. Cela m’invite à ne pas envier ou jalouser les autres, à m’accepter telle que je suis, accepter mon rang et ma situation de vie et rester en prière pour ne pas manquer la grâce que Dieu a placée à ma disposition ; car après tout il n’y a pas de petite grâce ; la femme qui doit manger les miettes sur le sol a bien reçu la guérison de sa fille.   

Prions

Seigneur Dieu, je te demande sincèrement pardon pour toutes les fois où je me suis dénigrée en me plaignant de ne pas être comme les autres, ouvres mes yeux de foi afin que je puisse voir les merveilles dont tu me combles. Je te demande également la grâce d’une foi assez grande pour que je ne cesse jamais de croire, d’avoir confiance en ta bonté et de la chercher malgré les situations difficiles et les vents contraires dans ma vie.

Intercession

Seigneur Jésus, nous te prions pour ceux qui ne savent pas intercéder pour les autres, ceux qui ignorent les souffrants qui sont sur leur chemin et ceux qui font obstacle au bien-être de tes enfants. Que ta grâce leur donne de comprendre que tu peux te passer d’eux pour venir au secours de tes enfants mais pour leur bien tu préfères qu’ils agissent pour le bien des autres et qu’ils changent leur attitude.  

Maman Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

Reprendre une intention de prière qu’on avait abandonnée ou pour laquelle on est en train de se décourager et s’engager en demandant le secours divin de continuer à la prier jusqu’à l’exaucement.

Bebissi Stéphanie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 26 =


Read also x