Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Amen, je vous le dis :
un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux.
Je vous le répète :
il est plus facile à un chameau
de passer par un trou d’aiguille
qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »
Entendant ces paroles,
les disciples furent profondément déconcertés,
et ils disaient :
« Qui donc peut être sauvé ? »
Jésus posa sur eux son regard et dit :
« Pour les hommes, c’est impossible,
mais pour Dieu tout est possible. »
Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus :
« Voici que nous avons tout quitté pour te suivre :
quelle sera donc notre part ? »
Jésus leur déclara :
« Amen, je vous le dis :
lors du renouvellement du monde,
lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire,
vous qui m’avez suivi,
vous siégerez vous aussi sur douze trônes
pour juger les douze tribus d’Israël.
Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom,
des maisons, des frères, des sœurs,
un père, une mère, des enfants,
ou une terre,
recevra le centuple,
et il aura en héritage la vie éternelle.
Beaucoup de premiers seront derniers,
beaucoup de derniers seront premiers. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
(Mt 19, 23-30)
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur et sauveur Jésus Christ soit avec vous tous. Hier le Seigneur nous appelait dans l’évangile à faire de Lui le trésor de nos cœurs, aujourd’hui, il veut nous rassurer. Chaque personne qui a tout abandonné pour le suivre, qui a fait de lui son trésor, sera récompensé au centuple et recevra la vie éternelle en héritage.
Souvent avons l’impression que notre vie stagne, que nous n’avançons pas alors que les autres vont de l’avant. Nous avons choisi l’abstinence avant le mariage, mais voilà, la plupart de nos ami(e)s qui n’ont pas respecté les règles divines sont marié(e)s. D’autres ont utilisé la corruption pour avoir un travail ou ont arnaqué les gens pour se construire une richesse et pour nous çà semble attendre encore. Nous avons l’impression que ceux qui ne s’intéressent pas à Dieu ont une meilleure vie que nous. Alors nous demandons à Dieu comme l’apôtre Pierre, Seigneur j’ai tout abandonné pour te suivre, quelle est ma part ?
Jésus nous réponds clairement aujourd’hui, nous recevrons le centuple et la vie éternelle en plus. En tant que chrétien, nous allons plus lentement, notre chemin est plus difficile, mais c’est le chemin sûr et certain pour parvenir au bonheur véritable. Nous allons lentement mais sûrement.
Et puis si nous examinons bien notre vie, nous verrons que Dieu nous conduit, que chaque jour, nous avons reçu grâce sur grâce. Il nous soutient au quotidien dans tous nos combats. Quand nous sommes tombés, il nous a relevés. Il ne nous a jamais laissés seul, pas un seul moment, même quand nous nous sentions seuls et abandonnés. Nous n’avons peut-être pas ce que nous aimerions maintenant, mais Dieu qui est fidèle saura nous combler au-delà de nos attentes.
Alors sachons attendre notre Dieu, il n’est jamais en retard et il ne vient jamais trop tôt. Il est toujours pile à l’heure et il fait toujours plus que ce que nous lui demandons, si cela est bien pour nous. Sachons seulement l’attendre dans la foi et la certitude que ce qu’il a promis, il l’accomplira certainement, car rien, vraiment rien, n’est impossible à Dieu.
N’oublions pas aussi que notre vie sur terre est un passage pour entrer dans l’éternité. Cette éternité dans la présence de Dieu est une certitude pour chaque chrétien qui se laisse conduire par le divin berger. Alors ne doutons plus, ne soyons plus jaloux des autres. Nous sommes sur la bonne voie, nous avons choisi le meilleur chemin, celui du service des autres, celui de l’amour de Dieu et des hommes. Persévérons simplement sans jamais nous lasser.
Prions
Seigneur, merci pour cette parole que tu nous offres aujourd’hui. Oui Seigneur, souvent nous doutons du chemin que nous avons choisi, nous envions les autres qui semblent mieux aller que nous. Ouvre nos yeux que nous voyons les merveilles de ta grâce dans nos vies. Donne nous de savoir patienter et persévérer dans la foi que ce que tu as promis, tu l’accompliras certainement !
Intercession
Seigneur, nous te prions pour tous les chrétiens, qui ont quitté la foi à cause de l’attrait des richesses du monde, accorde leur la grâce de revenir à la vraie richesse que tu es Seigneur. Donne leur de se repentir et de revenir sur le chemin étroit de la vie éternelle.
Exercice spirituel
Aujourd’hui prenons un moment de prière, si possible devant le Saint Sacrement dans une église et présentons à Dieu tous nos doutes, tous nos besoins. Demandons lui la force de toujours croire et espérer en lui et rendons lui grâce pour ce qu’il a déjà fait pour nous jusqu’ici.