Ce que signifie la prière du « Notre Père »

Ce que signifie la prière du « Notre Père »
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 6, 7-15)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Lorsque vous priez,
ne rabâchez pas comme les païens :
ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
    Ne les imitez donc pas,
car votre Père sait de quoi vous avez besoin,
avant même que vous l’ayez demandé.
    Vous donc, priez ainsi :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
    que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
    Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
    Remets-nous nos dettes,
comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes
à nos débiteurs.
    Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

    Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes,
votre Père céleste vous pardonnera aussi.
    Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes,
votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

« Notre Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié » (Mt 6, 9). Le Christ nous enseigne la prière par excellence, le « Notre Père », fondement de toute prière chrétienne. Elle nous révèle la fraternité universelle, la communion filiale, la soumission à Dieu ainsi que la lutte contre le mal. En effet, nous ne pouvons pas dire « Notre Père… (à nous tous) » alors que nous haïssons notre frère, ni « Que ton nom soit sanctifié » alors que nous gisons passivement dans le péché, ni « Que ta volonté soit faite » alors que nous nous détournons des appels de l’Esprit Saint, ni « donne-nous notre pain… » alors que nous volons, détournons, corrompons, encore moins « Pardonne-nous… » alors que nous refusons le pardon…

Bien-aimés, le « Notre Père » nous convie à l’unité des enfants de Dieu. Notre grand challenge est de vivre cette prière en acte et en vérité. Puisqu’il est notre Père, Dieu comble les désirs de notre cœur. La prière nous aide à rester connectés à Dieu et à en recueillir tous les fruits. Il nous faut nous abandonner totalement à Lui avec nos angoisses, nos soucis, nos joies et nos peines afin qu’il les transforme par sa grâce et nous comble à la mesure de notre cœur. C’est pourquoi nous devons nous méfier de la recherche des sécurités humaines car notre secours, notre bouclier, c’est Dieu.

Que devons-nous demander à Dieu dans la prière ? L’Esprit Saint. Il nous le donne sans réserve lorsque nous le lui demandons. La volonté de Dieu que nous invoquons concerne avant tout nos cœurs et nos vies. L’Esprit Saint nous y conduit. Quand il nous embrase, il fait correspondre notre volonté à celle de Dieu, de sorte que nos pensées deviennent celles de Dieu et nos actes ceux de Dieu. Voilà pourquoi nous devons demander l’Esprit Saint comme don suprême à Dieu, car il est Source et l’Auteur de tous les dons et charismes. De tout cœur, rendons-nous disponibles et dociles à L’Esprit que le Seigneur nous donne afin qu’il nous conduise vers le bonheur et nous préserve du mal et du mauvais. Esprit de Dieu Consolateur, embrase-nous et fais-nous aimer ce que tu aimes. Amen.

Prions

Seigneur Dieu de bonté, notre prière est très vide à cause de nos esprits vagabonds. Remplis-nous de ton Esprit, qu’il habite nos cœurs et fasse de nous le temple de ta gloire, en nous murmurant la vraie prière que ton Fils Jésus-Christ nous a transmise. Lui qui règne avec Toi dans l’unité du même Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Intercession

Prions pour tous ceux qui n’arrivent pas à se concentrer dans la prière ou même ne parviennent pas à prier du tout à cause des pensées et des soucis du monde. Que le Seigneur les illumine par son Esprit, afin qu’il retrouve le désir et le goût de la prière.

Marie, modèle de l’orant attentif à l’Esprit, priez pour nous.

Exercice spirituel

Apprendre à prier et à prier véritablement. L’occasion nous est donnée aujourd’hui de réexaminer notre manière de prier et de nous convaincre nous-même de notre prière. Alors il sera question d’identifier parmi toutes les prières chrétiennes, celles pendant lesquelles nous nous sentons à l’aise et celles qui nous ennuient. Puis essayer de trouver des moyens efficaces pour perfectionner ce qui est déjà bon et redresser ce qui est encore tordu. Au cours de la journée, n’hésitons pas à prier Dieu sincèrement pour qu’il nous apprenne à prier comme il veut.


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 − 7 =


Read also x