Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 29-32)
En ce temps-là,
comme les foules s’amassaient,
Jésus se mit à dire :
« Cette génération est une génération mauvaise :
elle cherche un signe,
mais en fait de signe
il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ;
il en sera de même avec le Fils de l’homme
pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera
en même temps que les hommes de cette génération,
et elle les condamnera.
En effet, elle est venue des extrémités de la terre
pour écouter la sagesse de Salomon,
et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront
en même temps que cette génération,
et ils la condamneront ;
en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas,
et il y a ici bien plus que Jonas.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Qu’est ce qui nous rend pur, qui nous sanctifie? La réponse de Jésus dans cet évangile : l’amour! L’amour en toute chose, l’amour dans chaque acte, même le plus banal!
En effet, le Seigneur Jésus est invité chez un pharisien qui s’étonne du fait que Jésus ne fait pas tous les rituels de lavage des mains et autres avant le repas. Mais Jésus saisit de cette occasion pour nous enseigner sur l’importance de la pureté intérieure, la pureté des intentions.
Jésus n’est pas pour la saleté physique. D’ailleurs la saleté est le signe de la misère, du désordre, toute chose qui finalement indique un mal être intérieur. Jésus rappelle au pharisien ici, qu’il voit dans son cœur, et ce qu’il y voit est surtout une volonté de sauver les apparences, de paraître plutôt que d’être ce qu’il prêche.
Cette attitude du pharisien se retrouve chez plusieurs d’entre nous, particulièrement les chrétiens. Nous soignons nos apparences de chrétiens. Nous allons aux messes, aux prières, aux veillées, nous sommes polis, nous nous agenouillons à l’église, nous nous habillons décemment. Mais nous oublions que toutes ces choses sont bonnes uniquement lorsqu’elles sont fondées sur un désir réel d’aimer Dieu, de faire sa volonté, de l’honorer et de le glorifier en tout ce que nous faisons.
Plus encore, nous sommes gentils, serviables, polis, faisons des dons, mais toujours dans le but inavoué de paraître, de montrer qu’on est bien, bon, gentil etc. L’acte de charité devient alors une recherche de nous-mêmes plutôt qu’une ouverture réelle à l’autre et à Dieu. Le plus petit geste réalisé avec amour et dévotion vaut mieux aux yeux du Seigneur que de très grandes actions mais réalisées sans cœur, sans profondeur.
Jésus nous invite à deux choses. Tout d’abord, mettons du contenu, de l’amour, dans ce que nous faisons. En agissant, que notre cœur soit au diapason de notre action, qu’en chaque chose nous recherchions vraiment la gloire de Dieu, la relation à lui. Ensuite, soyons vrais, montrons nous tels que nous sommes. Dieu ne travaille pas avec du fictif, mais du réel. Si nous lui montrons nos faiblesses et aux autres autour de nous, alors nous lui offrons la possibilité de nous changer, de nous transformer. Nous offrons aussi aux autres la possibilité de nous aider à changer, à devenir meilleurs.
Revenons en nous-mêmes : quel est la part du paraître dans nos actes quotidiens, avec nos amis, dans notre église? Quel est la part du vrai? Est-ce que nos cœurs sont à l’unisson avec nos paroles et nos actes?
Dieu n’a besoin pas des personnes parfaites, mais de ceux qui savent qu’ils ne sont pas parfaits, mais qui s’efforcent chaque jour à devenir meilleurs, ceux chez qui on peut voir l’action de Dieu chaque jour qui les transforme de gloire en gloire!
Prions
Père très bon, accorde nous la grâce de la vérité intérieure et extérieure, que nous sachions mettre de l’amour, de notre être dans chaque chose que nous faisons en recherchant toujours et toujours ta plus grande gloire.
Intercession
Pour tous ceux qui ont des postes de responsabilités dans l’église et qui pourtant n’ont aucune relation intime avec Jésus. Seigneur donne-leur d’être au-delà de paraître chrétien.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, faisons un acte de charité en mettant notre cœur et en rendant grâce à Dieu pour cela.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit