ce qui compte, c’est le regard de Dieu sur nous!

ce qui compte, c’est le regard de Dieu sur nous!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 12, 38-44)

En ce temps-là,
dans son enseignement, Jésus disait :
« Méfiez- vous des scribes,
qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat
et qui aiment les salutations sur les places publiques,
les sièges d’honneur dans les synagogues,
et les places d’honneur dans les dîners.
Ils dévorent les biens des veuves
et, pour l’apparence, ils font de longues prières :
ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »

Jésus s’était assis dans le Temple
en face de la salle du trésor,
et regardait comment la foule y mettait de l’argent.
Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s’avança
et mit deux petites pièces de monnaie.
Jésus appela ses disciples et leur déclara :
« Amen, je vous le dis :
cette pauvre veuve a mis dans le Trésor
plus que tous les autres.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu,
mais elle, elle a pris sur son indigence :
elle a mis tout ce qu’elle possédait,
tout ce qu’elle avait pour vivre. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui, l’évangile nous présente le Seigneur Jésus dans un poste d’observateur. Le Seigneur observe des personnes qui participent à la quête dans le temple. Le Seigneur n’est pas impressionné par la quantité mais plutôt par la qualité des dons qui sont faits.

En effet, la veuve qui jette quelques petites pièces dans le trésor est insignifiante aux yeux du monde, elle est insignifiante aux yeux de la foules et même des disciples de Jésus. Elle est une vieille veuve, pauvre que le monde ne considère pas, mais pourtant que Jésus a remarqué parce qu’elle a su donné toute sa pauvreté à Dieu. Elle a donné tout ce qu’elle avait à Dieu et donc plus que tous les autres qui étaient passés avant elle ou même après elle.

Si cette femme avait compté sur le regard des autres, elle ne se serait pas avancé vers le trésor, elle aurait simplifié ce qu’elle avait à donner et pourtant elle a assumé sa pauvreté, assumer son état et a donné au Seigneur, par amour pour lui, tout ce qu’elle avait. Dieu, lui a su voir et considéré cet acte que personne n’avait remarqué.

De même aujourd’hui, nous avons tendance à oublier que Dieu nous voit, qu’il voit notre cœur et notre démarche dans chaque acte que nous posons. Nous oublions que le Seigneur ne regarde pas comme le monde, il n’est pas impressionné par nos richesses et nos avoirs, mais ce qui l’intéresse c’est notre cœur. Pour lui la vraie générosité est celle qui est gratuite, qui ne fait pas de bruits et surtout qui constitue en un véritable acte d’amour pour l’autre et pour Dieu. Que notre offrande soit beaucoup ou très peu, l’essentiel est qu’elle vienne de notre cœur et qu’elle soit faite avec amour.

Parfois, il nous arrive de ne pas faire certains « petits » biens, parce que nous pensons qu’ils ne serviront à rien, qu’ils sont insignifiants. Cela, c’est parce que nous nous plaçons du côté du monde. Chaque acte posé avec amour compte, chaque don de son temps, de ses biens, de sa vie fait avec amour et gratuitement compte pour Dieu et est source de beaucoup de grâces pour l’humanité. Pour Dieu en effet, personne n’est pauvre qu’il n’ait rien à donner. Nous avons toujours quelque chose à donner, à partager et lorsque nous le faisons avec notre cœur, cela vaut plus que des milliers de dons faits pour satisfaire notre égo ou le regard des autres.

Alors revenons en nous-mêmes. Sommes nous conscients du regard de Dieu sur nous? Quelle est notre motivation lorsque nous donnons, lorsque nous faisons le bien? Est-ce de plaire à Dieu ou d’impressionner les autres, de satisfaire le regard des autres? Comment donnons-nous et pourquoi donnons-nous?

Prions

Seigneur, merci pour ta parole de ce jour, apprend nous à prendre conscience de ton regard sur nous, qui ne nous juge pas selon les apparences, mais qui regarde à notre cœur et vois ce que les autres ne voient pas.

Intercession

Seigneur, nous te prions pour les veuves dans le monde entier, particulièrement celles qui ont des difficultés à s’occuper d’elles-mêmes et de leurs familles. Viens-leur en aide Jésus.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, faisons un don l’église ou planifions d’en faire un que nous offrirons dans toute la discrétion pendant la quête à la messe.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 − 1 =


Read also x