Ce qui compte, par-dessus tout, c’est l’amour donné et manifesté en acte !

Ce qui compte, par-dessus tout, c’est l’amour donné et manifesté en acte !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 37-41)

En ce temps-là,
    pendant que Jésus parlait,
un pharisien l’invita pour le repas de midi.
Jésus entra chez lui et prit place.
    Le pharisien fut étonné
en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions
précédant le repas.
    Le Seigneur lui dit :
« Bien sûr, vous les pharisiens,
vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat,
mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis
de cupidité et de méchanceté.
    Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur
n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ?
    Donnez plutôt en aumône ce que vous avez,
et alors tout sera pur pour vous. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui, le texte de l’évangile nous présente Jésus Christ chez un pharisien. Le pharisien s’étonne que Jésus ne fasse pas les rituels d’usage avant le repas, exigés par la loi juive. Jésus profite de cette occasion pour attirer l’attention du pharisien sur l’essentiel : l’amour. L’amour qui se manifeste par le don de soi et par le service du prochain.

« Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous » (Lc11, 41). La vraie pureté, la vraie sainteté se trouve dans la pratique effective de la foi par l’amour. C’est l’amour donné, manifesté aux autres qui nous ouvre les portes de la sainteté. Le pharisien qui reçoit Jésus pense qu’il n’est pas pur parce qu’il ne s’est pas lavé les mains, il n’a pas sacrifié aux rituels avant le repas. De la même façon qu’une personne qui entre dans une église et ne fait pas de génuflexion ou une courbette devant le saint sacrement sera regardé bizarrement et accusé du regard. Mais Jésus pose la question : qu’est ce qui est plus important, se coucher à terre devant le saint sacrement ou pardonner et servir son frère et sa sœur ?

Le Seigneur ne dit pas que nous devons arrêter de participer à la messe, d’aller à l’adoration ou de nous agenouiller devant le Saint Sacrement. Tout cela est d’ailleurs bien, mais ce qui est encore meilleur, c’est d’être capable de vivre la grâce de l’eucharistie, la grâce de tous les sacrements que nous avons reçu dans le monde qui nous entoure, en dehors des murs de l’église.

En effet, la foi chrétienne n’a de sens que si elle permet que nous soyons transformés de l’intérieur, si notre être ne devient qu’amour, si notre plus grand désir et notre premier objectif est de servir le Seigneur en servant l’humanité. Aller à la messe n’a de sens que si après nous sommes capables de refuser de tirer profit des autres, si nous acceptons de pardonner à notre prochain, si nous pouvons partager notre repas avec notre voisin qui a faim, si nous sommes capables de faire passer les intérêts des autres avant les nôtres.

Si après l’adoration nous sommes les premiers à être de mauvaise humeur, à insulter les gens autour de nous, à médire sur les autres, alors notre adoration ne sera qu’un ramassis de vomis devant le Seigneur. La vraie adoration est celle qui nous porte à aimer davantage notre prochain, à devenir de plus en plus comme Jésus que nous contemplons.

Jésus dans cet évangile est un exemple de ce qu’il prêche. Il accepte d’entrer dans la maison d’un pharisien et d’y prendre son repas, alors que les pharisiens le persécutent beaucoup et recherchent sa mort. Il est capable d’aller au-delà de leur haine, de leur méchanceté et de leur donner de l’amour gratuitement.

Revenons donc en nous-mêmes. Est-ce que notre foi est visible par notre vie ? Est-ce qu’au travers de notre vie, de notre comportement, on peut constater notre foi chrétienne ? Quels sont les obstacles à notre véritable conversion intérieure ?

Prions

Seigneur merci infiniment pour la grâce de ta parole ce matin. Oui Seigneur, souvent nous sommes plus attachés à la forme qu’au fond, nous sommes plus forme que fond. Nous sommes des chrétiens parfaits de l’extérieur alors qu’à l’intérieur de nous beaucoup d’impuretés demeurent. Donne nous la grâce de purifier notre cœur de la haine, de la duplicité et permet nous de laisser ta grâce nous purifier par une vie de service et d’amour du prochain.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous les chrétiens laïcs qui ont des responsabilités dans l’église et qui ont fini par oublier l’essentiel de l’évangile. Donne-leur qu’en ouvrant la porte du paradis à leurs frères et sœurs, ils puissent aussi y entrer.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, faisons un acte d’aumône à quelqu’un de notre entourage. On pourra par exemple offrir quelque chose de matériel, ou encore appeler cette personne, ou rendre visite à quelqu’un à qui nous n’avons pas rendu visite depuis longtemps.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =


Read also x