Bien-aimés dans la foi, après l’Ascension du Seigneur, l’Église est réunie, en prière, depuis hier, comme au Cénacle. Elle prie afin que l’Esprit de Pentecôte allume en tous ses fidèles le feu de son amour, pour une Église toujours plus aimante, plus servante, et plus sainte. Que le divin Paraclet nous soit donné à profusion !
Dans l’Évangile de ce jour, Jésus nous invite, nous ses disciples, à demander au Père en son nom, afin de pouvoir tout recevoir de Lui. C’est par le nom de Jésus, par sa médiation, que nous obtenons du Père l’exaucement à notre demande. Si Jésus estime que jusqu’ici nous n’avons encore rien demandé, c’est justement parce que nous ne demandons pas l’essentiel. Et quel est cet essentiel ? Eh bien, c’est le Saint-Esprit! S’il n’y a qu’une seule chose à demander au Seigneur, c’est son Esprit.
Lorsque l’Esprit de Dieu nous est donné, nous pouvons tout obtenir de Dieu, car nous connaissons désormais les desseins de Dieu sur nous, sur notre vie. Lorsque le Saint-Esprit nous habite, nous savons quoi demander au Seigneur. Quand l’Esprit de Dieu nous inspire, nous comprenons la nécessité de laisser la volonté de Dieu se faire dans notre vie. La demande de l’Esprit Saint est la plus grande des demandes : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » Luc 19, 13.
Très souvent, je demande beaucoup au Seigneur sans rien obtenir, parce que je demande sans demander l’essentiel, je demande en mon nom propre et pas au nom de Jésus, je demande, sans inspiration de l’Esprit Saint, puisque je demande sans d’abord demander l’Esprit, qui seul peut tout demander et tout obtenir du Père pour moi, par Jésus-Christ.
Prière
Seigneur Dieu Notre Père, donne-nous ton Esprit-Saint afin que par lui, nous sachions tout demander et tout obtenir de toi au nom de Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.
Intercession
Nous te prions Seigneur afin que tu écoutes les supplications de ton Église en prière. Renouvelle ton Église en lui donnant de connaître une nouvelle Pentecôte.
Vierge Marie, Notre dame du Cénacle, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Demander au Saint-Esprit de Dieu, dans une prière vraie et sincère, de venir en nous et d’inspirer d’amour toutes nos pensées, toutes nos paroles, tous nos actes.
André Kamta Sabang
Christus Vivit