Celui qui écoute la parole de Dieu et la garde, reçoit la guérison de son corps et de son âme !

Celui qui écoute la parole de Dieu et la garde, reçoit la guérison de son corps et de son âme !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 4, 31-37)

En ce temps-là,
    Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée,
et il y enseignait, le jour du sabbat.
    On était frappé par son enseignement
car sa parole était pleine d’autorité.
    Or, il y avait dans la synagogue
un homme possédé par l’esprit d’un démon impur,
qui se mit à crier d’une voix forte :
    « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ?
Es-tu venu pour nous perdre ?
Je sais qui tu es :
tu es le Saint de Dieu. »
    Jésus le menaça :
« Silence ! Sors de cet homme. »
Alors le démon projeta l’homme en plein milieu
et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
    Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux :
« Quelle est cette parole ?
Il commande avec autorité et puissance
aux esprits impurs,
et ils sortent ! »
    Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui la parole de Dieu nous présente Jésus dans la ville de Capharnaüm. Il est dans la synagogue et il enseigne avec autorité, ce qui suscite l’admiration d’un grand nombre et la délivrance d’un homme possédé d’un esprit impur. Nous allons nous intéressé, au cours de cette méditation, à l’attitude de cet homme possédé.

En effet, cet homme était assis dans la foule et avait certainement écouté l’enseignement de Jésus. Il s’était laissé interpellé par ce que Jésus disait. L’homme avait accueilli la parole de Jésus et avait laissé que celle-ci le transforme. De plus, il a certainement eu la foi en ce que Jésus disait et c’est pourquoi l’esprit du démon s’est manifesté et le Seigneur a pu l’en délivrer.

Beaucoup d’entre nous sommes malades dans nos corps et dans nos âmes. Parfois, nous n’arrivons pas à retrouver la paix intérieure, la joie de vivre. Parfois également, nous sommes prisonniers d’un vice, d’un mal ou d’une maladie qui nous pourrit la vie, qui nous détruit progressivement et nous avons besoin de guérison. Dans ce type de situation, nous courons vers Dieu et lui demandons la guérison par des prières, des neuvaines, des jeûnes. Ce qui est bien, mais parfois pas suffisant.

Dans notre démarche de guérison et de délivrance, nous oublions l’impératif de la conversion. En effet, le mal et le bien ne peuvent pas cohabiter et Dieu est le suprême Bien. Nous ne pouvons pas demander à Dieu de venir habiter en nous alors que nous ne voulons pas nous séparer du mal, alors que nous fermons notre cœur à sa parole qui nous demande chaque jour de nous convertir.

Ainsi, nous ne pouvons pas dire à Dieu « guéris-moi ! » alors que nous détestons notre frère, alors que nous sommes égoïstes et manipulateurs ou que nous sommes habités par le mensonge. Ce qui peut nous sauver ici, plus que des milliers de prières, c’est un cœur ouvert à Dieu, ouvert à sa parole. Un cœur qui reconnaît son péché et veut en être libéré, un cœur prêt à laisser la parole de Dieu transformer sa vie, prêt à renoncer au monde pour n’avoir pour seul bien que Jésus. Dans ce genre de cœur, le démon, le mal ne peut que vouloir sortir.

Revenons donc en nous-mêmes, quelle est notre propre attitude face à la parole de Dieu ? Est-ce que nous nous laissons interpeller par elle ? Est-ce que nous nous laissons convertir par l’enseignement de Jésus qui nous demande d’aimer Dieu de tout notre cœur et d’aimer notre prochain ? Est-ce que nous laissons le ciel habiter en nous ou plutôt nous ménageons le mal dans notre cœur ?

Prions

Seigneur merci pour cette parole que tu nous donnes aujourd’hui et qui nous appelle à la vie. Oui Seigneur, nous voulons que tu viennes habiter en nos cœurs et pourtant nous ne sommes pas souvent désireux de laisser ta parole bousculer nos vies. Donne-nous le courage et la force d’accueillir ta parole afin de la laisser nous guérir, nous délivrer et nous transformer afin que nous soyons des temples entièrement consacrés à l’Esprit Saint.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui te demandent la guérison et la délivrance, particulièrement pour ceux qui sont possédés par un esprit impur. Donne-leur la grâce qu’en recherchant la guérison, ils se laissent convertir par ta parole, par ton amour et par ta vérité.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice Spirituel

Prenons le temps d’examiner notre vie, quelle est notre attitude face à la parole de Dieu, y-a-t-il des aspects de nos vies que nous ne laissons pas éclairer par la lumière de la parole de Jésus ? Si oui, alors laissons la parole du Seigneur nous guérir et nous transformer.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =


Read also x