C’est dans nos propres cœurs que commence la mission!

C’est dans nos propres cœurs que commence la mission!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 9, 27-31)

En ce temps-là,
Jésus était en route ;
deux aveugles le suivirent, en criant :
« Prends pitié de nous, fils de David ! »
Quand il fut entré dans la maison,
les aveugles s’approchèrent de lui,
et Jésus leur dit :
« Croyez-vous que je peux faire cela ? »
Ils lui répondirent :
« Oui, Seigneur. »
Alors il leur toucha les yeux, en disant :
« Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s’ouvrirent,
et Jésus leur dit avec fermeté :
« Attention ! que personne ne le sache ! »
Mais, une fois sortis,
ils parlèrent de lui dans toute la région.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés de Dieu, en ce nouveau jour que le Seigneur nous donne, je vous invite à vous joindre à moi pour le louer et le bénir pour ses actions éclatantes en faveur de ses enfants que nous sommes. Béni sois-tu Seigneur pour le repos que tu m’as accordé cette nuit et pour ta Parole qui en cette matinée illumine mon cœur.

En ce jour où ton Église célèbre la journée internationale de la mission, faisant également mémoire de Saint François Xavier, grande figure missionnaire de tous les temps, tu m’invites à tirer profit de ce temps de l’Avent pour te chercher d’un grand désir, comme les deux aveugles de l’évangile d’aujourd’hui.

Ton Amour et ta compassion envers le pauvre pécheur que je suis n’ont pas de bornes. L’extrait de l’évangile selon saint Matthieu que l’Église nous donne de méditer en ce jour témoigne en effet de ta bonté et de ta douceur face à la demande pressante des aveugles : « Aie pitié de nous, fils de David » (Mt 9, 27). Aujourd’hui, moi aussi, du fond des ténèbres dans lesquelles mes nombreux péchés m’ont précipité, je cherche ta pitié, j’implore ta miséricorde. Je m’approche vers toi comme l’ont fait ces deux aveugles et je te demande, avec foi, la grâce de la guérison. J’ai la pleine conviction que tu es le seul capable de me guérir de tous les maux qui m’accablent, de tous les soucis qui me tracassent.

Je me suis laissé aveugler par le souci de l’argent, la recherche du profit, l’amour des biens terrestres et des plaisirs charnels. Mon égoïsme et mes passions m’ont éloigné de la lumière que procure inévitablement ta présence. Je me suis détourné du chemin de justice et d’amour que tu es venu me montrer. Fais preuve de compassion à l’endroit de ton indigne serviteur que je suis et apprends-moi à te chercher avec foi et persévérance.

Ta venue inaugure les temps nouveaux ; elle apporte la lumière et la vérité dans nos cœurs. Elle nous retire des ténèbres de nos péchés et nous donne la grâce de vivre dans la lumière des enfants de Dieu. Accorde-moi donc la grâce d’une conversion radicale ; afin que, restauré par ta présence dans ma vie, je puisse être à jamais un témoin véritable de ta puissance éternelle.

Prions

En ce temps de l’Avent, temps opportun pour chercher Jésus d’un grand désir, prions pour que le Seigneur nous guérisse de notre cécité ; qu’Il ouvre les yeux de notre cœur, et qu’Il nous illumine sans cesse de sa grâce pour que nous puissions avancer d’un pas ferme sur le chemin de la sainteté.

Intercession

Prions pour le clergé et pour tous ceux qui sont engagés dans le champ de la mission : que le Seigneur les arme de zèle et de courage, et que leurs paroles et leurs actes manifestent au monde de ce temps l’amour et la compassion du Dieu Très Haut.

Exercice spirituel

Confier au Seigneur un péché particulier qui nous retient dans les ténèbres et accomplir un acte d’amour et de compassion pour manifester notre engagement missionnaire.  

Abbé Martial SOH TAKAMTE


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
52 ⁄ 26 =


Read also x