Chacun de nous est un missionnaire du Christ!

Chacun de nous est un missionnaire du Christ!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 6, 7-13)

En ce temps-là,
    Jésus appela les Douze ;
alors il commença à les envoyer en mission deux par deux.
Il leur donnait autorité sur les esprits impurs,
    et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route,
mais seulement un bâton ;
pas de pain, pas de sac,
pas de pièces de monnaie dans leur ceinture.
    « Mettez des sandales,
ne prenez pas de tunique de rechange. »
    Il leur disait encore :
« Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison,
restez-y jusqu’à votre départ.
    Si, dans une localité,
on refuse de vous accueillir et de vous écouter,
partez et secouez la poussière de vos pieds :
ce sera pour eux un témoignage. »
    Ils partirent,
et proclamèrent qu’il fallait se convertir.
    Ils expulsaient beaucoup de démons,
faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades,
et les guérissaient.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans le Seigneur, réjouissons nous pour ce nouveau que Dieu fais lever sous nos yeux. Après la création, Il a confié à l’homme le monde à transformer.. Dieu a instruit l’homme  en lui donnant des recommandations à suivre, et celles-ci conditionnent l’épanouissement de tous. C’est dans ce sens de l’envoi que le Seigneur Jésus, après avoir instruit ses disciples, les envoie pour vivre et expérimenter ce qu’ils l’ont vu faire en vue de faire grandir le Règne de Dieu, pour plus de justice, de paix et d’amour. Et il leur demande de ne rien prendre pour la route. Les disciples ne doivent pas être gênés par des affaires personnelles.  Ils doivent être tellement soumis qu’ils n’auront que la volonté du maître à accomplir.

Jésus est l’initiateur de la mission, et il voudrait qu’après lui cette mission d’amour envers les peuples continue avec la même ardeur. C’est pourquoi il livre ses volontés à ses disciples. Et là pour que l’article du  »Notre Père », que ta volonté soit faite, ait tout son pesant d’or, il faut que nous l’accomplissions, car Dieu accorde sa volonté et nous devons l’exécuter.

Dans l’extrait du premier livre des Rois qui nous est aussi présenté aujourd’hui ( 1 R 2 ? 1-12), David, sentant ses forces finir, instruit son fils Salomon pour qu’il continue ses œuvres en tant que roi d’Israël. Salomon reçoit ainsi sa mission dans ce testament que son père lui livre.

Nous qui lisons ces textes aujourd’hui sommes invités à comprendre que tout testament, plus qu’un simple souhait est une mission. Un père, quand il prend le temps le temps de former ses enfants, il veut voir ces enfants continuer la mission qu’il a initiée dans sa famille et dans la société. C’est pourquoi il va prendre le soin de dresser son testament qui, même quand il ne consiste qu’en un partage de biens, est un programme de vie à suivre pour l’épanouissement de tous. Chacun de nous est alors un missionnaire en quelque manière que ce soit. Puisse Dieu nous aider en ce jour à mieux écouter pour exécuter des volontés pour nous.

Prions

A ta Parole, tes disciples sont allés en mission et n’ont accompli que ta Volonté ; aide-nous Seigneur à nous rendre disponibles pour la mission que tu nous confies et même celle que nous recevons de nos parents et proches.

Intercession

Prions pour ceux qui sont emportés dans leur orgueil, incapables d’accomplir les volontés d’un proche.

Marie, Mère du oui, intercède pour nous.

Exercice spirituel

recenser quelques moments de ma vie où j’ai refusé d’accomplir les volontés de Dieu et les souhaits de mes proches et prendre un nouveau départ.

FOKO TEMATIO Jules, Séminariste (Bafoussam- Cameroun)


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 16 =


Read also x