Comme Jésus, que nos paroles proviennent de nos actes!

Comme Jésus, que nos paroles proviennent de nos actes!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 23, 1-12)

En ce temps-là,
Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples,
et il déclara :
« Les scribes et les pharisiens
enseignent dans la chaire de Moïse.
Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire,
faites-le et observez-le.
Mais n’agissez pas d’après leurs actes,
car ils disent et ne font pas.
Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter,
et ils en chargent les épaules des gens ;
mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens :
ils élargissent leurs phylactères
et rallongent leurs franges ;
ils aiment les places d’honneur dans les dîners,
les sièges d’honneur dans les synagogues
et les salutations sur les places publiques ;
ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi,
car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner,
et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père,
car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres,
car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s’élèvera sera abaissé,
qui s’abaissera sera élevé. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur soit avec nous tous. Le Seigneur Jésus nous interpelle dans l’évangile d’aujourd’hui, en cette période de carême, sur un vice, une habitude malsaine que nous avons tous un peu à des degrés différents : le fait de dire et d’enseigner aux autres, de leur conseiller des choses que nous ne faisons pas, ou alors que nous faisons exactement le contraire.

Il est très aisé de parler et d’enseigner les autres lorsque nous sommes chrétiens. Comme les pharisiens dans l’évangile, nous nous retrouvons dans nos conversations avec les amis, les collègues à donner des leçons de morale aux autres. Nous voulons leur enseigner l’évangile, leur dire ce qui n’est pas bien, ce qui est bien, ce qu’ils doivent faire. Faire cela n’est pas mauvais lorsque nous le faisons nous même, lorsque nous parlons d’expérience, lorsque nous racontons ce que nous avons vécu ou vivons nous-mêmes.

Parfois nous sommes tellement durs envers les autres, nous les jugeons et nous les condamnons parce que justement nous ne savons pas les efforts et la grâce infinie qu’il faut pour se convertir, pour changer tel ou tel défaut.

Combien de personnes se sont refroidies dans leur relation avec Jésus parce que nos paroles ne concordaient pas avec notre style de vie? Combien de personnes ont dilué l’évangile à cause de nous? A cause de notre mauvais témoignage? Combien de personnes dans le monde quittent l’église parce que les chrétiens remplissent les églises sans vraiment avoir de relation avec Jésus, sans suivre ses commandements?

Le Seigneur nous rappelle que le chrétien, c’est le service, loin des paroles et du tapage, être disciple de Jésus, c’est s’abaisser, se faire tout petit pour aimer et servir toujours un peu plus son prochain. C’est se convertir, travailler sur son caractère, ses habitudes, sa famille, son travail, ses relations avec ses amis pour être davantage semblable à Jésus et ainsi être des paroles vivantes qui annoncent Jésus sans grande paroles.

Revenons en nous-mêmes. Quel est le témoignage de vie que nous offrons? Est qu’en nous observant et en nous écoutant notre entourage peut se convertir? Nos paroles concordent-elles avec nos actes?

Prions

Père d’amour, accorde nous la grâce de nous concentrer sur l’essentiel et d’être des chrétiens profonds qui font ce qu’ils disent.

Intercession

Pour tous ceux qui ont quitté l’église à cause du comportement d’un chrétien ou d’un scandale dans l’église, que le Seigneur leur accorde la grâce de s’attacher fermement et de tout leur cœur à Jésus seul et à l’Église qui, elle, ne dépend pas des hommes.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Observons notre comportement, quel reproche faisons-nous à l’autre mais que l’on peut aussi nous faire? Identifions-le et décidons de travailler dessus et d’être tolérant envers les autres.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 8 =


Read also x