Comme Jésus,toujours prier avant d’agir!

Comme Jésus,toujours prier avant d’agir!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc(Mc 1, 29-39)

En ce temps-là,
aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm,
Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean,
dans la maison de Simon et d’André.
Or, la belle-mère de Simon était au lit,
elle avait de la fièvre.
Aussitôt, on parla à Jésus de la malade.
Jésus s’approcha,
la saisit par la main
et la fit lever.
La fièvre la quitta,
et elle les servait.

Le soir venu, après le coucher du soleil,
on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal
ou possédés par des démons.
La ville entière se pressait à la porte.
Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies,
et il expulsa beaucoup de démons ;
il empêchait les démons de parler,
parce qu’ils savaient, eux, qui il était.

Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube.
Il sortit et se rendit dans un endroit désert,
et là il priait.
Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche.
Ils le trouvent et lui disent :
« Tout le monde te cherche. »
Jésus leur dit :
« Allons ailleurs, dans les villages voisins,
afin que là aussi je proclame l’Évangile ;
car c’est pour cela que je suis sorti. »

Et il parcourut toute la Galilée,
proclamant l’Évangile dans leurs synagogues,
et expulsant les démons.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et Sœurs en Jésus Christ, que la grâce du Seigneur nous accompagne. Avant d’entrer dans sa journée, le Seigneur se lève bien avant l’aube pour se rendre dans un endroit désert, pour prier. Tout le monde le cherche mais Il ne s’agite pas, Il prend le temps nécessaire pour dialoguer avec le Père et Lui confier ses actions à mener dans la journée, pour que tout se fasse selon sa volonté.

Le temps de la prière est un temps pendant lequel nous entrons en communication avec Dieu. Au cours  de cette communication, nous pouvons parler de tout à Dieu, même des choses que nous considérons négligeables ou anodines. En effet, il n’y a rien que Jésus faisait ou entreprenait de faire sans avoir au préalable prié, pour que le Père conduise et bénisse ses activités. Tous les prodiges que Jésus faisait, toutes les merveilles qu’Il accomplissait, étaient le fruit de sa prière et de sa communion avec le Père.

Cela nous amène à comprendre que, toute action que nous réalisons doit au préalable faire l’objet de prière. Il n’y a pas de chose anodine ! Quel que soit ce que nous avons à faire, aussi minime soit-il, prions d’abord, confions-nous au Seigneur, donnons-Lui le volant pour qu’Il prenne la conduite. N’oublions jamais que Dieu nous a faits pour le servir et le servir c’est faire sa volonté et non la nôtre.

Par ailleurs, notre vigilance  nous le renseignera et l’on verra que, ce que nous faisons ayant prié d’avance est toujours différent : c’est plus profond et plus nourrissant pour nous-mêmes. En travaillant et en agissant avec le Seigneur, que ce soit dans notre communauté paroissiale, dans notre profession (études, enseignement, commerce, médecine etc…), dans notre famille, nous portons toujours beaucoup de fruits, et nous en récoltons beaucoup plus que si nous nous étions fiés à nous-mêmes.

Alors, pensons-nous que Dieu nous a créés pour le servir? Savons-nous que nous devons servir Dieu au travers de tout ce que nous faisons dans notre vie ? Si oui prions-nous toujours avant de faire toute chose ?

Prions

Père Très Bon nous te rendons grâce pour ton immense gloire. Père ouvre notre intelligence pour que nous ayons l’habitude de nous rappeler qu’en te confiant au préalable toutes nos actions, tu les couvres de ta bénédiction, les fructifies, et nous aides à bien les mener pour ta gloire et pour notre bonheur. Daigne nous accorder la grâce de savoir compter sur toi et non seulement sur nos propres capacités, amen.

Intercession

Divin Sauveur, nous te prions pour tous ceux ceux qui portent dans leur cœurs des projets et ont hâte de les voir se réaliser. Daigne envoyer ton Esprit Saint pour qu’Il en soit leur guide, ainsi ces projets seront réalisés suivant ton plan d’amour pour eux et pour ta plus grande gloire.

Maman marie, viens à notre secours

Exercice spirituel

Confions encore une fois de plus (même si nous l’avons déjà fait) nos projets au Seigneur, demandons-Lui d’en prendre contrôle et de nous nous guider dans leur mise en œuvre.

Goumkem Tameza Berthille

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 16 =


Read also x