Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 4, 18-22)
En ce temps-là,
comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée,
il vit deux frères,
Simon, appelé Pierre,
et son frère André,
qui jetaient leurs filets dans la mer ;
car c’étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit :
« Venez à ma suite,
et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
De là, il avança et il vit deux autres frères,
Jacques, fils de Zébédée,
et son frère Jean,
qui étaient dans la barque avec leur père,
en train de réparer leurs filets.
Il les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père,
ils le suivirent.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans nos vies. Nous sommes déjà dans la première semaine du temps de l’Avent, temps pour réfléchir sur notre être chrétien, notre relation avec le Seigneur. Aujourd’hui, l’évangile et l’église nous proposent l’exemple de Saint André. Il a écouté l’appel de Jésus et il a tout laissé pour le suivre et le servir.
Vivre, c’est servir le Seigneur, Saint André l’a compris à l’appel de Jésus et il l’a suivi jusqu’au bout. Il a été un facilitateur de l’œuvre de Jésus dans le monde. Dans un autre livre, il va partager sa voix d’avoir rencontré le Christ avec ses frères.
Nous aussi, notre vie ne trouve pleinement son sens lorsque nous décidons quotidiennement de dire « oui » aux appels de Jésus, d’être ses mains et ses pieds dans le monde, pour l’annoncer dans nos familles, dans nos églises, nos lieux de travail.
Malheureusement bien souvent nous croyons qu’en servant Dieu, en nous abandonnant totalement à lui, nous perdons, nous n’aurons pas certaines choses. Mais Dieu ne nous enlève rien, au contraire en le servant, nous avons tout, nous gagnons tout ce qui fera notre bonheur.
De plus, pour son oeuvre dans le monde, le Seigneur a besoin de nous afin que sa volonté soit faite autour de nous. Soyons des disciples, apôtres du bien. Faisons le bien autant que nous le pouvons, partout où nous nous trouvons.
Revenons en nous mêmes. Qu’est ce qui empêche aujourd’hui notre engagement total avec Jésus ? Que pouvons-nous faire pour ressembler à Saint André ? Soyons tout autour de nous des signes de la présence de Jésus. N’ayons pas peur de le suivre.
Prions
Père d’amour et de grâce, merci pour le don des apôtres, accorde nous de les ressembler dans leur vies d’imitation du Christ.
Intercession
Prions pour les missionnaires dans le monde, que le Seigneur soutienne leurs œuvres et les aident à ne jamais se décourager.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Que pouvons-nous faire aujourd’hui pour être un facilitateur de Jésus ?
Himco Fodjo Flora