Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc1, 40-45)
En ce temps-là,
un lépreux vint auprès de Jésus ;
il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit :
« Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Saisi de compassion, Jésus étendit la main,
le toucha et lui dit :
« Je le veux, sois purifié. »
À l’instant même, la lèpre le quitta
et il fut purifié.
Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt
en lui disant :
« Attention, ne dis rien à personne,
mais va te montrer au prêtre,
et donne pour ta purification
ce que Moïse a prescrit dans la Loi :
cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti,
cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle,
de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville,
mais restait à l’écart, dans des endroits déserts.
De partout cependant on venait à lui.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec vous. Lorsque nous savons demander à Dieu, nous obtenons toujours ce que nous désirons. Mais comment demander pour toujours recevoir ? Le lépreux purifié de l’Évangile de ce jour nous en donne le secret. Ce secret, le Christ nous l’avait même déjà livré dans la prière du Notre Père, ce secret c’est la soumission à la volonté de Dieu. Lorsque nous voulons ce que Dieu veut, il nous exhausse toujours.
Le lépreux dit à Jésus : « Si tu veux, tu peux me purifier » et Jésus répond instantanément : « Je le veux, sois purifié ». C’est merveilleux ! En effet, la parole du lépreux est aussi une parole de foi. C’est la foi qui nous donne de plier notre volonté à celle de Dieu. C’est cette confiance totale que Dieu peut, s’il veut, qui donne au lépreux d’obtenir la guérison qu’il désirait.
Si nous prions et n’obtenons pas ce que nous demandons, c’est aussi parce que nous ne demandons pas comme il faut. Nous ne demandons pas en priant que la volonté de Dieu se fasse dans notre vie, nous avons tendance à souhaiter plutôt que Dieu se plie à notre petite volonté. Ce qui n’est pas heureusement possible. Car c’est la réalisation de la volonté de Dieu dans nos vies qui nous épanouit réellement et durablement.
Avons-nous un besoin réel pour le moment ? Que voulons-nous que le Seigneur fasse pour nous maintenant dans notre vie ? Qu’il nous donne le bon conjoint ? Qu’il nous donne un travail digne ? Qu’il nous guérisse de notre maladie ? Qu’il nous donne de réussir dans nos études, dans notre carrière? … Alors sans désespérer, prions à la manière du lépreux, lui, Jésus, nous exhaussera.
Prions
Dieu notre Père, apprends-nous à prier, apprends-nous à te demander pour obtenir ce qu’il nous faut. Mets dans nos cœurs un grand amour et un grand respect pour ta volonté, ainsi, nous prierons désormais pour qu’elle advienne dans nos vies, pour ta gloire et pour le salut du monde. Par Jésus le Christ notre Seigneur, amen.
Intercession
Seigneur Jésus, nous te prions pour tons les malades du monde entier. Daigne, nous en supplions, les visiter et les guérir selon ta sainte volonté. Nous te prions aussi pour tous ceux qui assistent ces malades, daigne-leur donner d’avantage de force et de patience.
Vierge Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Dans un temps de prière, daignons dire au Seigneur nos soucis réels, avec la ferme conviction que lui il agira en son temps et s’il le veut.
André Kamta Sabang
Christus Vivit