Comment demeurer dans la patience et la foi en toute circonstance?

Comment demeurer dans la patience et la foi en toute circonstance?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 6, 24-34)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Nul ne peut servir deux maîtres :
ou bien il haïra l’un et aimera l’autre,
ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.
Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.

C’est pourquoi je vous dis :
Ne vous souciez pas,
pour votre vie, de ce que vous mangerez,
ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez.
La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture,
et le corps plus que les vêtements ?
Regardez les oiseaux du ciel :
ils ne font ni semailles ni moisson,
ils n’amassent pas dans des greniers,
et votre Père céleste les nourrit.
Vous-mêmes, ne valez-vous pas
beaucoup plus qu’eux ?
Qui d’entre vous, en se faisant du souci,
peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ?
Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ?
Observez comment poussent les lis des champs :
ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.
Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire,
n’était pas habillé comme l’un d’entre eux.
Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs,
qui est là aujourd’hui,
et qui demain sera jetée au feu,
ne fera- t-il pas bien davantage pour vous,
hommes de peu de foi ?

Ne vous faites donc pas tant de souci ;
ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?”
ou bien : “Qu’allons-nous boire ?”
ou encore : “Avec quoi nous habiller ?”
Tout cela, les païens le recherchent.
Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice,
et tout cela vous sera donné par surcroît.
Ne vous faites pas de souci pour demain :
demain aura souci de lui-même ;
à chaque jour suffit sa peine. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans le Seigneur, que la paix du Christ habite en nos cœurs. Le Seigneur nous invite aujourd’hui à demeurer sereins et confiants en toutes circonstances.

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus nous le dit très clairement. En travaillant chaque jour comme les oiseaux du ciel qui recherchent leur nourriture, nous n’avons pas à nous soucier de quoique ce soit, car Dieu lui s’occupe et s’occupera du reste. Nous devons faire notre part, donner le meilleur de nous en sachant que Dieu saura très bien faire le reste.

Malheureusement, nous avons tendance à nous inquiéter surtout du lendemain, nous vivons le présent en projetant déjà tous les possibles malheurs qui pourraient nous arriver dans le futur, nous doutons de la capacité de Dieu, nous imaginons le pire qui pourrait arriver et pourtant le mieux que nous pourrions faire, même pour préparer un futur que nous ne sommes pas certains de vivre, c’est de bien vivre et gérer le présent.

Mal vivre le présent dérange notre relation avec Dieu, nous amène à prendre des chemins que nous regrettons au plus vite. Ainsi, très souvent devant des situations difficiles, nous paniquons et cela nous pousse à rechercher des solutions là où il ne faut pas. Nous finissons par frapper à la mauvaise porte, laissant de côté la source d’où jaillit toute grâce et toute bénédiction. Nous nous attachons au monde et ce qu’il nous propose parce que nous manquons de foi et de patience et ne prêtons pas attention à ce que Dieu veut nous enseigner par l’épreuve présente. Nombreux sont ceux qui de nos jours vont même jusqu’à se livrer à la gueule du loup parce qu’ils sont impatients, oubliant qu’il n’y a pas de gloire sans croix.

Nous devons à chaque instant rechercher la volonté de Dieu, et lui qui sait tout nous pourvoira de ce dont nous avons besoin. Au moment opportun, il nous comble de ses bénédictions. A nous de laisser sa grâce agir, car elle nous suffit pour surmonter chaque épreuve de la vie. Souvenons-nous aussi que Dieu ne peut permettre que nous soyons éprouvés au-delà de notre capacité à surmonter cette épreuve. Job est l’exemple concret que nous donne la bible. En tout, demeurons justes et cessons de nous lamenter sur notre sort.

J’ai longtemps laissé les difficultés que je traverse au quotidien empiété ma relation avec Dieu. Mais plus je me rapproche de lui, plus mon cœur est apaisé, et plus je suis indifférente devant les épreuves, car je sais en qui j’ai mis ma confiance. De temps en temps, le monde essaye de me prouver le contraire mais Dieu me tire toujours de la tentation lorsque je crie vers lui en toute confiance.

Alors faisons de lui notre seul et unique trésor, cessons d’accourir au monde pour rechercher des richesses et solutions éphémères, car lorsque nous l’avons trouvé, il nous remplit non seulement de sa présence, mais aussi de tout ce dont il nous faut.

Prions

Seigneur, augmente en nous la foi, mets en nous la vertu de la patience pour qu’elle nous aide à tenir ferme lorsque nous venons à manquer de quoique ce soit ou lorsque les épreuves nous enchaînent.

Intercession

Prions pour ceux qui dans les difficultés ont accepté la facilité et ont fait des richesses leur Dieu. Que le Seigneur les aide à réaliser qu’en courant derrière les richesses de ce monde, ils n’auront pas accès au Royaume des cieux et leur accorde la grâce de changer.

Sainte Marie priez pour nous.

Exercice spirituel

Consacrons chaque jour quelques minutes de prière pour la conversion de ceux qui courent sans cesse derrière les richesses du monde afin qu’eux aussi aient accès au Royaume éternel à la fin des temps.

Guimapie Nathalie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 5 =


Read also x