Comment devenir serviteur à la manière du Maître ?

Comment devenir serviteur à la manière du Maître ?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn13, 16-20)

Après avoir lavé les pieds de ses disciples,
Jésus parla ainsi :
« Amen, amen, je vous le dis :
un serviteur n’est pas plus grand que son maître,
ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.
Sachant cela, heureux êtes-vous,
si vous le faites.
Ce n’est pas de vous tous que je parle.
Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis,
mais il faut que s’accomplisse l’Écriture :
Celui qui mange le pain avec moi
m’a frappé du talon.

Je vous dis ces choses dès maintenant,
avant qu’elles n’arrivent ;
ainsi, lorsqu’elles arriveront,
vous croirez que moi, JE SUIS.
Amen, amen, je vous le dis :
si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ;
et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »

Méditation 

Bien-aimés dans le Christ Jésus que le Seigneur soit avec vous. Nous méditons aujourd’hui sur la cène du Seigneur, le dernier repas de Jésus avec ses disciples et particulièrement sur le geste du lavement des pieds. En effet, à la veille de sa passion, au cours d’un repas, le Christ prit de l’eau et une serviette et se mit à laver et à essuyer les pieds de tous ses disciples, même pour celui qui allait le livrer, Judas. Après ce geste symbolique, Jésus tient à ce que ses disciples en comprennent la signification profonde. Que signifie alors ce geste :

Ce geste est le symbole d’un amour qui va jusqu’au don total de soi. Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’au bout. Jésus aime chacun de nous sans réserve, il aime même ses ennemis. Il demande à ses disciples d’être ses imitateurs. C’est ainsi qu’il déclare que « qu’un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. » c’est donc un appel au service que Jésus lance à ses disciples, que Jésus nous lance. Il nous fait comprendre que notre service des autres doit nous identifier à lui.

En méditant ce texte, examinons encore notre manière de servir les autres. Sommes-nous conscient que le choix de Jésus est le choix du sacrifice de soi pour les autres ? Comment servons-nous les autres ? Comment devenir serviteur à la manière du Maître ? Comment pouvons-nous les servir sans les accueillir tels qu’ils sont, sans les juger sur leur mérite, exactement comme le Christ l’a fait pour nous ? Servir les autres exige de les accepter, de les aimer tels qu’ils sont. Jésus cohabite avec ses disciples sans d’abord voir leurs défauts et ils en ont suffisamment, il lave le pied de son ennemi Judas. Savons-nous que choisir Jésus c’est décider de se donner pour l’épanouissement des autres ?

Oui heureux sommes-nous sachant cela, si nous le mettons en pratique. Savoir et faire sont inséparables à la suite du Christ. Il nous invite donc à entrer dans sa pensée et à refaire ses faits et gestes aujourd’hui pour qu’il continue de vivre par nous et pour le salut du monde.

Prions

Seigneur Jésus, tu nous apprends que la joie et la paix que nous cherchons se trouvent dans le service total de nos frères et sœurs. Guéris-nous de l’égoïsme, du repliement sur nous-mêmes et aide nous à sortir pour aller, aimer, servir. Que ton Esprit d’amour nous propulse hors de nous-mêmes, afin que nous servions les autres comme tu nous sers. Amen.

Intercession

Seigneur nous te confions tous ceux qui n’entrent en relation avec les autres que pour leurs intérêts égoïstes. Donne-leur la grâce d’un amour désintéressé. Apprends-leur la gratuité. Afin que libérés d’eux-mêmes, ils puissent servir les autres pour ta gloire et pour le salut du monde.

Exercice spirituel

Décider de poser un geste totalement gratuit.

Loué soit Jésus Christ.


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 14 =


Read also x