Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 12, 46-50)
En ce temps-là,
comme Jésus parlait encore aux foules,
voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors,
cherchant à lui parler.
Quelqu’un lui dit :
« Ta mère et tes frères sont là, dehors,
qui cherchent à te parler. »
Jésus lui répondit :
« Qui est ma mère,
et qui sont mes frères ? »
Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit :
« Voici ma mère et mes frères.
Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux,
celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies ce matin. Aujourd’hui, Jésus dans l’évangile nous propose une autre vision de la famille. Une famille non pas basée sur le sang, mais une famille unie par l’Esprit d’amour du Christ.
En effet, lorsqu’on évoque le mot « famille » nous pensons généralement à notre famille biologique, notre famille naturelle. Mais Jésus nous invite à une conception plus large de la famille, une conception plus chrétienne de la famille. Le Seigneur considère que tous ceux qui font sa volonté dans le monde sont les membres de sa famille, tous ceux qui mettent en pratique les commandements de Dieu, qui aiment et servent leur prochain, font partie de la famille de Jésus et ont droit à tous les égards d’un membre de la famille.
Le défi pour nous ici est de passer de cette famille naturelle, où nous rencontrons souvent le plus de trahisons, de déceptions, et de blessures, à la famille spirituelle. Le fondement de la famille spirituelle est l’amour, un amour qui doit se travailler au quotidien. La famille naturelle ne subsistera pas si elle ne devient pas famille spirituelle. Car le sang finit sur cette terre, mais l’amour demeure à jamais.
Non seulement nous devons travailler et prier pour la conversion des membres de nos familles qui ne le sont pas mais aussi être des témoins de l’amour infini de Dieu, afin que notre famille puisse demeurer éternellement comme la sainte famille de Nazareth. Joseph, Marie et Jésus sont demeurés éternellement parce qu’ils étaient liés par la parole de Dieu et leur famille influencent encore le cours de l’humanité aujourd’hui.
Nos familles divisées, affaiblies par le mal, ne sont pas des familles en réalité, car elles ne répondent pas au critère essentiel qui est l’amour inconditionnel et détruisent la société plutôt que de la construire. En effet, si une famille n’offre pas le cadre de l’épanouissement personnel, la joie, la sécurité, l’encouragement alors elle n’en est pas une. Il ne s’agit pas de quitter nos familles naturelles mais comme Jésus de construire notre propre famille spirituelle en y incluant tous ceux qui nous témoignent l’amour du Christ et en aidant autant que possible les membres de notre famille naturelle à se convertir à l’amour véritable.
Nous devons donc reconsidérer notre vision de la famille et l’élargir comme Jésus. Notre famille, c’est en effet aussi et surtout tous ceux qui dans le monde se donnent par amour pour les autres, tous ceux qui ont Jésus pour modèle et qui vivent ces commandements. Ceux qui nous encouragent, qui nous aiment, qui sont là pour nous, qui prennent soin de nous inconditionnellement et qui souvent ne sont pas liés à nous par le sang sont les membres de notre famille. Ils sont au-delà du sang nos véritables frères et sœurs et nous devons les aimer, prier pour eux et dans la mesure du possible agir pour eux.
Revenons en nous-mêmes. Avons-nous une famille, une véritable famille? Que faisons-nous pour les membres de notre famille spirituelle? Que faisons-nous pour les membres de notre famille spirituelle dans le monde et autour de nous?
Prions
Père infiniment bon, donne-nous la grâce de travailler et de nous investir à la conversion des membres de nos familles naturelles et de repenser notre vision de la famille dans son sens le plus spirituel.
Intercession
Seigneur nous te prions pour toutes les familles divisées dans le monde, accorde leur la grâce de revenir à l’amour et à l’unité.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Pensons à tous nos frères et sœurs chrétiens dans le monde, prions particulièrement ou faisons un don pour les chrétiens persécutés dans le monde.