Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 8, 23-27)
En ce temps-là,
comme Jésus montait dans la barque,
ses disciples le suivirent.
Et voici que la mer devint tellement agitée
que la barque était recouverte par les vagues.
Mais lui dormait.
Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent
en disant :
« Seigneur, sauve-nous !
Nous sommes perdus. »
Mais il leur dit :
« Pourquoi êtes-vous si craintifs,
hommes de peu de foi ? »
Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer,
et il se fit un grand calme.
Les gens furent saisis d’étonnement et disaient :
« Quel est donc celui-ci,
pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ que la grâce de notre Seigneur soit avec vous. Hier Jésus nous demandait de nous interroger sur sa place dans nos vies. Aujourd’hui, l’évangile nous interpelle sur notre foi en lui, Jésus Christ, dans les épreuves.
Les apôtres sont dans une barque avec Jésus Christ et lorsque la mer commence à s’agiter et que le bateau semble couler, ils prennent peur et paniquent parce que Jésus dort. Jésus ne dort pas comme nous, d’un sommeil qui nous coupe du monde. Les apôtres avaient oublié que Jésus est Dieu et Dieu ne dort pas, Dieu est toujours là, présent et agissant. Même quand nous ne le voyons pas manifestement, il est là et il agit en notre faveur. Il l’a promis : il est toujours avec nous jusqu’à la fin des temps (mt21, 28) et ne nous abandonnera jamais (Jos1,5).
Jésus pose la question aux disciples : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? ». Laissons cette question parler à notre cœur. Pourquoi ai-je peur en ce moment ? Qu’est ce qui amène le désespoir dans ma vie ? La crainte ? Quelle est cette situation qui me fait oublier que Christ, le Dieu vivant, est dans ma vie et qu’ il agira en ma faveur et pour mon bien ?
Ne regardons pas à la grandeur de la difficulté, à la situation qui semble désespérée. Non ! Regardons à la grandeur de notre Dieu, le Messie est dans notre vie, il est à nos côtés et rien n’est au-dessus de Lui. Il est capable de menacer les vents et la mer qui me tourmentent. Il est capable par une seule parole de ramener le calme dans ma vie.
Ce que je dois faire, c’est lui présenter la situation qui me semble difficile en ce moment, l’épreuve par laquelle je passe. Je dois lui dire avec foi et espérance, que je compte sur lui et que je sais qu’il agira pour moi. Au lieu d’être une occasion de chute, l’épreuve doit devenir pour moi une occasion de voir les merveilles de Dieu dans ma vie et de montrer au Seigneur que j’ai confiance en Lui, en sa Toute-puissance.
Prions
Seigneur, je reconnais que souvent quand je passe par les difficultés, j’ai vite fait d’oublier ta présence agissante et efficace dans ma vie et me voilà qui agit comme un enfant qui a été abandonné et pourtant tu es là. Pardonne-moi ce manque de confiance en toi et augmente ma foi dans les difficultés, aide-moi à ne plus regarder à la grandeur du problème, mais à regarder vers toi, qui jamais ne dort dans ma vie.
Intercession
Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui passent par des épreuves en ce moment, particulièrement pour les couples qui ont oublié que tu es présent dans leur vie. Nous te supplions de leur accorder la foi et la confiance en toi, que certainement tu les aideras à triompher de leur difficultés.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, prenons du temps pour méditer sur notre réaction dans les difficultés. Si nous manquons souvent de foi, demandons à Dieu de nous la donner, si nous avons la foi, demandons à Dieu de toujours la fortifier.
Flora Himco Fodjo
Christus Vivit