Lecture de la première lettre de saint Jean (1 Jn 3, 22 – 4, 6)
Bien-aimés,
quoi que nous demandions à Dieu,
nous le recevons de lui,
parce que nous gardons ses commandements,
et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux.
Or, voici son commandement :
mettre notre foi
dans le nom de son Fils Jésus Christ,
et nous aimer les uns les autres
comme il nous l’a commandé.
Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu,
et Dieu en lui ;
et voilà comment nous reconnaissons qu’il demeure en nous,
puisqu’il nous a donné part à son Esprit.
Bien-aimés,
ne vous fiez pas à n’importe quelle inspiration,
mais examinez les esprits
pour voir s’ils sont de Dieu,
car beaucoup de faux prophètes
se sont répandus dans le monde.
Voici comment vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu :
tout esprit qui proclame que Jésus Christ
est venu dans la chair,
celui-là est de Dieu.
Tout esprit qui refuse de proclamer Jésus,
celui-là n’est pas de Dieu :
c’est l’esprit de l’anti-Christ,
dont on vous a annoncé la venue
et qui, dès maintenant, est déjà dans le monde.
Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu,
et vous avez vaincu ces gens-là ;
car Celui qui est en vous
est plus grand que celui qui est dans le monde.
Eux, ils sont du monde ;
voilà pourquoi ils parlent le langage du monde,
et le monde les écoute.
Nous, nous sommes de Dieu ;
celui qui connaît Dieu nous écoute ;
celui qui n’est pas de Dieu
ne nous écoute pas.
C’est ainsi que nous reconnaissons
l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.
– Parole du Seigneur.
Méditation
Frères et sœurs bien-aimés, continuons de rendre grâce à Dieu notre Père pour tant de merveilles accomplies dans nos vies. C’est par pure bonté divine que nous avons encore le souffle de vie ce matin. Alors pourquoi ne rendrions nous pas grâce. En ce troisième jour de l’an, notre Dieu nous invite à examiner les esprits pour voir s’ils sont de Dieu et surtout à savoir reconnaître la voix du Christ.
En effet, en nous, beaucoup de voix nous parlent, et comme le texte le dit, nous devons pouvoir discerner quel est la voix de l’esprit de Dieu, quelle est la voix de nos propres désirs et quelle est celle du malin. Cet exercice est essentiel pour nous aider à avoir une relation personnelle avec le Seigneur. Nous ne pouvons pas servir un Dieu que nous n’entendons pas, que nous ne voyons pas agir au quotidien.
Les préalables pour écouter la voix de Dieu. Tout d’abord, nous devons le vouloir. Nous devons vouloir écouter Dieu et vouloir faire ce qu’il dit. Si nous ne voulons pas faire ce qu’il dit, alors nous n’allons pas vraiment l’écouter car Dieu ne parle pas en vain. Ensuite, nous devons nous familiariser avec l’un des moyens avec lesquels il nous parle le plus : sa parole. Nous devons lire, méditer la parole de Dieu et la mettre en pratique.
La dernière condition consiste à faire notre examen de conscience chaque jour pour voir à travers les évènements de la journée, comment Dieu nous a parlé à travers les actions de la journée.
Cette voix du Seigneur n’est jamais en contradiction avec sa parole et son commandement : aimer Dieu de tout son cœur et aimer son prochain comme soi même. Dieu ne peut pas nous demander de faire quelque chose qui enfreindra ce premier commandement. Car le Christ venu dans la chair, c’est Jésus incarné, Jésus à l’œuvre dans nos vies et dans le monde.
Reconnaître l’esprit de Dieu, c’est reconnaître cet esprit à l’œuvre dans nos vies et en nous. C’est voir Jésus agir en nous et autour de nous.
Alors savons nous reconnaître le Seigneur qui agit en nous et autour de nous ? Mettons nous au travail et sachons patienter, car c’est avec le temps que nous nous habituerons à sa voix. Que cette année nous puissions entendre la volonté du Seigneur, reconnaître son Esprit à temps et à contre temps.
Prions
Abba Père, nous te rendons grâce pour toutes tes merveilles dans nos vies et te supplions de nous accorder de savoir reconnaître ton Esprit, ta voix en nos cœurs afin d’avoir une relation intime et personnelle avec toi.
Intercession
Seigneur Jésus, nous te prions pour tous ceux qui sont décédés au cours de l’année 2021. Prends pitié de leurs âmes. Fais briller sur elles ton visage et accorde leur la grâce de la vie éternelle.
Vierge Marie, prie pour nous.
Exercice spirituel
Demandons au Seigneur de nous gratifier de son Esprit Saint ainsi que la sagesse de l’écouter au quotidien et de suivre ses inspirations.
Minette DEMDOU