Comment sanctifier le nom du Seigneur?

Comment sanctifier le nom du Seigneur?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 1-4)

    Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière.
Quand il eut terminé,
un de ses disciples lui demanda :
« Seigneur, apprends-nous à prier,
comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
    Il leur répondit :
« Quand vous priez, dites :
“Père,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne.
    Donne-nous le pain
dont nous avons besoin pour chaque jour
    Pardonne-nous nos péchés,
car nous-mêmes, nous pardonnons aussi
à tous ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans la foi, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ nous accompagne. Dans l’évangile de jour,  à la demande de Jean, le Seigneur apprends à ses disciples comment prier. Jésus nous donne   le « Notre Père » comme modèle de prière par excellence. Cette prière nous donne d’exprimer notre adoration véritable pour Dieu le père : « Père que ton Nom soit sanctifié ». Qu’est-ce que cela veut dire ? 

Sanctifier veut dire rendre saint, révérer comme saint ; ainsi « que le Nom du Père soit sanctifié » signifie qu’il doit l’être dans notre vie d’abord, c’est-à-dire dans les pensées qui habitent nos cœurs, les pensées qui nous animent. En effet, Très souvent notre cœur est le siège de pensées impures et malveillantes, qui ne font pas honneur à Dieu. Ça peut  être par exemple des pensées de colère, de jalousie, de haine etc. Il s’agit pour nous de laisser le Saint Esprit œuvrer en nous, purifier nos cœurs et nos pensées.

En outre, la sanctification du Nom du Seigneur doit aussi se faire par nos paroles et par nos actes. En effet, sanctifier son Nom c’est aussi le respecter profondément ; cette appellation de Père ne doit pas être une simple formule que nous prononçons de manière hâtive et passagère, mais il convient de prendre conscience chaque fois, que Dieu est notre Père, qu’il nous aime, qu’il a donné sa vie pour nous et nous demande en retour de l’aimer et d’aimer notre prochain et de le servir de tout notre être. C’est aussi donner à Dieu sa place dans notre vie, la première place, toute la place et la primauté en tout.

Ainsi, nous ne pouvons pas sanctifier le nom du Seigneur, si nous avons honte de notre être chrétien devant nos frères et sœurs. Très souvent d’ailleurs, nous sommes plus enclins à témoigner notre révérence envers les hommes plus qu’envers Dieu. Par exemple, face à un directeur général d’une entreprise qui recrute, nous portons tenue conforme avant d’entrer dans une entreprise et souvent nous faisons des courbettes pour marquer notre respect. Cependant, il nous est parfois très difficile, de nous habiller convenablement lorsque nous allons à la messe, de faire une génuflexion à notre entrée dans l’église, sanctuaire de la Sainte Trinité, devant le Saint Sacrement afin de marquer notre adoration, notre soumission au Roi des roi.

Rendre le Nom  du Père  Saint c’est aussi nous sanctifier nous-mêmes : en faisant bien notre devoir d’état, en menant une vie de prière , en remplissant notre devoir de citoyen,  bref en vivant extraordinairement chaque moment ordinaire de la vie chrétienne comme nous le montre la vie de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Car comment sanctifier le nom du Seigneur si nous ne lui ressemblons pas ? Si nous n’aimons pas nos frères et sœurs ?

Faisons une rétrospection de nos différentes conduites. Qu’est ce qui m’empêche de prononcer le Saint Nom de Dieu avec respect et amour? Qu’est ce qui m’empêche de le révérer comme il faut et comme Il le mérite ? Est-ce mon orgueil personnel ? Est-ce la honte ? Est-ce la légèreté avec laquelle je le considère ? Qu’est ce qui m’empêche de rendre le Nom de Dieu Saint dans ma famille, dans mes amitiés et relations, dans mon milieu de vie ?

Prions

Père Très Bon, nous te rendons grâce pour ton immense gloire. Tu nous rappelles encore en ce jour que tu es notre Père en qui nous devons nous tourner sans cesse. Papa donne nous la grâce de percevoir la grandeur et la magnificence de ton Saint Nom pour nous et sur nous et daigne nous accorder la grâce de le sanctifier en le révérant sans cesse et en conformant notre vie à celle de Celui qui nous l’enseigne, ton Divin Fils qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit, amen.

Intercession

Seigneur, comme tu avais fait avec Saint Paul, attire à toi les cœurs les plus endurcies afin qu’ils goûtent à la bonté et à la douceur de Notre Père Céleste amen.

Vierge très sainte, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, dire (pas réciter), la prière du « Notre Père » en méditant sur chaque mot. Demandons à Dieu d’assouplir notre cœur afin que chaque parole prononcé y retentisse et portent des fruits.

Goumkem Tameza Berthille

                          Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 3 =


Read also x