Comment voir Jésus présent dans nos vies?

Comment voir Jésus présent dans nos vies?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 20, 24-29)

L’un des Douze, Thomas
(dont le nom signifie : Jumeau),
n’était pas avec eux
quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient :
« Nous avons vu le Seigneur ! »
Mais il leur déclara :
« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous,
si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous,
si je ne mets pas la main dans son côté,
non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard,
les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison,
et Thomas était avec eux.
Jésus vient,
alors que les portes étaient verrouillées,
et il était là au milieu d’eux.
Il dit :
« La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas :
« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ;
avance ta main, et mets-la dans mon côté :
cesse d’être incrédule,
sois croyant. »
Thomas lui dit alors :
« Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit :
« Parce que tu m’as vu, tu crois.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

– Acclamons la parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs, que notre Seigneur et Maître Jésus Christ soit loué et glorifié à jamais, et que sa paix nous comble. Aujourd’hui en la fête de Saint Thomas, nous sommes invités à laisser le doute pour reconnaître le Christ qui se donne réellement à chaque instant et chaque jour.

En effet, notre Dieu n’est pas un Dieu lointain. Il plus proche de nous que nous ne pouvons l’imaginer. Saint Thomas a manifesté un besoin que nous avons tous, nous avons parfois besoin de preuves et le Seigneur est prêt à nous en donner. Pourtant si nous sommes attentifs, nous verrons que Dieu en son Fils Jésus est toujours présent, toujours avec nous. Si nous ne le voyons pas physiquement, sa présence spirituelle est plus que physique. Il est présent en nous, en nos frères, en la Sainte Eucharistie et dans sa parole.

Jésus est présent dans notre vie, dans notre quotidien, si nous prenons le temps d’analyser les évènements de nos vies, de nos journées à la lumière du Seigneur nous prendrons conscience qu’il est toujours là, nous verrons les signes de sa présence discrète mais efficace dans les évènements, même les plus douloureux auxquels nous faisons face, les personnes que nous rencontrons. Dans cette prière qui est exaucée alors que nous ne l’avons pas formulée, dans ce collègue qui nous raconte un évènement qui nous éclaire sur une situation personnelle.

Nous pouvons également voir Jésus à travers les personnes que nous aimons et que nous servons. Le Seigneur a dit que tous les petits à qui nous faisons du bien, c’est à lui que nous le faisons. Jésus est présent dans les pauvres, les démunis, les sans-abris, c’est aussi auprès d’eux, en nous mettant à leur service, en les aimant que nous pouvons voir le Seigneur. Jésus est là où nous sommes prêts à nous donner.

De plus, Jésus nous as promis, il est présent dans la Sainte Eucharistie, il est réellement là dans le pain et le vin consacré et lorsque nous décidons de nous mettre en sa présence par la prière. Nous voyons dans le monde plusieurs miracles où le pain et le vin consacrés sont réellement devenus chair et sang humain et que la science n’a pas pu expliquer. A travers cela, le Christ nous montre qu’il est réellement présent dans la sainte Eucharistie et se donne totalement à nous dans une fraction de pain.

La question n’est donc pas de savoir si Jésus est présent, mais si nous sommes disposés à le rencontrer, à l’accueillir à chaque moment de notre vie.  Ouvrons donc nos cœurs aujourd’hui et voyons Jésus qui est toujours là.

Prions

Christ ressuscité, donne-nous la grâce d’être bien disposés pour te reconnaître et t’accueillir à chaque fois que nous venons en ta présence.

Intercession

Prions pour tous ceux qui refusent de croire en la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie et dans leurs vies, que le Seigneur renforce leur foi afin qu’ils fassent l’expérience d’une rencontre réelle avec lui.

Sainte Marie, toi qui a cru et a donné ton Fiat sans avoir vu, priez pour nous ! Saint Thomas, priez pour nous !

Exercice spirituel

Prenons un moment d’adoration aujourd’hui et allons dans une église pour adorer notre Seigneur présent dans la Sainte Eucharistie.

Guimapi Nathalie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 − 5 =


Read also x