Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 6, 53-56)
En ce temps-là,
après la traversée,
abordant à Génésareth
Jésus et ses disciples accostèrent.
Ils sortirent de la barque,
et aussitôt les gens reconnurent Jésus :
ils parcoururent toute la région,
et se mirent à apporter les malades sur des brancards
là où l’on apprenait que Jésus se trouvait.
Et dans tous les endroits où il se rendait,
dans les villages, les villes ou les campagnes,
on déposait les infirmes sur les places.
Ils le suppliaient de leur laisser toucher
ne serait-ce que la frange de son manteau.
Et tous ceux qui la touchèrent
étaient sauvés.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs bien-aimés, loué soit Jésus Christ, notre Seigneur et Sauveur qui nous accorde encore aujourd’hui, la grâce du souffle de vie. L’Évangile de ce jour nous donne de méditer sur la qualité de notre Foi en Jésus Christ. Le peuple de Génésareth apprenant que Jésus était dans leur ville, s’empresse de venir à lui avec tous ceux qui souffraient d’un mal quelconque. Dans leur pensée, il suffisait de toucher la franche de son habit pour être guéri et bien évidement il en fut ainsi.
En effet c’est grâce à leur Foi que ces malades ont été sauvés. En s’avançant vers le Christ, ils avaient la conviction qu’en Lui ils trouveraient le salut. Toute fois il est noté au début de cet Évangile que ces gens reconnurent Jésus. Et c’est justement parce qu’ils l’ont reconnu qu’ils en sont arrivés à lui faire pleinement confiance. Reconnaitre suppose cependant une connaissance préalable. C’est dire qu’ils l’ont reconnu parce qu’ils le connaissaient en avance. Et nous, connaissons-nous Jésus ? Qui est-il pour nous ? Apprenons-nous à le connaitre au quotidien ? Si nous parvenons à le connaitre, il sera plus facile pour nous de lui faire totalement confiance, car comment avoir confiance en celui qu’on ne connait pas ?
On ne peut en effet se confier ou faire recours à quelqu’un, que si l’on sait qu’il peut et veut nous aider. Nous n’avons pas confiance en Jésus parce que nous ne le connaissons pas assez ou pas du tout. Au finish, faire confiance au Christ passe inéluctablement par la connaissance de sa personne, l’expérience de vie avec Lui. Et ces dernières, nous l’acquérons par la méditation de sa parole et de ses actes, le dialogue régulier avec Lui. Oh Seigneur apprends-nous à te connaitre pour mieux te faire confiance.
Prions
Dieu notre Père, donne-nous de nous rapprocher de plus en plus de la Parole du Christ afin que nous puissions apprendre à mieux le connaitre et lui faire ainsi confiance pour toutes les situations de nos vies.
Intercession
Seigneur Jésus, nous te prions pour toutes les femmes qui n’arrivent pas à concevoir et qui crient vers toi jours et nuits. Accorde-leur la grâce de voir exaucer le désir de leurs cœurs afin que tous reconnaissent la grandeur et la gloire de ton nom saint.
Maman Marie prie pour nous.
Exercice spirituel
Raconter à Jésus cette situation, difficile que nous vivons, la lui confier et croire de tout notre cœur qu’il peut nous sauver.
DEMDOU Minette
Christus Vivit