Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 14, 22-36)
Jésus avait nourri la foule dans le désert.
Aussitôt il obligea les disciples à monter dans la barque
et à le précéder sur l’autre rive,
pendant qu’il renverrait les foules.
Quand il les eut renvoyées,
il gravit la montagne, à l’écart, pour prier.
Le soir venu, il était là, seul.
La barque était déjà à une bonne distance de la terre,
elle était battue par les vagues,
car le vent était contraire.
Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux
en marchant sur la mer.
En le voyant marcher sur la mer,
les disciples furent bouleversés.
Ils dirent :
« C’est un fantôme. »
Pris de peur, ils se mirent à crier.
Mais aussitôt Jésus leur parla :
« Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »
Pierre prit alors la parole :
« Seigneur, si c’est bien toi,
ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. »
Jésus lui dit :
« Viens ! »
Pierre descendit de la barque
et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.
Mais, voyant la force du vent, il eut peur
et, comme il commençait à enfoncer, il cria :
« Seigneur, sauve-moi ! »
Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit
et lui dit :
« Homme de peu de foi,
pourquoi as-tu douté ? »
Et quand ils furent montés dans la barque,
le vent tomba.
Alors ceux qui étaient dans la barque
se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent :
« Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »
Après la traversée, ils abordèrent à Génésareth.
Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ;
ils firent avertir toute la région,
et on lui amena tous les malades.
Ils le suppliaient de leur laisser seulement
toucher la frange de son manteau,
et tous ceux qui le faisaient furent sauvés.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui le texte de l’évangile nous invite à croire en Jésus jusqu’au bout, à ne pas nous laisser décontenancer et désespérer par les obstacles, le doute et la peur, mais de garder notre foi fixée et ancrée en Jésus.
En effet, l’Évangile nous présente l’apôtre Pierre qui marche sur les eaux à la demande de Jésus et par la force de sa foi. Malheureusement, il n’ira pas jusqu’au bout de son action car la peur et le doute vont l’empêcher d’arriver jusqu’à Jésus. Si Jésus aide Pierre à se relever, il aurait tout de même aimé qu’il ait confiance en sa parole jusqu’au bout, qu’il ait totalement foi en lui. Oui le souhait de Jésus n’était pas qu’il tombe, mais qu’il reste debout et marche jusqu’à lui malgré les difficultés.
Nous aussi parfois sommes dans le même type de situation que Pierre. Lorsque nous sommes confrontés à une épreuve, nous croyons au début, nous prions beaucoup, nous jeûnons même, nous sommes très passionnés dans notre élan vers Dieu. Mais bien des fois, nous n’allons pas jusqu’au bout. Dès qu’un obstacle survient, un évènement qui nous fait croire douter ou même simplement l’épreuve du temps, alors nous commençons à douter, à remettre les promesses de Dieu en question. Nous croyons, mais rarement jusqu’au bout.
En effet, combien de fois avons-nous abandonné un combat contre un vice ou un péché, dès que la tentation est survenue? Combien de fois avons-nous douté des promesses de Dieu alors que nous étions confrontés à la maladie, au célibat non voulu ou alors au chômage? Combien de fois avons nous abandonné des projets déjà bien entamés?
Ainsi, cette tendance a également un impact dans notre quotidien. Nous commençons des tas de choses, de projets que nous ne menons pas à leur terme, dès qu’une difficulté survient, nous abandonnons le chantier. Dieu aime ceux qui persévèrent, ceux qui garde les yeux fixés sur lui, sur sa parole et qui s’efforcent à croire jusqu’au bout. C’est avec ceux là qu’Il peut mener de grands projets, car il peut compter sur eux et avec eux comme Moïse. De plus, Dieu a mis en chacun de nous la capacité de croire jusqu’au bout, de mener des actions qui durent dans le temps.
Que faire pour croire jusqu’au bout? Nous devons d’abord croire que c’est possible car Dieu l’a dit, car d’autres avant nous l’ont fait. Nous devons également par la prière, par la méditation et la mise en pratique de la parole de Dieu demeurer connectés à lui, plus encore nous devons savoir que les épreuves, les difficultés surviendront certainement dans notre parcours de foi et que nous avons la grâce déjà donnée en Jésus Christ d’en sortir vainqueur. Croyons frères et sœurs, croyons jusqu’au bout!
Prions
Père d’amour et de grâce, pardonne-nous ces milliers de chantiers amorcés et abandonnés dans notre vie de foi. Accorde nous la grâce de persévérer jusqu’au bout, de croire jusqu’à la fin, de ne pas succomber à la tentation.
Intercession
Seigneur nous te prions pour tous ceux qui ont abandonné l’église et la foi alors qu’ils étaient très engagés, donne leur de retourner à leur vrai amour et arme les pour aller jusqu’au bout.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Aujourd’hui examinons notre vie, contre quel péché avons-nous cessé de combattre au point de le laisser s’installer dans notre vie? Reprenons le combat et gardons la foi en Jésus Christ.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit