Évangile de Jésus Christ selon saint Marc(Mc3,53-56)
En ce temps-là,
après la traversée,
abordant à Génésareth
Jésus et ses disciples accostèrent.
Ils sortirent de la barque,
et aussitôt les gens reconnurent Jésus :
ils parcoururent toute la région,
et se mirent à apporter les malades sur des brancards
là où l’on apprenait que Jésus se trouvait.
Et dans tous les endroits où il se rendait,
dans les villages, les villes ou les campagnes,
on déposait les infirmes sur les places.
Ils le suppliaient de leur laisser toucher
ne serait-ce que la frange de son manteau.
Et tous ceux qui la touchèrent
étaient sauvés.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans le Seigneur, depuis quelques jours la liturgie nous propose méditer sur la capacité de Jésus à prendre sur lui nos misères et de nous sauver de nos difficultés multiformes, parmi lesquelles les maladies corporelles et spirituelles de toute sorte.
En contemplant Jésus en train de guérir, comme c’est encore le cas dans l’Évangile que nous venons d’écouter, nous avons envie de nous poser une seule question. Comment faire moi-aussi pour que Jésus agisse dans ma vie présente pour me libérer et me sauver de ce mal qui me ronge dans mon corps ou dans mon âme ?
Cette question nous pousse à chercher le secret de ceux qui se faisaient guérir par Jésus. D’aucuns n’avaient même pas besoin que Jésus les touches, ils savaient qu’en touchant seulement la frange de son manteau, cela leur suffisait pour obtenir de lui la guérison ou la délivrance de leur mal. Ce qui leur permettait d’obtenir de Jésus ce qu’il espérait était simplement, mais réellement et véritablement la foi. Ils avaient en Jésus une foi certaine qu’il pouvait leur donné ce qu’ils lui demandaient.
Il nous arrive au milieu de nos souffrances de penser que l’Évangile est une histoire racontée pour nous distraire, car pourquoi Jésus ne nous guérit-il pas nous-aussi ? C’est une question justifiée par notre fragilité humaine, mais qui traduit davantage la faiblesse de notre foi. Il nous faut croire en Jésus sans douter. Croire qu’il est capable de nous donner ce que nous attendons tant de lui. Jésus dit lui-même dans sa Parole que « Tout ce que vous demanderez dans votre prière avec foi, vous l’obtiendrez. » (Mt21, 24) et il n’est pas un menteur, il ne peut ni se tromper, ni nous tromper.
La question que je dois me poser face à l’inaction apparente de Dieu dans ma vie est celle de savoir si je crois véritablement en Jésus ? Est-ce que je crois qu’il peut me guérir s’il le veut ? Est-ce que je crois qu’il prend à cœur tous mes soucis ? Est-ce que je crois qu’il m’aime plus que quiconque au monde et veut, et cherche, mon bonheur et uniquement mon bonheur ? Alors, si la foi me fait défaut, je dois simplement prier pour lui en demander. La foi est un don de Dieu, il la donne généreusement et gratuitement à qui la désire réellement.
Prions
Dieu notre Père, en contemplant, dans les Écritures, Jésus ton Fils guérir les malades, nous désirons nous-aussi qu’il nous guérisse, en nous laissant toucher la frange de son manteau, mais la main de notre foi est assez courte pour le toucher. Augmente et affermis notre foi Seigneur, afin que nous puissions bénéficier des merveilles de ton amour. Par Jésus le Christ notre Seigneur.
Intercession
Nous te confions Seigneur tous ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur âme, spécialement ceux qui souffrent d’un cancer, dis seulement une Parole et ils seront guéris et délivrés de leur mal.
Vierge Marie intercède pour nous.
Exercice spirituel
Portons aujourd’hui à Jésus, par la Prière, nos maladies ou nos malades. Prions avec foi afin qu’ils puissent les guérir selon sa sainte volonté.
André Kamta Sabang
Christus Vivit