Demander l’Esprit de Dieu pour savoir demander comme il faut !

Demander l’Esprit de Dieu pour savoir demander comme il faut !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 5-13)

En ce temps-là,
    Jésus disait à ses disciples :
« Imaginez que l’un de vous ait un ami
et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander :
“Mon ami, prête-moi trois pains,
    car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi,
et je n’ai rien à lui offrir.”
    Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond :
“Ne viens pas m’importuner !
La porte est déjà fermée ;
mes enfants et moi, nous sommes couchés.
Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.”
    Eh bien ! je vous le dis :
même s’il ne se lève pas pour donner par amitié,
il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami,
et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.
    Moi, je vous dis :
Demandez, on vous donnera ;
cherchez, vous trouverez ;
frappez, on vous ouvrira.
    En effet, quiconque demande reçoit ;
qui cherche trouve ;
à qui frappe, on ouvrira.
    Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson,
lui donnera un serpent au lieu du poisson ?
    ou lui donnera un scorpion
quand il demande un œuf ?
    Si donc vous, qui êtes mauvais,
vous savez donner de bonnes choses à vos enfants,
combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint
à ceux qui le lui demandent ! »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans le Christ Jésus, que le Seigneur soit avec vous. L’évangile de ce jour nous mène au cœur de la prière de demande. Jésus nous y invite à demander sans relâche et sans ambages. Car Dieu est infiniment bon et exhausse toujours nos vraies et bonnes demandes. Dans sa relation avec Dieu, l’homme est surtout celui qui a besoin du foin. Dans sa situation d’être limité, fini, pauvre, il doit demander, demander encore et demander toujours à Dieu. Face à Dieu, et dans sa vie terrestre, l’homme est un perpétuel demandeur ! 

Prière et demande sont comme des synonymes, saint Jean Damascène définit la prière comme « la demande à Dieu des biens convenables. » Saint Paul dira « que nous ne savons que demander pour prier comme il faut. » (Rm8 ; 26)  Et qu’est-ce qu’il faut demander pour prier comme il faut ? L’Esprit Saint. «  L’homme est un mendiant de­ [l’Esprit] Dieu. », comme dit Saint Augustin.

La demande qui est inéluctablement exaucée par Dieu est celle de l’Esprit Saint, car Dieu ne refuse pas son Esprit à ses créatures que nous sommes. Le Saint Esprit est l’Esprit de Dieu même et avec cet Esprit en nous, nous savons quoi demander pour notre vie terrestre et céleste. Si nous réussissons à demander l’Esprit de Dieu, nous le recevrons et si nous le recevons, alors nous saurons prier, demander comme il faut, puisque nous saurons les desseins de Dieu sur nous. Nous saurons ce que Dieu peut nous donner et ce qu’il ne peut pas nous offrir même si nous le lui demandons. Dieu n’étant pas méchant pour donner du serpent à ses enfants qui lui demandent du pain.

Parlant des demandes et des exhaussements, faisons en une parenthèse utile. Il en existe trois situations différentes : il y a des choses que Dieu nous donne alors que nous ne lui avons pas demandé : par exemple, Nous avons tous des dons particuliers, des talents spécifiques que nous  découvrons simplement et, pour peu que nous soyons honnêtes, nous dirons que nous n’en avons jamais formulé la demande au Seigneur. Un tel est intelligent, mais il n’a jamais demandé au Seigneur à être intelligent.

Ensuite, il y a des choses que Dieu ne nous donnerait jamais, même si on les lui demandait : tout ce qui peut conduire à notre perte(le serpent dont parle l’évangile). Enfin, il y a des choses que Dieu ne nous donnerait pas si on ne les lui demandait pas : par exemple la foi, l’Esprit Saint, la vie éternelle. Ces trois choses nous mettent en relation directe avec Dieu. Dieu ne peut se donner à nous de force, il se propose et se donne à celui qui veut l’accueillir. Si nous ne désirons pas la vie éternelle, si nous demandons pas la foi, soyons sûr que Dieu ne viendra pas nous les donner par force.

C’est pourquoi la première des demandes à faire à Dieu et même l’unique demande nécessaire, c’est celle de son Esprit Saint. Très souvent, nous nous plaignons de nos demandes restées non exaucées par Dieu, la question que nous devons aussi nous poser dans cette situation est celle de savoir si nous avons d’abord demandé le Saint Esprit de Dieu. C’est l’Esprit qui, en nous, nous inspire de demander ce que Dieu veut pour nous, nous oriente vers les volontés de Dieu sur nous. Prions et demandons l’Esprit Saint.

Prions

Dieu notre Père, dans ta bonté souveraine, tu nous donnes la grâce de ton Esprit Saint. Malgré nos limites et faiblesses, tu nous donnes ton Esprit pour qu’il vienne à notre secours, donne-nous un cœur pur et humble pour l’accueillir, Lui qui nous donne la connaissance de tes desseins et la force pour les suivre. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.

Intercession

Nous te prions Seigneur de donner ton Esprit Saint à ceux qui nous dirigent, afin qu’ils nous conduisent sur tes sentiers. Nous te prions de donner ton Esprit Saint à ceux qui vivent sous l’emprise de l’esprit du mal, afin que délivrés, ils puissent te servir toujours.

Vierge Marie, épouse de l’Esprit Saint, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Prendre l’habitude de demander l’Esprit Saint avant de faire toute demande au Seigneur. « Seigneur donne-moi ton Esprit afin qu’Il m’inspire les demandes que je veux te faire ».

Loué soit Jésus Christ !

Kamta Sabang André

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 14 =


Read also x