Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 8, 18-22)
En ce temps-là,
Jésus, voyant une foule autour de lui,
donna l’ordre de partir vers l’autre rive.
Un scribe s’approcha et lui dit :
« Maître, je te suivrai partout où tu iras. »
Mais Jésus lui déclara :
« Les renards ont des terriers,
les oiseaux du ciel ont des nids ;
mais le Fils de l’homme
n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
Un autre de ses disciples lui dit :
« Seigneur, permets-moi d’aller d’abord
enterrer mon père. »
Jésus lui dit :
« Suis-moi,
et laisse les morts enterrer leurs morts. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés du Seigneur que la grâce de Dieu surabonde dans nos vies. La vie à la suite du Christ nécessite un réel détachement des choses, des personnes et de nous-même. L` Évangile de ce jour nous présente deux disciples du Christ qui désirent le suivre. Jésus n’est pas contre, mais rappelle à chacun le prix à payer. Au premier, il dit qu’il n`a pas d`endroit ou reposer sa tête. L`endroit ou reposer la tête fait certainement référence a une maison, un lieu d`habitation. Mais le Seigneur nous demanderait-il de quitter ou d`abandonner nos maisons pour le suivre. Je ne pense pas. Ce qu`il demande c`est de ne pas s`attacher aux biens matériels au point d`en faire le centre de nos vies. Saint Paul ne nous recommande-t-il pas de vivre comme si nous ne possédons rien ? [1Co7, 29-31]
Au second disciple, le Seigneur demande de le suivre alors que ce dernier prévoyait d`aller enterrer son père avant. J`imagine à quel point c`était difficile pour lui d`obéir, j`imagine quel combat intérieur il a dû mener quand nous savons tous la place qu`un père occupe dans la vie d`un enfant. Je comprends alors combien le détachement peut être difficile, couteux, surtout lorsqu`il s`agit des personnes que nous aimons. Mais Jésus ne nous demande pas de ne plus participer aux cérémonies funéraires, mais plutôt d’apprendre à nous détacher de tout pour n’être attaché qu’à lui, car c’est ainsi que nous aurions un amour plus profond et détaché pour nos proches et que nous pourrions utiliser à bon escient les choses qui nous entourent. Mais est-ce parce que nous aimons que nous devons obéir sans penser à ce que le Seigneur en pense, à l`accomplissement de sa volonté. Non, rappelons-nous la parole d`Ananias, Misael et Azarias « il vaut mieux obéir à Dieu qu’à l’homme« [Dn 3].
Le détachement est donc un mal nécessaire pour suivre le Christ. Que de choses nous rendent esclaves du monde, l`argent, le pouvoir, le sexe, la nourriture, les liens émotionnels. Pour être son disciple le Seigneur m`appelle à accepter de me détacher de tous et de moi-même par amour pour lui.
Alors revenons en nous-mêmes. Qu’est ce qui dans nos cœurs nous empêche de suivre totalement le Christ ? Qu’est ce qui nous retient de lui offrir tout notre être ? Qu’est ce qui nous attache et nous rend esclave ? Confions-le au Seigneur et décidons dans un acte de foi de le suivre.
Prière
Dieu notre Père, apprends nous le vrai sens du détachement afin que nous puisons en toute chose n`avoir que toi et ta volonté comme centre de notre existence.
Intercession
Seigneur Jésus accorde à nos dirigeants politique la grâce de te connaitre et celle du détachement pour qu`en te suivant, ils puissent rendre service aux peuples que tu leur confies.
Exercice spirituel
Prenons un moment pour recenser les choses qui nous éloigne encore du Christ, demandons lui la grâce de nous en détacher et offrons un petit quelque chose à quelqu`un.
Demdou Minette
Christus Vivit