Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 9, 32-38)
En ce temps-là,
voici qu’on présenta à Jésus
un possédé qui était sourd-muet.
Lorsque le démon eut été expulsé,
le sourd-muet se mit à parler.
Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient :
« Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! »
Mais les pharisiens disaient :
« C’est par le chef des démons
qu’il expulse les démons. »
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages,
enseignant dans leurs synagogues,
proclamant l’Évangile du Royaume
et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles
parce qu’elles étaient désemparées et abattues
comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples :
« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur soit avec vous. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus nous invite par ses actes et par ses paroles à participer à son œuvre de salut.
« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ». Beaucoup se plaignent comme Jésus de l’ampleur du mal dans le monde, du nombre sans cesse croissant de personnes qui souffrent de toutes sortes de maux. Tout le monde attend et espère que quelque chose soit fait. Mais en réalité, les ouvriers de la moisson c’est chacun d’entre nous.
En effet, en tant que chrétien, nous sommes des disciples de Jésus christ, appelés à participer à l’œuvre du salut dans le monde. Nous devons suivre l’exemple de Jésus qui travaillait sans relâche pour la construction d’un monde meilleur. L’évangile le décrit parcourant les villes et les villages, enseignant les foules, guérissant les maladies de toutes sortes. Jésus est l’exemple même du don total de soi pour la cause des autres.
Nous devons donc nous questionner sur la qualité de notre engagement chrétien. Quel type d’ouvrier sommes nous ? Travaillons-nous pour nous-mêmes ou pour l’œuvre du Seigneur ? Que faisons nous au quotidien, au travail, dans notre famille, à l’école, dans notre quartier, à l’université pour que notre entourage connaisse Jésus ? Pour que notre entourage soit meilleur ? Sommes-nous capables de renoncer à nous-mêmes pour le bonheur des autres ?
Aujourd’hui le chantier est toujours grand et rien ne changera autour de nous, si nous n’acceptons pas d’être les mains et les pieds de Jésus, la bouche et le cœur de Jésus. Soyons donc les instruments du Seigneur là où le Seigneur nous a appelés et aidons-le à apporter la vie en abondance à toutes ces personnes qui ont besoin de Dieu.
Prions
Seigneur, donne-nous la grâce d’être des chrétiens utiles à l’œuvre du salut. Aide-nous à vivre des vies qui peuvent impacter et transformer positivement celles des autres. Qu’au quotidien, nous ne recherchions pas nos intérêts égoïstes comme si souvent, mais les tiens, qui nous comblent plus.
Intercession
Seigneur nous te prions pour tous les prêtres, religieux et religieuses que tu as appelés à ta vigne dans le monde, accorde-leur la grâce de se consacrer réellement à la mission que tu leur as confiée et de travailler sans relâche à l’avènement de ton règne.
Exercice spirituel
Aujourd’hui posons un acte d’évangélisation dans notre milieu de vie. Nous pouvons par exemple partager l’évangile d’aujourd’hui ou rendre visite à un malade et prier pour lui.
Seigneur aide moi a être un chrétien dans le monde
Amen!