Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 5, 1-11)
En ce temps-là,
la foule se pressait autour de Jésus
pour écouter la parole de Dieu,
tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth.
Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ;
les pêcheurs en étaient descendus
et lavaient leurs filets.
Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon,
et lui demanda de s’écarter un peu du rivage.
Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.
Quand il eut fini de parler,
il dit à Simon :
« Avance au large,
et jetez vos filets pour la pêche. »
Simon lui répondit :
« Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ;
mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »
Et l’ayant fait,
ils capturèrent une telle quantité de poissons
que leurs filets allaient se déchirer.
Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque
de venir les aider.
Ceux-ci vinrent,
et ils remplirent les deux barques,
à tel point qu’elles enfonçaient.
À cette vue,
Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant :
« Éloigne-toi de moi, Seigneur,
car je suis un homme pécheur. »
En effet, un grand effroi l’avait saisi,
lui et tous ceux qui étaient avec lui,
devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ;
et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon.
Jésus dit à Simon :
« Sois sans crainte,
désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Alors ils ramenèrent les barques au rivage
et, laissant tout, ils le suivirent.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés du Seigneur, grand est notre Dieu qui nous fait vivre chaque jour et nous comble de ses nombreuses grâces. En ce jour, sa Parole nous rassure davantage de sa bienveillance, lui qui vient chaque fois nous relever de nos faiblesses et nous procurer la joie en abondance. Dans l’évangile, Jésus arrive au bord du lac et entre dans la barque de Simon Pierre. Il lui adresse une demande forte: « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »
Dans cette demande, il utilise deux Verbes déterminants : l’un au singulier » avance »; et l’autre au pluriel » jetez ». Avancer relève ici d’une action singulière. Et jeter demande l’action de plusieurs. Quand Simon Pierre a avancé, ils ont jeté les filets et ont rapporté beaucoup de poissons au point de solliciter l’aide d’autres personnes. L’auteur sacré relève l’importance de la mise en commun des efforts individuels.
En réalité, la réussite part d’une volonté et décision personnelles ; mais elle est plus sûre quand les personnes se mettent ensemble en conjuguant leurs efforts. Lorsque nous sommes dépassés par certains problèmes ou certaines situations de la vie, cela peut être dû au manque de volonté personnelle. Et plus encore, au manque d’ouverture et de collaboration. Chacun doit vouloir et se décider d’agir, et s’ouvrir aux autres. Remarquons bien qu’à la demande de Jésus, Simon Pierre a d’abord éloigné sa barque, et qu’ensuite les pêcheurs de la barque de Pierre demandent de l’aide à ceux de l’autre barque.
Cela met aussi en exergue le dialogue œcuménique et interreligieux, car la barque de Pierre où se trouve Jésus et qui peut symboliser l’Église catholique n’est pas autosuffisante. Bien qu’elle se soit écartée pour se démarquer, elle ne se ferme pas aux autres. Il est important de collaborer et de prier les uns pour les autres. Tel est la conviction de Saint Paul ( cf. col 1, 9-14). Plus que pour les poissons, nous avons besoin, au nom de cette solidarité, d’aller toujours à la rencontre des autres, et de prier aussi pour eux.
En bref, mon succès dépend de moi d’abord, mais l’apport de l’autre est aussi important. Et ma détermination doit partir de ce que me dit le Christ qui m’invite à le suivre chaque jour. Il faut s’éloigner de la masse, du bruit, fuir la lassitude pour écouter au fond de soi la Parole de vie que le Seigneur nous adresse. Mais toujours rester ouverts aux autres. D’où l’importance du silence, de la méditation et de la rencontre.
Prions
Seigneur, aide-nous à nous retirer de temps en temps pour rentrer en nous-mêmes et pouvoir méditer ta Parole qui nous libère du manque et du découragement.
Intercession
Nous te prions Seigneur pour tous ceux qui sont dégoûtés de la vie parce que fragilisés par des cercles fermés, autosuffisants et vicieux.
Exercice du jour
M’entraîner à me retirer pour méditer, écouter la voix intérieure de Dieu et prendre un élan, une décision capable de me sortir de certaines situations de manque ou de troubles de la vie.
FOKO TEMATIO Jules, séminariste du diocèse de Bafoussam ( Cameroun)
Christus Vivit