Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 11, 20-24)
En ce temps-là,
Jésus se mit à faire des reproches
aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles,
parce qu’elles ne s’étaient pas converties :
« Malheureuse es-tu, Corazine !
Malheureuse es-tu, Bethsaïde !
Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous
avaient eu lieu à Tyr et à Sidon,
ces villes, autrefois, se seraient converties,
sous le sac et la cendre.
Aussi, je vous le déclare :
au jour du Jugement,
Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.
Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ?
Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts !
Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi
avaient eu lieu à Sodome,
cette ville serait encore là aujourd’hui.
Aussi, je vous le déclare :
au jour du Jugement,
le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Jésus Christ, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec nous tous. Hier le Seigneur nous demandait de laisser sa parole nous bousculer dans nos habitudes et nos relations. Aujourd’hui, il continue en nous interpellant sur la dureté de nos cœurs et nous invite à une véritable et profonde conversion du cœur.
Jésus interpelle en effet les villes par lesquelles il est passé et dans lesquelles il a accompli des miracles. Il s’étonne de la dureté de cœur de ces populations, qui malgré tous les miracles de Jésus, ses guérisons, ses enseignements, ne se sont pas converties.
Sommes-nous si différents 2020 ans après ? Le Seigneur fait tant de merveilles chaque jour dans nos vies. Combien de fois étions-nous dans des difficultés, nous l’avons appelé au secours et il a répondu, présent, fidèle, nous apportant son secours ?
Que n’a-t-il fait autour de nous, dans la vie de nos proches, dans la vie des personnes dont nous avons écouté les témoignages ? Est-ce que vraiment, nous pouvons dire en toute honnêteté que nous manquons de raison de croire en Jésus, de lui faire entièrement confiance ?
C’est aujourd’hui que nous devons nous convertir. Se convertir c’est accepter de laisser Dieu diriger sa vie. C’est mettre tous les aspects de sa vie, entièrement au service de Dieu et du bonheur des autres. Pour cela, nous avons simplement besoin de dire : « Oui » à Dieu. Oui à tout ce qu’il nous demande dans sa parole au quotidien, dans la doctrine de l’Église.
Se convertir, c’est aussi avoir le cœur qu’il faut : un cœur toujours prêt à se laisser interpeller par ce que Jésus dit, par ce que Jésus fait. Si le Seigneur insiste tant sur notre attitude de cœur, c’est qu’il sait bien que notre bonheur est la conséquence logique de notre conversion. En effet, plus nous nous convertirons, plus nous serons heureux.
Prions
Seigneur, accorde nous la grâce de cœurs qui acceptent de se convertir. Transforme nos cœurs de pierre en cœurs de chair, sensible à l’évangile de paix et de joie que tu viens nous apporter. Oh Dieu, ne te lasse pas de nous appeler à la conversion, mais qu’aujourd’hui, nous puissions te laisser être le maître en nous et cela pour l’éternité !
Intercession
Seigneur, nous te prions pour tous les chrétiens qui sont dans l’église, assistent à la messe chaque dimanche, mais ne laisse pas l’Évangile toucher leur cœur et transformer leurs vies. Seigneur donne-leur la grâce de la véritable conversion, la grâce de laisser l’évangile transformer leur vie !
Exercice spirituel
Aujourd’hui, identifions une interpellation que le Seigneur nous fait dans un aspect de notre vie et que nous ignorons depuis et décidons de changer notre attitude dans ce domaine-là et de faire ce que Dieu nous demande.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit