Dieu est notre vrai trésor!

Dieu est notre vrai trésor!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt 5, 3)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ne vous faites pas de trésors sur la terre,
là où les mites et les vers les dévorent,
où les voleurs percent les murs pour voler.
Mais faites-vous des trésors dans le ciel,
là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent,
pas de voleurs qui percent les murs pour voler.
Car là où est ton trésor,
là aussi sera ton cœur.

La lampe du corps, c’est l’œil.
Donc, si ton œil est limpide,
ton corps tout entier sera dans la lumière ;
mais si ton œil est mauvais,
ton corps tout entier sera dans les ténèbres.
Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres,
comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Jésus Christ, que la grâce du Seigneur nous accompagne.  Aujourd’hui, le Seigneur fait mention de types de trésors : ceux de la terre qui finissent par périr d’une manière ou d’une autre, et ceux du ciel qui sont notre gage pour la vie éternelle. Et quels sont ces différents trésors ?

En effet, les trésors de la terre sont tous les biens matériels que nous possédons déjà ou que nous voulons posséder pour mener une vie confortable et aisée, à l’abri du manque et de la souffrance qui sont bien redoutés par l’homme. C’est pour cela que nous nous battons pour les avoir, nous nous investissons dans la mesure de notre possible pour les atteindre : nos diplômes, notre travail ou notre entreprise dont la finalité est d’amasser de l’argent pour s’acheter ce que l’on veut, une femme ou un mari avec qui on voudra avoir de grands enfants intellectuels etc… Ménager des efforts pour mener une vie aisée est « le premier droit de l’Homme » puisque nous travaillerons et mangerons à la sueur de notre front (Gn3,19) ;  Ici, ce qui pose problème c’est qu’effectivement nous soyons aliénés par ces choses au point qu’elles nous détournent des vrais trésors pour lesquels nous sommes appelés et dont nous devons amasser pour le ciel, en mettant nos trésors de la terre au service de Dieu et de nos frères et sœurs.

Cela va sans dire que lorsqu’on aime beaucoup une chose, notre être est parallèlement focalisé et centré sur cette chose. En nous laissant engloutis par nos avoirs, nous œuvrons  à chérir autant la chair qui curieusement, elle aussi doit finir par périr! Et quand est-il alors de mon âme ? Est-ce que je  m’investis avec la même ardeur pour assurer la santé de mon âme? Pour assurer le devenir de mon âme? Si oui, comment je puis-je refuser de servir un plat de nourriture à mon voisin qui a faim parce que je fais de la réserve pour demain? Qu’ai-je fais de spécial pour avoir de l’argent pourtant c’est Dieu qui me donne la force et la santé de le chercher ? Travailler sans modération pour mes propres affaires est presque une devise pour moi, mais je trouve quand-même qu’il est judicieux de s’engager dans l’Église de Celui qui me donne la vie avec des réserves, d’y rendre service avec amour et joie.

Le Seigneur nous fait comprendre que nous devons mettre notre cœur dans les trésors qui nous garantit assurément le ciel c-à-d  les vertus que nous devons rechercher à temps et à contretemps, en menant une vie de conversion progressive et sincère, que ce soit dans les moments de joie ou dans les moments de peine.  Amasser des trésors pour le ciel c’est aussi accepter de ramer à contrecourant du monde. Alors, mes actes seront une lumière qui éclaire ma vie ainsi que celle des autres. Pour cela je ne dois pas me plaindre des difficultés rencontrées en chemin, mais les affronter avec courage pour que par elles le Seigneur me purifie davantage et m’élève vers Lui. Je ne peux amasser les trésors dans le ciel que si j’ai un cœur pauvre comme celui d’un enfant, c-à-d un cœur qui ne sait pas méditer le mal, qui ne sait pas garder rancune, qui oublie si vite le mal qu’on lui a fait, qui ne dit que la vérité et n’est habité par aucune forme de méchanceté.

Est-ce que j’aime mes études, ma femme, mon mari, mon travail, mes enfants, au point de sacrifier ma relation avec Dieu ? 

Prions

Père Très Bon, sois exalté pour ta magnificence. Tu sais combien nos cœurs à force d’être encombrés par nos avoirs ont fini par être gagnés par eux. Daigne nous libérer de ces vains attachements, afin que nous puissions les centrer sur le seul vrai trésor, toi notre source de bonheur, par Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

Intercession

Seigneur, nous te présentons tous les parents qui se sont catégoriquement opposés au choix vocationnel de leurs enfants afin que tu daignes relâcher leur cœur pour qu’ils comprennent qu’ils ne sont que les gardiens des enfants que tu leur a donnés et non leurs oppresseurs. Délivre ceux qui sont devenus esclaves de l’argent. Amen.

Sainte Vierge Marie, intercède pour nous

Exercice spirituel

Qu’est ce qui est en notre possession que nous aimons beaucoup ? Examinons pour voir si cette chose n’est pas devenue le point focal de notre existence.  Auquel cas demandons la grâce à Dieu de nous en défaire pour que Dieu seul soit notre seul trésor.

Goumkem Tameza Berthille

                          Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 2 =


Read also x