Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 16, 9-15)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Moi, je vous le dis :
Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête,
afin que, le jour où il ne sera plus là,
ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose
est digne de confiance aussi dans une grande.
Celui qui est malhonnête dans la moindre chose
est malhonnête aussi dans une grande.
Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête,
qui vous confiera le bien véritable ?
Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance,
ce qui vous revient, qui vous le donnera ?
Aucun domestique ne peut servir deux maîtres :
ou bien il haïra l’un et aimera l’autre,
ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.
Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »
Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens,
eux qui aimaient l’argent,
tournaient Jésus en dérision.
Il leur dit alors :
« Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes
aux yeux des gens,
mais Dieu connaît vos cœurs ;
en effet, ce qui est prestigieux pour les gens
est une chose abominable aux yeux de Dieu. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans la foi que le Seigneur soit avec vous. L’Évangile de ce jour, Notre Seigneur nous appelle à réfléchir sur la qualité, la priorité, de notre relation avec Lui et sur notre rapport à l’argent : « vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent ».
La question Dieu ou l’argent ? ne devrait pas se poser chez un véritable croyant, puisqu’il s’agit pour lui d’une question normalement oiseuse. Cependant, lorsque le croyant arrive à se poser quand même cette question, il devrait, de par la primauté de sa relation avec son Dieu, toujours avoir la bonne réponse : Dieu et l’argent ne sont pas à comparer sur une balance, c’est deux réalités incomparables. Car l’une (l’argent) est au service de l’autre (Dieu) et jamais l’inverse.
Une mise en garde, Jésus ne nous inspire pas ici à diaboliser l’argent, non ! Dieu n’est pas contre l’argent, c’est bien l’un des fruits de l’intelligence humaine, qui a pour but de faciliter les échanges, de récompenser les services rendus et acquérir les biens. Et Dieu est le créateur de l’homme et de son intelligence. Jésus n’érige pas l’argent au rang des démons. L’argent n’est qu’un objet, un papier, ce qui importe de changer est notre pensée, notre conviction sur l’argent.
Il n’est pas bon que l’argent nous obsède au point de devenir pour nous une valeur première. Si cela nous arrive, nous pouvons oublier Dieu et servir l’argent, car notre valeur première, si ce n’est plus Dieu, devient notre nouveau dieu. Lorsque nous sommes dans cette situation, alors nous comprenons cette interpellation du Christ : « Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent ».
Quel est mon rapport à l’argent ? Comment influence-t-il ma relation avec Dieu ? Est-ce que je travaille à gagner de l’argent au point de sacrifier ma relation avec Dieu sur l’autel de l’activisme matérialiste ? Pourquoi et pour qui je cherche à gagner de l’argent ? Si c’est pour la gloire de Dieu et le salut du monde, alors, je suis une personne comblée.
Prions le Seigneur pour qu’il augmente notre sens du discernement, ainsi nous pourrons savoir mettre chaque chose à sa place dans notre vie et éviter que l’argent ne devienne pour nous un autre maître qui concurrence avec Jésus dans notre cœur.
Prions
Seigneur la vie m’impose des charges, des responsabilités qui nécessitent, pour les gérer, des ressources économiques. Mais souvent j’en fais trop, j’ai presque laissé l’argent prendre ta place dans mon cœur et dans ma vie. Seigneur, j’ai peur que l’argent m’empêche d’atteindre le but ultime de ma vie, vivre éternellement avec Toi. Donne-moi le Discernement, afin que je sache ordonner toujours l’argent à ton service et au vivre bien de tous les hommes. Par Jésus le Christ notre Seigneur, amen.
Intercession
Nous te prions Seigneur pour ceux qui sont capables de sacrifier l’humain pour gagner de l’argent. Pardonne-leur et accorde-leur la lumière de ta vérité, afin qu’ils sachent faire de l’humain une valeur absolue.
Vierge Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, prenons le temps de réfléchir sur notre rapport à l’argent : est-ce que la recherche de ressources financières nous empêche finalement de chercher Dieu ? Si oui, réfléchissons comment inverser ce rapport et demandons l’aide de Dieu afin de lui redonner sa place dans nos vies et à l’argent sa propre place.
Kamta Sabang André
Christus Vivit