Évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 57-66.80)
Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter,
elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent
que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde,
et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant.
Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
Mais sa mère prit la parole et déclara :
« Non, il s’appellera Jean. »
On lui dit :
« Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père
comment il voulait l’appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit :
« Jean est son nom. »
Et tout le monde en fut étonné.
À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia :
il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors tous les gens du voisinage
et, dans toute la région montagneuse de Judée,
on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient
les conservaient dans leur cœur et disaient :
« Que sera donc cet enfant ? »
En effet, la main du Seigneur était avec lui.
L’enfant grandissait
et son esprit se fortifiait.
Il alla vivre au désert
jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
« Non il s’appellera Jean ». « Jean est son nom ». Frères et sœurs en Jésus Christ, nous célébrons aujourd’hui la solennité de la nativité de saint Jean Baptiste, précurseur de Jésus. La naissance est toujours une occasion de joie et de réconciliation. C’est le cas de la naissance de Jean Baptiste dans cet évangile. Vraiment rien n’arrête le Seigneur, même pas la vieillesse! tout ce qu’Il veut, Il le fait. Les voisins partage la joie de ce couple de gens âgées qui vont connaître seulement très tardivement le bonheur de la paternité et de la maternité.
Elizabeth dit le nom de l’enfant avec une ferme conviction. De même, Zacharie, qui avait été momentanément muet, donne par écrit le même nom à l’enfant. Coïncidence hasardeuse ? Non. Ce couple était doté d’une très grande disponibilité intérieure à écouter l’Esprit de Dieu. Ils étaient pieux et observaient fidèlement les lois du Seigneur avec persévérance. Comme la Vierge Marie, Elizabeth et Zacharie durant leur vie, se sont laissés conduire par l’Esprit de Dieu. Ils ont appris à le laisser agir en eux. La plupart du temps, nous repoussons l’action ou la voix de Dieu qui, par son Esprit, parle en nous tout doucement pour nous montrer ou nous dire ce qu’il y a lieu de faire.
Alors face aux situations importantes, perturbantes, auxquelles nous faisons face dans notre vie quel comportement avons-nous ? Sommes-nous impatients d’avoir la solution ? Prenons-nous souvent un peu de temps pour parler à Dieu de la situation ? Ou alors fermons-nous notre cœur pour n’écouter que nos pulsions dans un état d’esprit agité ? Jésus nous promet que celui qui demande au Père l’esprit Saint l’obtiendra (Lc11,13) ; Or l’Esprit saint vient au secours de nos faiblesses, Il nous guide, nous éclaire, Il rend droit ce qui est faussé, Il apporte la lumière là où il y a les ténèbres, Il fortifie la foi au milieu des inquiétudes et du doute, Il conseille, Il procure la paix dans nos angoisses, Il donne l’assurance en temps de trouble, bref Il est disponible à tout moment pour nous, pour que nous ayons la joie, et que notre joie soit parfaite.
En l’invitant dans nos vies, nous avons l’assurance qu’Il viendra à notre aide, car Dieu ne peut ni se tromper ni nous tromper. Comme Elizabeth et Zacharie, apprenons à attendre le temps de Dieu, croyons qu’Il est capable de nous donner ce dont nous avons besoin, qu’Il peut tout changer en un laps de temps car un jour pour Lui est comme mille ans et mille an pour Lui est comme un jour.
Prions
Seigneur Jésus, nous nous décourageons très rapidement, pour si peu. Dans nos peines et dans nos angoisses, absorbés par l’obtention des solutions à nos problèmes, nous oublions que Tu sais toute chose et que rien n’est impossible à Dieu. Daigne nous imprégner de ta persévérance afin que nous puissions cheminer avec elle, pour attendre le moment que Tu as fixé.
Intercession
Seigneur Esprit Saint, inspire-nous à t’inviter à tout moment dans nos vies ; Aide-nous à discerner Ta voix lorsque Tu nous parles, et apprends-nous à écouter et à suivre tes conseils. Pour tous les couples sans enfants, daigne Seigneur, dans ta grande miséricorde, exaucer leur désir d’enfanter. Ravive la foi de ceux qui ont désespéré à force d’attendre ce que leur cœur désir.
Exercice spirituel
Prenons un temps pour méditer sur les vertus de la patience et de la persévérance ; Revoyons nos demandes qui n’ont pas été exaucées au moment que nous voulions, ou qui n’ont même pas été exaucées, et rendons grâce à Dieu. De même, rendons-Lui grâce pour toutes les bénédictions dont Il nous a comblées sans que nous n’ayons demandé. Demandons la grâce du secours de Dieu pour continuer dans la persévérance.
Goumkem Tameza Berthille
Christus Vivit