Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 8, 1-4)
Lorsque Jésus descendit de la montagne,
des foules nombreuses le suivirent.
Et voici qu’un lépreux s’approcha,
se prosterna devant lui et dit :
« Seigneur, si tu le veux,
tu peux me purifier. »
Jésus étendit la main,
le toucha et lui dit :
« Je le veux, sois purifié. »
Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
Jésus lui dit :
« Attention, ne dis rien à personne,
mais va te montrer au prêtre.
Et donne l’offrande que Moïse a prescrite :
ce sera pour les gens un témoignage. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous. Hier l’Évangile nous invitait à bâtir notre vie sur la Parole de Dieu. Aujourd’hui, Jésus est au milieu de la foule et est interpellé par un lépreux qui lui demande la guérison. Ce texte nous invite à examiner notre façon de demander à Dieu.
En effet, nous avons souvent des grâces à demander à Dieu, des prières que nous formulons et dont nous attendons l’exaucement. Comme ce lépreux, notre situation peut être critique. La lèpre est une maladie qui ronge le corps et en Israël. De plus, à cette époque-là, un lépreux était rejeté de la société et considéré comme impur. Ce lépreux voulait donc, plus que tout, être guéri. Pourtant il dit à Jésus : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. ». Il n’a pas simplement dit à Jésus : « guéris-moi s’il te plaît ». Mais il a choisi de respecter la Volonté de Dieu, comme Dieu lui-même respecte la nôtre. Oui, si le Seigneur le veut bien, s’il considère que c’est bien pour lui, que c’est le moment, et bien qu’il le guérisse. Tout dépend donc de Dieu.
Par ailleurs, le lépreux reconnaît que Dieu est tout-puissant. Il sait bien que Dieu « peut » le purifier. L’ange ne disait-il pas à Marie que rien n’est impossible à Dieu ? Il a donc foi en la toute-puissance de Dieu. Rien n’ai impossible à Dieu, surtout lorsqu’il s’agit de nous faire du bien.
Maintenant, revenons en nous-mêmes. Nous avons peut être fait une demande à Dieu actuellement et nous attendons sa réponse. Examinons notre demande : Croyons-nous, lorsque nous demandons, que Dieu est capable de nous exaucer ? Avons-nous foi en lui ? Est-ce que nos demandes sont des impositions à Dieu, des ordres ou plutôt nous lui disons : Seigneur, si tu veux, si tu penses que c’est bien pour moi, en ton temps exauce moi ? Sommes-nous prêts à attendre son exaucement, celui qu’il aura choisi ?
C’est la qualité de notre prière qui déterminera notre exaucement. Si nous demandons à Dieu en reconnaissant qu’il est justement Dieu et donc qu’il sait mieux que nous ce qui est bien pour nous et qu’il est capable de nous sortir de la pire des épreuves, de transformer nos échecs en victoires, alors Il nous exaucera certainement. Il exauce toujours ceux qui respecte sa liberté et qui ont une confiance totale en lui.
Prions
Seigneur, en méditant sur mes prières aujourd’hui, je me rends compte que je ne sais pas te demander. J’ai tendance à vouloir t’imposer mon exaucement et même souvent à douter de ta capacité à solutionner mes problèmes. Mais aujourd’hui, je te demande la grâce de m’aider à savoir te demander en me livrant à toi qui connaît le moment propice pour m’exaucer et finalement ce dont j’ai vraiment besoin. Je sais qu’ainsi tu m’exauceras.
Intercession
Seigneur, nous te prions pour ceux qui te prient et se découragent souvent dans leurs demandes. Donne leur de savoir te demander et d’examiner leur façon de demander. Guéris Seigneur, tous les malades qui te demandent la guérison, si telle est ta volonté pour eux.
Exercice spirituel
Aujourd’hui prenons le temps d’examiner une demande que nous avons soumise à Dieu : notre prière est-elle faite avec foi et dans le respect de la liberté de Dieu qui peut nous exaucer quand il veut et comme il veut ? Si oui, demeurons dans la confiance et la paix que Dieu agira, sinon décidons de réviser notre façon de demander.
Flora Himco Fodjo
Christus Vivit