Lecture du livre des Actes des Apôtres (Ac 3, 1-10)
En ces jours-là,
Pierre et Jean montaient au Temple
pour la prière de l’après-midi, à la neuvième heure.
On y amenait alors un homme, infirme de naissance,
que l’on installait chaque jour à la porte du Temple,
appelée la « Belle-Porte »,
pour qu’il demande l’aumône à ceux qui entraient.
Voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le Temple,
il leur demanda l’aumône.
Alors Pierre, ainsi que Jean, fixa les yeux sur lui,
et il dit :
« Regarde-nous ! »
L’homme les observait,
s’attendant à recevoir quelque chose de leur part.
Pierre déclara :
« De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ;
mais ce que j’ai, je te le donne :
au nom de Jésus Christ le Nazaréen,
lève-toi et marche. »
Alors, le prenant par la main droite,
il le releva
et, à l’instant même,
ses pieds et ses chevilles s’affermirent.
D’un bond, il fut debout
et il marchait.
Entrant avec eux dans le Temple,
il marchait, bondissait, et louait Dieu.
Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu.
On le reconnaissait :
c’est bien lui qui était assis à la « Belle-Porte » du Temple
pour demander l’aumône.
Et les gens étaient frappés de stupeur et désorientés
devant ce qui lui était arrivé.
– Parole du Seigneur.
Méditation
Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus Christ, en ce mercredi dans l’octave de Pâques, nous continuons de rendre grâce à Dieu pour son amour inouï et aujourd’hui nous pouvons dire avec Sainte Thérèse d’Avila « Dieu seul suffit ». C’est ce que nous comprenons de la première lecture de ce jour qui nous donne de méditer sur notre propre résurrection et sur comment nous la vivons au quotidien.
C’est vrai que le chrétien vit dans l’espérance de la résurrection avec le Christ au dernier jour mais en attendant ce jour, il est appelé à ressusciter chaque jour et à transmettre chaque jour la joie du Christ ressuscité. Chacun de nous est un peu comme ce paralytique, nous portons en nous des handicapes, des défauts, des manques, des échecs, des déceptions qui paralysent notre joie, nous rendent esclaves de la tristesse et qui constituent pour nous une forme de mort. Nous sommes très souvent si concentrés sur nos divers besoins que nous oublions de vivre.
Mais aujourd’hui, ce texte nous rappelle que nous sommes appelés chaque jour à nous relever, à accepter la liberté, à recevoir de Dieu la force et à avancer en bondissant de joie car nous avons la vie, nous avons Jésus. Que serviraient toutes les richesses du monde à un homme qui n’a pas la vie en lui ? Il est très facile de nos jours de rencontrer des personnes, qui malgré leur nombreux biens matériels, sont accablées à l’intérieur.
L’une des caractéristiques principales du chrétien étant la charité, il est clair que nous devons comme Pierre, donner aux autres ce que nous avons de plus précieux : Jésus. Nous devons savoir transmettre la joie de vivre que nous recevons de Lui. Et aujourd’hui, c’est dans la Sainte Eucharistie que se renouvelle pour nous la rencontre avec Jésus, lorsqu’il se révèle à nous, se donne à nous et nous remplit de force.
Je comprends que grâce à la résurrection du Christ et par son nom, j’ai comme tout chrétien la capacité de restaurer ce qui est brisé, de rétablir la joie là où il y a la tristesse. Je comprends que j’ai un rôle déterminant à jouer et une grande part de responsabilité dans la joie et la paix autour de moi. Alors je ne dois jamais me lasser d’invoquer avec foi son nom puissant face à chaque situation compliquée que je rencontre et à tendre la main avec la force qu’Il me donne pour relever l’autre sur mon chemin.
Prions
Éternel mon Dieu, accorde-moi la grâce de vivre dignement chaque Eucharistie pour te recevoir chaque fois et avoir la force et le courage de te porter à ceux qui m’entourent en les relevant en ton nom.
Intercession
Seigneur Jésus, par ta résurrection tu as donné au monde la Victoire sur le mal. Que par cette même victoire toute personne qui souffre soit soulagée, que la paix soient restaurée dans nos familles, dans notre pays et dans notre monde au nom de Jésus.
Maman Marie intercède pour nous.
Exercice spirituel
S’efforcer de participer à la Sainte Eucharistie aujourd’hui et poser un acte au nom de Jésus pour rendre une personne joyeuse.
Stéphanie Bebissi
Christus Vivit