Disons et vivons nous-mêmes la parole de Dieu!

Disons et vivons nous-mêmes la parole de Dieu!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 7, 15-20)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Méfiez-vous des faux prophètes
qui viennent à vous déguisés en brebis,
alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces.
    C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Va-t-on cueillir du raisin sur des épines,
ou des figues sur des chardons ?
    C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits,
et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais.
    Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais,
ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits.
    Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits
est coupé et jeté au feu.
    Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, rendons grâce à Dieu pour ce nouveau jour qu’il nous donne. Dans l’Évangile de ce jour, le Seigneur Jésus nous invite à la prudence et à la mise en pratique de la parole de Dieu car c’est par nos œuvres que nous pouvons témoigner de notre appartenance au Christ et de notre obéissance à la volonté de Dieu. Il est très facile de faire des promesses, de dire de bonnes paroles mais l’essentiel c’est de vivre cette parole et d’en donner l’exemple. Nombreux sont ceux qui de nos jours utilisent le nom du Christ pour voiler leurs actions ténébreuses c’est pourquoi si nous lisons un verset de plus à cet Évangile, Jésus nous dit : « Ce n’est pas en me disant : ‘‘Seigneur, Seigneur !’’ qu’on entrera dans le royaume des cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux » Mt 7, 21

Aujourd’hui donc, Jésus nous met en garde contre les faux prophètes, les diseurs de bonnes fortunes ; contre les paroles mensongères et flatteuses. Nous ne devons pas accueillir toutes les paroles comme des Évangiles, mais il nous faut toujours prendre du recul et regarder la vie de chacun pour discerner à l’aide de ses œuvres s’il agit ou pas au nom de Dieu. Nous ne devons pas non plus plonger dans le faux et parler pour plaire. C’est donc une question de la source de nos actions et Jésus lui-même en donne l’exemple puisqu’aux gens de son temps, il disait « Croyez-moi : je suis dans le Père et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes » (Jn 14, 11). Il n’y a donc pas de meilleures preuves de notre foi que nos bonnes actions. L’arbre bon est celui qui s’enracine en Jésus Christ et par conséquent, il ne peut produire que ce qui est bonté ; l’arbre pourri par contre à ses racines dans le mauvais et ne peut produire que ce qui est mauvais.

Avant d’aller plus loin, souvenons-nous qu’il y a deux jours Dieu nous demandait de ne pas juger. Si donc aujourd’hui il nous invite à être sur nos gardes, cela signifie que nous devons être prudents et sans condamner l’autre, savoir prendre du recul lorsque nous avons la grâce de nous rendre compte qu’une personne n’agit pas au nom du Christ car nombreux sont également ceux qui ont faibli face à la pression de la société et dont le cœur pourtant pur auparavant a été corrompu. Dans ces cas-là, ce dont ils ont besoin c’est de nos prières et non de nos paroles et regards condamnateurs.    

Le Seigneur m’interpelle aujourd’hui sur mon attitude envers les paroles qui me sont dites et sur mes actions au quotidien. Il m’arrive parfois de courir après des paroles mielleuses et de me laisser séduire par des promesses fallacieuses parce que la vérité est difficile à accepter ou ne correspond pas à ce que je souhaite avoir. Il m’arrive également parfois de réciter ce que le chrétien doit faire et pourtant je ne suis pas moi-même un exemple. Je sais dire que le chrétien doit prier au moins deux fois par jour, qu’il ne doit pas douter de Dieu et être toujours joyeux, qu’il doit avoir la maitrise de soi et pardonner les offenses ; cependant c’est encore moi qui sors de la maison le matin sans prier et me couche sans prier ; c’est moi qui suis triste et pleure en réprimandant Dieu de m’avoir abandonné, c’est moi qui m’emporte et promet vengeance lorsque je me sens offensée. Je me rends compte combien il y a un grand écart entre le nom de chrétien auquel je dis appartenir et les actions que je pose.

En tant qu’enfant de Dieu, je me dois de témoigner de mon appartenance au Christ par des paroles de vérité et des actes de charité. L’Évangile de ce jour m’amène à m’interroger sur ce que j’ai fait de l’Esprit de Sagesse que Dieu a mis en moi pour m’aider à discerner entre le bon et le mauvais, m’invite à prêcher par l’exemple, à prendre la peine de bien mûrir mes décisions avant d’agir pour refléter toujours le Christ à qui je me réclame d’appartenir.

Prions

Père trois fois Saint, nous t’implorons de faire grandir en nous l’Esprit de discernement pour que nous sachions reconnaître ceux qui viennent de toi et ayons la force de faire ce que nous disons pour servir d’exemple.

Intercession

Seigneur Jésus, nous te prions pour toutes les personnes qui à cause de certaines circonstances de la vie ont changé et ne posent plus de bonnes actions. Daigne purifier leur cœur et les restaurer dans l’unique désir de te plaire.

Vierge Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Identifier deux ou trois bons conseils que nous donnons mais que nous ne mettons pas nous-mêmes en pratique et commencer dès aujourd’hui à les mettre en pratique.

Bebissi Stéphanie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 2 =


Read also x