Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 8, 34 – 9, 1)
En ce temps-là,
appelant la foule avec ses disciples, Jésus leur dit :
« Si quelqu’un veut marcher à ma suite,
qu’il renonce à lui-même,
qu’il prenne sa croix
et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie
la perdra ;
mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile
la sauvera.
Quel avantage, en effet, un homme a-t-il
à gagner le monde entier
si c’est au prix de sa vie ?
Que pourrait-il donner en échange de sa vie ?
Celui qui a honte de moi et de mes paroles
dans cette génération adultère et pécheresse,
le Fils de l’homme aussi aura honte de lui,
quand il viendra dans la gloire de son Père
avec les saints anges. »
Et il leur disait :
« Amen, je vous le dis :
parmi ceux qui sont ici,
certains ne connaîtront pas la mort
avant d’avoir vu le règne de Dieu
venu avec puissance. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Très chers frères et sœurs en Christ, rendons grâce à Dieu notre Père pour le don de son Évangile qui indique à tous les hommes la voie du véritable disciple. Ce matin, l’extrait de l’évangile de Jésus-Christ selon saint Marc proposé pour notre méditation, nous parle de deux termes complémentaires : les exigences de notre choix de suivre le Christ et la Vie éternelle donnée comme récompense à ceux qui resterons fidèles à ce choix.
Le Christ déclare en effet : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive ». Cette phrase me donne de comprendre que suivre le Christ suppose un certain nombre de renoncements, de ruptures à la fois individuels et communautaires. Le disciple du Christ que je suis doit être capable de s’oublier soi-même, de se dépenser sans compter pour la cause du Christ et de son Évangile. Je suis donc porter à me poser un certain nombre de questions : Suis-je prêt à me sacrifier pour le Seigneur ? Suis-je prêt à faire taire ma volonté propre, mes désirs individuels pour laisser la volonté de Dieu s’accomplir dans ma vie ? Si ce n’est pas encore le cas, le Seigneur attends que je fasse des efforts. Il m’assistera par sa grâce.
Je réalise également qu’en acceptant de devenir chrétien, il ne faut pas s’attendre à une vie de tout repos : un jour ou l’autre, sous une forme ou sous une autre, c’est la croix qui sera mise sur nos épaules. La croix est de ce fait l’aboutissement de notre vocation de chrétien. Elle conduit à la Gloire. Il faut donc que nous puissions supporter avec persévérance les souffrances du monde présent (les difficultés de notre vie de foi) ; car elles ne sont rien comparées à la gloire qui va bientôt se révéler. C’est cette dimension sacrificielle qui donne sens à notre vie à la suite du Christ.
En effet, la vie n’est pas faite pour être gardée, elle est faite pour être donnée. C’est dans ce sens qu’aimer c’est s’oublier soi-même pour se donner à l’autre. Tu aimes vraiment quand tu es capable de renoncer à toi-même, de mourir en toi-même pour celui que tu aimes. Le chrétien qui s’est engagé à la suite du Christ, qui a librement décidé de lui consacrer sa vie entière, doit être prêt à tout quitter, même les êtres les plus chers, pour le Christ. Il doit s’exposer à tout perdre, même sa vie, par amour pour son maitre et Seigneur. Le Christ nous apprend ainsi le vrai sens de la vie : qui ne se préoccupe que de soi-même, qui ne désire sa vie que pour lui-même, qui ne la veut que pour soi, la perdra. Seul celui qui se donne, reçoit sa vie. Ce principe doit donc diriger toute ma vie de chrétien. Soyez en rassurés, la seule manière de donner sens à notre vie c’est la mettre au service du Christ et de nos frères et sœurs.
Prions
Seigneur donne-moi la grâce de renoncer à mes désirs égoïstes, et d’accepter les petites mortifications que je rencontre chaque jour sur ma route ; afin de te suivre d’un cœur sans partage.
Intercession
Prions pour tous ceux qui se sont consacrés d’une manière spéciale au service du Christ et de son Évangile ; afin que le Seigneur leur accorde la grâce de la fidélité dans leur vocation spécifique.
Exercice spirituel
Poser un petit geste d’amour au cours de la journée qui traduit notre fierté d’être chrétien.
Abbé Martial SOH TAKAMTE