Entendre parler de Jésus c’est bien, le voir, le rencontrer, c’est mieux!

Entendre parler de Jésus c’est bien, le voir, le rencontrer, c’est mieux!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 1, 45-51)

En ce temps-là,
    Philippe trouve Nathanaël et lui dit :
« Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes,
nous l’avons trouvé :
c’est Jésus fils de Joseph,
de Nazareth. »
    Nathanaël répliqua :
« De Nazareth
peut-il sortir quelque chose de bon ? »
Philippe répond :
« Viens, et vois. »
    Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui,
il déclare à son sujet :
« Voici vraiment un Israélite :
il n’y a pas de ruse en lui. »
    Nathanaël lui demande :
« D’où me connais-tu ? »
Jésus lui répond :
« Avant que Philippe t’appelle,
quand tu étais sous le figuier,
je t’ai vu. »
    Nathanaël lui dit :
« Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu !
C’est toi le roi d’Israël ! »
    Jésus reprend :
« Je te dis que je t’ai vu sous le figuier,
et c’est pour cela que tu crois !
Tu verras des choses plus grandes encore. »
    Et il ajoute :
« Amen, amen, je vous le dis :
vous verrez le ciel ouvert,
et les anges de Dieu monter et descendre
au-dessus du Fils de l’homme. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de notre vie. Aujourd’hui nous célébrons Saint Barthélémy (Nathanaël), l’un des douze apôtres, que nous retrouvons dans l’évangile avec l’apôtre Philippe. Ces deux hommes, semblables à nous, ont accepté de rencontrer Jésus, de s’approcher de lui et leurs vies ont été transformées à jamais.

En effet, dans l’évangile, l’apôtre Philippe qui a déjà rencontré Jésus, court à la rencontre de son frère Nathanaël pour partager sa découverte avec lui, sa joie d’avoir rencontré le messie, le Fils de Dieu. Nathanaël est d’abord sceptique, il doute que le messie puisse sortir de Nazareth. Mais il accepte à la demande de Philippe, d’aller voir ce Jésus dont il parle.

Comme Nathanaël, nous sommes souvent sceptiques par rapport à ce que nous entendons dire de Jésus, certaines personnes nous font des témoignages de ce que Jésus a fait pour eux, dans leur vie et nous n’arrivons pas à croire que cela puisse être possible, nous nous disons même parfois que les personnes extrapolent. Mais cette réaction normale est due à notre manque de connaissance personnelle de Jésus, au fait que nous ne l’avons pas « vu ».

Nathanaël a accepté de « voir » Jésus et parce qu’il l’a vu, sa vie a été complétement réorientée vers ce Christ. Nous ne devons donc pas nous contenter de ce que nous entendons de Jésus, des expériences des autres. Nous devons aussi accepter de le rencontrer, de le voir, de le toucher, de parler avec lui et d’avoir notre propre expérience personnelle de Jésus dans tous les domaines.

Voir Jésus c’est lui ouvrir notre cœur, c’est nous approcher de lui pour découvrir comme Nathanaël et les onze autres apôtres qu’il nous connaissait déjà, bien avant que nous ne venions à lui. C’est aussi laisser tous nos préjugés, nos doutes, nos peurs pour le découvrir tel qu’il est, c’est-à-dire le Dieu qui nous aime au-delà de tout.

Le meilleur moyen de voir Jésus aujourd’hui c’est d’accepter de mettre sa parole en pratique, de faire de la parole de Dieu la boussole de notre vie, l’expérimenter pour pouvoir dire : « Seigneur j’avais entendu parler de toi, mais aujourd’hui je t’ai vu, je sais que tu es vivant et que tu es mon sauveur ».

Revenons donc en nous-mêmes. Avons-nous déjà « vu » Jésus? Dans quel domaine de notre vie avons-nous besoin de le voir, de le rencontrer, de l’expérimenter? Est-ce qu’au travers de notre vie les autres peuvent « voir » Jésus? Car si nous l’avons rencontré, alors notre vie elle-même doit le laisser transparaître.

Prions

Père d’amour et de grâce, accorde nous la grâce au-delà des dires des autres, de te rencontrer, de développer notre relation intime et personnelle avec ton Fils, notre sauveur, d’accepter de te voir à travers lui, de te servir, de te toucher à travers lui. Fais que nous te voyons Seigneur!

Intercession

Pour tous les athées dans le monde, ceux qui ne croient pas ou ne croient plus, accorde leur la grâce Seigneur de te rencontrer, de te voir et de revenir à la foi.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, soyons des messagers comme Philippe, incitons quelqu’un de notre entourage à rencontrer Jésus personnellement ou faisons le nous-mêmes dans un aspect de notre vie.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 6 =


Read also x