Entrer par la porte étroite c’est choisir assurément le bonheur!

Entrer par la porte étroite c’est choisir assurément le bonheur!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 7, 6.12-14)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ;
ne jetez pas vos perles aux pourceaux,
de peur qu’ils ne les piétinent,
puis se retournent pour vous déchirer.

    Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous,
faites-le pour eux, vous aussi :
voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.

    Entrez par la porte étroite.
Elle est grande, la porte,
il est large, le chemin
qui conduit à la perdition ;
et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
    Mais elle est étroite, la porte,
il est resserré, le chemin
qui conduit à la vie ;
et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien aimés dans le Seigneur, que la grâce de notre Seigneur soit avec vous ce matin. Aujourd’hui, Jésus est encore rassemblé avec ses disciples, dont nous faisons partie et il nous invite à choisir le chemin resserré et la porte étroite qui ouvre à la vie.

Entrer par la porte étroite, c’est faire le choix libre et volontaire de faire ce que Dieu dit et de renoncer à mes propres voies, désirs, pulsions, envies et à celles que le monde m’offre. C’est passer à la loupe de la Parole de Dieu chacun de mes actes, de mes paroles, de mes choix. Il s’agit par exemple de choisir de servir plutôt que d’être servi, la dernière place plutôt que la première, de pardonner, plutôt que de se venger, l’abstinence plutôt que les relations sexuelles hors mariage, la fidélité plutôt que l’infidélité, la sobriété plutôt que la gloutonnerie, l’humiliation pour la vérité plutôt que la gloire éphémère pour le mensonge.

Jésus est clair ; il sait que beaucoup n’empruntent pas le chemin de la vie, que nous avons la tendance naturelle à vouloir la facilité. Pourtant, si nous réfléchissons bien, nous verrons que beaucoup de familles sont brisées parce que les conjoints ont choisi le chemin large et spacieux qui conduit à la perdition : la femme était insoumise, le mari infidèle. Beaucoup de personnes sont mortes dans des accidents de voitures parce qu’ils avaient abusé de l’alcool pendant une fête, beaucoup de jeunes n’ont pas attendu le mariage avant d’avoir des relations sexuelles et sont obligés aujourd’hui d’assumer trop tôt la responsabilité d’un enfant ou ont le cœur brisé parce qu’ils se sont offerts et ont été trahis.

Et maintenant revenons en nous-mêmes. Sur quel chemin nous trouvons nous actuellement ? Le chemin resserré et étroit qui mène à la vie ? Ou plutôt le chemin large qui mène à la perdition ? Quelle porte avons-nous ouvert ? La porte étroite qui nécessite des renoncements mais conduit assurément au bonheur ? Ou la porte large, facile qui mène au malheur ?

Frères et sœurs, Jésus nous demande d’ouvrir la bonne porte et ne veut que notre bonheur. Il veut que nous ayons des vies épanouies, que nous soyons heureux dans notre vocation, dans notre travail, dans notre famille. Pour cela, nous devons choisir d’obéir à la Parole de Dieu qui, si elle demande des renoncements, mène toujours au bonheur. Ce que Dieu a dit, en effet, s’accomplira toujours ! Ces promesses sont oui et amen en Jésus Christ ! N’ayons pas peur, car Jésus sera avec nous et nous aidera à traverser les difficultés qui pavent ce chemin de vie. Au bout nous aurons assurément la victoire, la joie, la paix, l’amour, la vie en abondance.

Prions

 Seigneur, j’ai souvent la tendance à négliger ta parole et à me conformer au monde dans mes décisions et dans mes actes. Je reconnais que cela ne m’a jamais conduit au bonheur, sinon à un plaisir éphémère qui s’est vite transformé en gros problème, en cauchemar. Je te demande aujourd’hui de me tenir la main et de m’aider à m’engager, à avancer sur le chemin de la vie, car je sais que tu es avec moi et que tu me conduis certainement au bonheur éternel.

Intercession

Seigneur, nous te confions tous les chrétiens qui étaient engagés sur le chemin de la vie et qui s’en sont détournés, tous ceux qui n’ont pas persévéré. Donne-leur aujourd’hui la grâce de revenir en eux-mêmes, de voir leurs propres misères causées par le péché, de se repentir et de revenir sur le chemin de la vie. Apporte leur ton secours dans cette voie.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, examinons notre vie et repérons un domaine dans lequel nous ne faisons pas la volonté de Jésus, mais la nôtre ou celle du monde et prenons la résolution de revenir à la parole de Dieu. Demandons à Dieu de nous aider sur ce chemin-là.

Flora Himco Fodjo

Christus vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 18 =


Read also x